Tramp

Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 28 avis)

Prix de la BD Maritime 2018 Aventure maritime d'un officier de marine à qui un armateur sans scrupule confie le commandement d'un navire, le tout doublé d'un polar. A voir aussi : L'Aviateur

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens BoDoï Marine moderne Prix de la BD Maritime / Nature

Yann Calec, officier de marine, se voit confier le commandement d'un navire, le Belle-Hélène. Mais dès le départ, les cartes sont faussées, le navire n'a qu'une destination : le fond de l'eau. L'armateur veut faire sombrer son bateau pour toucher les indemnités des assurances. Son commandent, Yann Calec, se doute de quelque chose mais n'arrive pas à comprendre tous les tenants et aboutissants de cette sombre affaire d'assurance. D'autant plus que le second du navire est complice de l'armateur. Une passagère clandestine le prévient du danger. La Belle-Hélène est torpillée lors de sa traversée et les rescapés du naufrage mitraillés. Tout est bien qui fini bien : Yann Calec est sauf. Le second cycle a démarré. Yann Calec est cette fois le second d'un navire dont le commandant disparaît dans des circonstances bizarres...

Date de parution Avril 1993
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle en 4 tomes) 13 tomes parus

Couverture de la série Tramp © Dargaud 1993
Note: 3.46/5
(3.46/5 pour 28 avis)

02/12/2001 | Lucky Luke

Vraiment, vraiment très très bien. Des aventures comme j'aimerais en lire plus souvent. Tout y est action, suspense, rebondissements et cerise sur le gâteau le cadre est original et donne encore plus de charme à la série. Quand on parle de thriller sur un cargo au long cours, il n'y a pas 2 séries du genre. Les scénarios sont efficaces et prenants, et cela quel que soit le cycle. Car après 4 premiers tomes qui pourraient se suffire à eux-mêmes, les auteurs ont réussi à poursuivre l'aventure avec d'autres cycles tout aussi bons. La narration est très agréable, elle fait penser à un roman. Les dessins sont vraiment maîtrisés, les vues de bateaux sont géniales. Que du bon, j'en redemande.

24/05/2009 (modifier)

Allez 4,5 / 5. Vraiment pas loin de 5. J'ai adoré et me suis fait emporter par l'histoire, l'ambiance autour de la marine, les personnages, le suspens. Les dessins sont très très bons, et pourtant je suis difficile pour ce style de Bds. Mais c'est à la fois propre et riche, envoûtant et réaliste. Bref du grand art. Les personnages sont griffés comme il faut, tous facilement identifiables. La mer est très bien faite, tout comme l'intérieur des bateaux. Le scénario est d'une grande qualité. Tantôt haletant, tantôt romantique. Le rythme est assez lent. J'ai parfois eu l'envie d'accélérer le récit, mais c'est positif ici. Les personnages sont très attachants. Les femmes surtout et Floch. Même si notre capitaine n'est pas en reste. Enfin un héros qui doute. Le 1er cycle est meilleur que le second (pas encore terminé il faut dire).

10/08/2007 (modifier)