Derrière la haie de bambous

Indochine Journal Tintin Péchés de jeunesse

Plusieurs contes et légendes du Vietnam présentant des personnages à la fois très humains et hors du commun. Des contes et des légendes narrent la grandeur, le courage, la sagesse d'un peuple et dénoncent la convoitise, la haine et la méchanceté. De petites anecdotes entremêlées de grandeur et de décadence. En somme, des histoires humaines.

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série Derrière la haie de bambous © Le Lombard 1983

17/09/2006 | Ro

Avec cet album, je découvre enfin l'oeuvre de Vink que j'avais longtemps retardée pour tout un tas de raisons, non pas que je ne voulais pas, mais parce qu'à chaque fois, je préférais une autre Bd et je repoussais sans cesse cette échéance ; j'ai souvent feuilleté ses albums en bibli, notamment Les Voyages de He Pao, et je me suis aperçu que ce dessin me plaisait énormément, avec ses compositions originales parfois proches de l'estampe et son aspect diaphane, mais ici, il s'agit de ses tout débuts dans la bande dessinée en 1979 dans le journal Tintin, le style est un peu différent. Je précise d'ailleurs que j'ai lu l'album d'origine édité en 1983, dans la collection Histoires et légendes du Lombard, et non la réédition, je trouve aussi que la couverture de 1983 est bien plus jolie. Vink faisait une entrée remarquée en 1979 avec ces contes issus de son pays d'origine, le Vietnam, remplis de sagesse asiatique et d'un certain charme oriental, et joliment racontés dans un ton merveilleux, ce sont des récits qui ne peuvent se produire que dans des contrées asiatiques, aucun n'est meilleur qu'un autre, ils sont tous homogènes. Ce qui est formidable, c'est que Vink ravit l'esprit autant que l'oeil, son dessin est vraiment magnifique, fin, précis, appliqué, au sens inné des couleurs que cet auteur a gardé de son enfance asiatique. Il parvient à créer un style unique qui n'appartient qu'à lui, en réunissant 2 courants esthétiques, celui de l'art graphique extrême-oriental et celui de l'école franco-belge à laquelle il adhère complètement, c'est extraordinaire, surtout pour une première Bd, quel talent ! Galvanisé par cette découverte rafraichissante, je vais donc à partir de maintenant, me lancer dans la découverte des autres bandes de Vink, comme Le Moine fou par exemple... enfin dès que les bibliothèques auront réouvert.

20/06/2020 (modifier)