Les Mémoires de Mathias

En France dans les années 1800 et quelques, un vieil original raconte ses aventures de jeunesse au Canada...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albums jeunesse : 10 à 13 ans Canada Nouveau Monde

Mathias est un vieil original vivant un peu à l'écart du village. Trois enfants, plus curieux que leurs concitoyens, sont accueillis chez le vieux monsieur, très content de trouver un auditoire attentif à ses aventures de jeunesse. Comment du petit village normand où ils se trouvent il avait décidé de tenter sa chance au Canada. Rêvant d'aventure au milieu d'animaux inconnus, de rencontre avec les sauvages, de batailles glorieuses contre les anglais, il avait fugué. Comment il a côtoyé tour à tour des brigands sans foi ni loi, puis de joyeux lurons. Le jeune Mathias découvrait les multiples facettes de la Nouvelle-France, et les partage maintenant, avec son jeune public.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Les Mémoires de Mathias © Delachaux & Niestlé/Le Coffre à BD 1981

27/09/2006 | Brotch

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Une série à fort potentiel, mais qui ne l'exploite pas à fond. S'appuyant sur un fort joli dessin de Marcel Uderzo, très proche de ce que faisait son célèbre frère Albert sans en égaler tout-à-fait le génie, le scénario peine généralement à en être à la hauteur. Les intrigues ne sont pas inintéressantes, mais rien ne vient marquer la mémoire. L'humour est souvent un peu à la ramasse, et les personnages manquent trop de personnalité pour qu'on parvienne à s'y attacher. C'est loin d'être une catastrophe pour autant, et l'on pourra se laisser emporter sans problèmes par le cadre canadien du récit, enchanteur et magnifié par le trait de Marcel Uderzo. Ça reste donc un moment de lecture pas désagréable, mais pas inoubliable non plus, loin de là.

10/02/2019 (modifier)

2.5 J'avais envie de lire cette série dessinée par le frère d'Uderzo et j'ai trouvé cela moyen. Le dessin de Marcel Uderzo n'est pas mauvais, mais je trouvais qu'il manquait parfois de maîtrise. On dirait du sous-Albert Uderzo. Les histoires ne sont pas dénuées de bonnes idées, mais je trouve que les scènes sont parfois mal emmenées. Il manque quelque chose pour rendre la lecture vraiment sympathique comme par exemple des personnages attachants. Et puis je n'aime pas trop lorsque les personnages disent des sacres québécois. Les parents n'aimeraient pas lire des putain ou bordel de merde dans une série pour enfants alors je ne vois pas pourquoi cela serait correct lorsqu'il s'agit d'insultes québécoises.

02/04/2014 (modifier)

Entre plusieurs collaborations avec son frère, créateur d'Astérix, Marcel Uderzo a fait quelques incursions en solo dans les années 1970 et 80. "Les mémoires de Mathias" constitue une sorte de "petit frère" à Astérix, ou plutôt à Oumpah-Pah, autre chouette série, puisque les deux premières aventures nous emmènent sur ls territoires de l'Amérique du nord. Dans une sorte de quête de liberté mâtinée de fantastique, les héros vivent des aventures échevelés, qui n'atteignent cependant pas les sommets scénaristiques d'Uderzo, même si Moloch se débrouille tout de même pas mal. Côté dessin, Marcel Uderzo a une technique sûre, semblable à celle des aventures du petit Gaulois, ce qui a dû faire capoter sa carrière, hélas. A lire pour les nostalgiques d'une certaine idée de la BD, surannée aujourd'hui, alors que cette série ne date que du début des années 1980...

12/02/2012 (modifier)
Par Brotch

Je n'ai lu que le premier tome de cette série. Mon avis portera donc sur le seul "Tambour Magique", que j'avais trouvé sympa étant petit. C'est un tome de présentation, une histoire qui semble n'être présente que pour poser la trame de nombreuses aventures dans ce contexte. Entre "Le dernier des Mohicans" et "Les histoires de père castor", le scénario est attirant mais reste léger. Le dessin respecte la donne en nous plaçant dans une sorte de "grande traversée" sans pour autant avoir la finesse d'Astérix. Quant à l'achat, pour les nostalgiques des bd d'antan peut-être, mais je pense que les créations plus récentes satisferont plus facilement les goûts des enfants d'aujourd'hui: les couleurs sont un peu passées avec l'âge, et le tout manque un peu de charme.

27/09/2006 (modifier)