Holmes

Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 23 avis)

Brunschwig et Cécil se lancent sur les traces de Sherlock Holmes, à la découverte de l'homme qui se cache derrière le détective...

Angleterre Ere Victorienne Iles Britanniques Les prix lecteurs BDTheque 2008 Nouveau Futuropolis Sherlock Holmes et cie

4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées par Mycroft, Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l’histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Texte : Editeur.

Date de parution 06 Novembre 2008
Statut histoire Série en cours (prévue en 6 tomes) 5 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Holmes © Futuropolis 2008
Note: 3.87/5
(3.87/5 pour 23 avis)

23/10/2006 | klechko

Le premier chapitre de Holmes est le chant du cygne de la Collection 32 dont les séries ne paraîtront plus maintenant qu'en album intégrale cartonné. Et quel chant du cygne ! Sans conteste la série que j'ai le plus appréciée de la collection. Le graphisme attire l'oeil dès le départ. Superbe, il bénéficie d'une colorisation en teintes de gris-bleuté qui lui donne une vraie atmosphère et une vraie beauté. De très jolies planches, travaillées, lisibles et esthétiques, et une belle lumière qui plonge dans l'ambiance rétro de la fin du 19e siècle. Si j'avais un maigre reproche à formuler sur l'aspect visuel de cette BD, ce serait sur les quelques écritures manuscrites qui parsèment le récit et sont parfois un peu ardues à lire même si elles ajoutent au côté réaliste de l'intrigue. Le scénario m'a plongé dès les premières pages dans l'histoire. Je me suis vraiment pris au jeu, retrouvant l'ambiance des meilleurs Sherlock Holmes à base de dialogues, d'un peu d'action et de beaucoup d'observation et déduction. Très prenante et mystérieuse, l'intrigue a en outre le mérite d'être très dense. Les 32 pages de chaque tome m'ont paru aussi intenses qu'un album d'une soixantaine de pages. Et je demande absolument à savoir la suite. Vraiment je suis conquis tant par le scénario, intelligent et captivant, que par le graphisme excellent.

06/12/2006 (MAJ le 12/01/2009) (modifier)
Par Scram

Le grand intérêt de ce genre de site où l'on peut lire des avis de lecteurs, c'est qu'on vous montre du doigt des BD vers lesquelles on ne serait sans doute jamais allé. C'est le cas pour Holmes. N'étant pas un fan des aventures du plus grand des détectives, j'aurais même eu plutôt tendance à ne pas l'ouvrir. Premier choc, les dessins sont magnifiques. L'ambiance de l'Angleterre du siècle dernier est superbement rendue et le choix de ces teintes est une excellente idée, on rentre encore plus facilement dans l'histoire. Deuxième choc, le scénario ! Je n'aurais jamais cru que je pourrais me passionner pour une histoire basée sur la vie de Sherlock Holmes. C'est là la grande idée de cette série : Sherlock est mort aux chutes de Reisenbach et on suit ce cher Watson sur les traces des derniers jours de son ami. Cela l'amène à se poser des questions sur la vie du détective, sa santé mentale. Il patauge le pauvre et ne sait plus à quel saint se vouer (et nous aussi). Et si Holmes avait perdu la raison ? Et si Moriarty n'était pas la personne que l'on croit. Pour l'instant (j'ai lu les deux premiers tomes), l'intrigue est menée de main de maître. Quand le héros pense avoir une réponse, un élément vient jeter le doute dans l'esprit de Watson (et dans le nôtre bien entendu). Si les auteurs tiennent le bon cap jusqu'au bout, cette série fera sans nul doute partie de mes préférées et elle méritera une cinquième étoile. Ma seule crainte, c'est que l'intrigue s'enlise. Pour l'instant, tout laisse à penser que Cécil et Brunschwig savent très bien où ils veulent aller. Vivement la suite.

02/01/2009 (modifier)
Par Seb94

J'ai dévoré les deux premiers tomes, on est immédiatement happé par cette histoire. Il ne semblait pourtant pas facile d'être original et tout semblait avoir été déjà dit autour de ce personnage, et pourtant... Le récit commence d'une manière surprenante par la mort de Holmes, ce qui entraînera son fidèle ami Watson et le jeune Wiggins à enquêter sur le passé de Holmes. Des révélations sur les vices cachés de ce dernier, aux lourds secrets de famille qui semblent apparaître dans le 2ème tome, tout est fait pour nous immerger complètement dans cette enquête. Le scénario et le déroulement de l'intrigue sont une vraie réussite. Les dessins et les couleurs bleus-gris sont du plus bel effet et retranscrivent parfaitement l'ambiance de l'époque. Cécil a vraiment un talent incroyable et un style caractéristique qui en font un de mes dessinateurs préférés. Vivement la suite !

01/12/2008 (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. Puisqu'il faut qu'il y ait un premier, je vais me lancer. Pourquoi un 5/5, parce que dans l'absolu, c'est la note que méritent ces 2 premiers tomes. Il est certes un peu tôt pour se lâcher, mais je tiens dès maintenant à reconnaître le travail de Cécil au dessin : c'est exceptionnel !!! On ne peut pas lui demander de pondre des pages comme pour les dessinateurs de la nouvelle vague que l'on retrouve notamment dans la collection poisson-pilote. Ici, chaque case est une fresque fourmillant de détails. La colorisation généralement toute en nuances sur une couleur selon l'époque (et pour l'instant multicolore uniquement sur les cases représentant un tableau de peinture de guerre) est maîtrisée comme je ne l'avais jamais vu, en tout cas pas avec ce sens du détail. Le scénario de Luc Brunschwig part de très bonnes bases avec des flash backs non dénués d'intérêt et rythmant la lecture de façon incisive. Malgré la relative complexité de l'histoire, la lecture se révèle plaisante et ne laisse pas le temps au lecteur de se perdre en cours de route. On reconnaît là justement la patte de cet auteur aux multiples séries originales et reconnues. Je conseille vivement cette série. Les formats cartonnés sont de toute beauté comme toujours chez Futuropolis.

09/11/2008 (modifier)

Ne connaissant pas bien ce personnage pourtant mythique qu'est Sherlock Holmes et après les intéressantes informations que l'on trouve à la fin du premier album, je me suis renseignée plus amplement afin de profiter pleinement de cette œuvre. Sherlock Holmes meurt donc en tombant avec Moriarty dans une chute mortelle, fin souhaitée par son créateur Sir Arthur Conan Doyle - même s'il le ressuscite plus tard sur la demande d'un public affamé d'autres aventures. Voici maintenant la fin de Sherlock vue par Luc Brunschwig, qui prend ici le parti de suicider le fameux détective. Point de départ vraiment original ouvrant sur une excellente intrigue quant aux raisons de cet acte extrême, et qui permet d'entamer une enquête retraçant la vie de l'illustre Sherlock, remontant même jusqu'à son enfance. On est totalement immergé dans l'histoire grâce à son déroulement très lent, elle prend son temps pour se mettre en place et développe une grande quantité de personnages ainsi que leurs personnalités, psychologiquement c'est une réussite. L'apparition furtive d'un gamin borgne et qui fait peine à voir, me fait me demander pourquoi ce thème de l'enfant malheureux - qui apparaît dans la plupart de ses œuvres - est si cher au scénariste. Le grand format est parfaitement adapté pour mettre en valeur de dessin de Cécil, il nous renvoie à cette fin de 19ème siècle avec un réalisme saisissant. Tout y est d'une grande précision, j'ai vainement cherché un détail dans les cases, un petit objet oublié qui ne serait pas d'époque, sans succès. La colorisation est elle aussi une réussite, d'un bleu-gris envoûtant dans le premier tome, repris dans le second en y ajoutant des scènes en sépia, agrémenté de quelques cases colorées - en un mot superbe. On ne peut qu'espérer que la suite ne se fera pas attendre…

09/11/2008 (modifier)