Fourmi ?

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une nuit, une petite fille, un robot qui n'a pas peur, un chat danseur, un chien et un petit monstre se racontent des histoires.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs suisses La BD au féminin

C'est la nuit, tout le monde dort, on entend un bruit horrible, tout le monde a peur (la petite fille, le chat et le chien) a part le robot. Alors pour faire connaitre la peur au robot, la petite bande décide de sortir. Celui qui fait le bruit horrible est un petit monstre. La petite bande sympathise avec le monstre et finit la nuit en se racontant des histoire.

Date de parution 22 Septembre 2004

Couverture de la série Fourmi ? © La joie de lire 2004
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

03/10/2006 | Superjé

Par Superjé

Le dessin d' Isabelle Pralong (L'Elephant) va en dérouter plus d'un (je devine les "c'est moche" et autre réflexion d'une même style arriver). Sans être magnifique, je trouve que ce style a une vraie personnalité, tout tordu et déformé (un mélange bizarre de Picasso qui aurait découvert le psychédélisme pour faire des BDs par exemple). Par contre je ne trouve pas la colorisation informatique des plus réussies. Le récit est une espèce de conte, assez moderne lui aussi (comme Le Génie de la boîte de raviolis). Un peu fantaisiste, loufoque, poétique et intelligemment écrit pour les enfants, il se laisse lire par les plus grands sans être extraordinaire (juste efficace). Une bonne BD pour ouvrir ses enfants a des styles de dessins moins conventionnelles.

03/10/2006 (MAJ le 23/07/2011) (modifier)
Par Lililila

Superbe histoire pour les enfants qu'on prend plaisir à lire même en adulte. C'est un peu loufoque et dessiné avec beaucoup d'humour. Les dessins peuvent certes surprendre, mais voilà au moins un auteur qui sort des cadres et ne tombe jamais dans la mièvrerie. Les personnages sont aussi spontanés que le coup de crayon. Aussi, l'histoire apprendra peut-être aux enfants qu'il faut apprendre à connaître l'autre, celui dont on a peur mais qu'on ne côtoie pas. A lire avec des enfants de moins de 10 ans.

01/09/2010 (modifier)

Cette BD ne paie pas de mine et je crains qu'elle n'ait pas eu vraiment de succès. En effet, quand on la feuillette, il y a de quoi se dire que le dessin parait moche. Les personnages ont des allures de marionnettes de papier déglinguées, les bulles sont toutes en longueur et la police des textes pas évidente. C'est avec une légère appréhension que je l'aie lue, donc, m'attendant à ne pas apprécier du tout la narration et les dialogues du fait de cet aspect graphique. Et pourtant... Et pourtant, ça a été une lecture très sympathique. Le dessin a vraiment une allure étrange, mais je l'ai trouvé finalement très plaisant, fonctionnant très bien. Les visages et les postures bizarres des personnages ajoutent à l'humour et au contenu de certaines scènes. Bref, même si l'aspect m'avait rebuté au départ, je me suis mis à vraiment apprécier ce dessin à la lecture. Quant au récit, il est assez déjanté mais ne manque pas d'humour. Il coule très bien, le découpage est très bon, et j'ai ri à beaucoup de moments. Et il raconte non pas une mais plusieurs vraies bonnes histoires qui, à mes yeux, plaisent autant aux adultes par leur aspect humoristique et original qu'aux enfants par leur simplicité et leur imagination. Bref, j'aime bien. Et si vous avez des enfants, n'hésitez pas. Et si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à le lire quand même.

30/06/2007 (modifier)