Mijeong

Recueil de petites histoires dans la Corée d'aujourd'hui...

Corée Manhwa

Mijeong nous emmène à la suite de personnages meurtris, écrasés au quotidien par une réalité violente. Des êtres à qui le destin joue des tours souvent tragiques mais dont la flamme, l’espace d’un court récit, brûle d’une beauté sauvage. Après "Cours Bong-Gu !", Byun Byung Jun, véritable maestro du dessin expressionniste, nous invite à un voyage urbain, à une errance, une quête d'absolu à travers les yeux de personnages désespérés qui semblent recéler tous les secrets du monde.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Mijeong © Kana 2006

08/10/2006 | Spooky

Pas mal du tout ! Mais qu'est-ce que c'est sombre .... Pour autant, j'aime bien le style de l'auteur. Les histoires s'enchainent sans aucun lien entre elles, et le tout est bien teinté de noirceur, que ce soit dans le dessin ou dans le scénario. Les styles d'histoires aussi sont variés, allant du conte étrange aux histoires réalistes en passant par des histoires fantastiques (ou presque). Le tout dans des dessins en noir et blanc ou en couleur (le rendu est assez étrange, donnant une atmosphère curieuse aux récits). Sur l'ensemble du recueil, au moins trois récits méritent "Très bon", le reste étant un cran en dessous, notamment du fait de leur longueur. Souvent ce n'est pas assez long pour bien mettre en atmosphère et développer l'histoire. En fait, l'ensemble du recueil joue beaucoup sur les atmosphères, dans lesquels on se plonge. C'est sombre mais avec des éclaircies d'espoir assez forte. Le tout avec des personnages qui parlent peu, qui pensent et qui n'ont pas l'air heureux. C'est une peinture sociétale assez cynique qui est faite. L'ensemble se lit assez vite, mais c'est dommage que toutes les histoires ne soient pas plus développées. J'aurais volontiers mis un 4, mais la qualité générale est entre 3 et 4. J'arrondis à l'inférieur, mais c'est entre les deux. J'ai trouvé le tout intéressant, et si l'auteur sort un autre livre je serais bien intéressé.

19/01/2014 (modifier)

Ce manga est un bel album, un objet de belle qualité qui m'a séduit tant par son poids, la texture de son papier, sa couverture que par la beauté originale de ses planches. Je suis en effet charmé par le dessin de Byun Byun Jun. Il utilise différents styles suivant les histoires, allant du style manga classique bien maîtrisé jusqu'à des planches en couleurs presque impressionnistes ou expressionnistes, c'est selon. J'ai été plus particulièrement touché par le dessin de ses deux premières histoires, un dessin noir et blanc étonnant, au trait comme hachuré ou éclaté. Je ne sais réellement comment le décrire mais en tout cas, j'aime. Les histoires quant à elle sont assez variées mais sont toutes assez noires. Etonnamment, pour chacune d'entre elles, j'ai eu une certaine difficulté à entrer dans le récit. Leur narration introductive, souvent muette ou alors assez poétique-hermétique, ne m'a pas permis de vraiment les appréhender avant les premiers véritables dialogues entre personnages. C'est ainsi que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la tout première histoire qui est trop courte pour m'avoir permis d'entrer dedans assez rapidement. Mais passé ce délai d'introduction, j'ai trouvé un véritable charme et une vraie originalité à ces récits parfois assez forts. Je ne suis guère attiré généralement par les récits sombres, voire pessimistes, et ceux-là le sont parfois vraiment : jeune fille traumatisée par la vie dont le seul objectif est de venger la mort d'un ami d'enfance, enfants s'entendant pour faire disparaître le cadavre d'une grande soeur violée et suicidée, couple assassiné par un pervers idiot, et autres horreurs de la vie urbaine moderne. Malgré cette recherche volontaire de l'obscurité du récit et des êtres humains, les récits m'ont plu et intéressé. Un bel album, un dessin varié et original, de très jolies planches, des histoires noires mais intéressantes et parfois assez fortes, avec pour seul défaut une narration parfois un peu hermétique en début de chaque histoire courte, bref un manga qui plaira aux amateurs d'histoires adultes et sombres.

09/10/2006 (modifier)

Pour tous ceux qui, comme moi, ont eu du mal à contenir leur énervement à la lecture de "Cours, Bong-Gu !", du même auteur, cette nouvelle sortie du Coréen Byun Byung Jun est à ouvrir avec la plus grande méfiance. En effet l'oeuvre pré-citée n'instillait pas la confiance dans l'esprit des lecteurs. Mais pourtant ce "Mijeong" est une oeuvre très différente, laissant enfin entrevoir la palette des possibilités de l'auteur. Bon, ça manque encore de rigueur côté découpage et de fluidité au niveau des histoires, mais le dessin est carrément plus intéressant. Et puis il y a quand même quelques idées. Comme dans "Yeon-du", dix-sept ans", ou "Utility", deux récits à la limite du malsain. Byun Jun a vraiment un problème, ou un rapport particulier, avec l'enfance. Une vraie curiosité, à lire par tout ceux qui ont l'esprit ouvert.

08/10/2006 (modifier)