Souvenirs d'avenir

Recueils de nouvelles de SF.

USA Magazine

Recueils de nouvelles de SF. Les romans de violence et de guerre d'un homme deviennent réalité quand il écrit le mot fin. Des astronautes aterrissent sur une planète dont la civilisation a disparu. Une jeune femme meurt dans un accident de moto et découvre ce qu'il y a après la mort. Un étrange cowboy suit un chasseur de primes pour l'empêcher de tuer sa cible. Deux prisonniers cherchent à s'évader d'une planète prison. Un extra-terrestre s'empare du corps d'une astronaute pour quitter la Terre. .

Date de parution Mars 1991

Couverture de la série Souvenirs d'avenir © Comics USA 1991

31/08/2006 | Ro

Par JJJ

J'ai découvert en lisant l'avis de Ro (merci au passage) que cet album est en fait une supercherie plus ou moins avouée. Des recueils d'histoires de SF en BD comme cet album il en existe un paquet, dont pas mal justement ont été édités par Glénat/Comics USA, et celui là est loin de figurer parmi les plus intéressants... En l'abordant de façon simple on sent tout de même la roublardise qui se dégage de cet album, les histoires ne vont pas bien loin. Exit le côté trash ou déjanté que l'on est en droit d'attendre du genre. Quand aux "influences" elles se font largement sentir: Pépé Moréno pour les chapitres "Apocalypse" ou encore "Prison à vie" et il est difficile de ne pas reconnaître Druuna, bien que le visage soit différent dans "Transmigration". C'est tellement peu fin que ça m'a sauté aux yeux sans pour autant que je sache que à priori cet album est une resuce intégrales d'oeuvres d'autres auteurs du genre. Cet album ne m'a guère passionné, le contenu est finalement léger et silencieux, une version allégée de Zeppelin ou Rebel de Pépé Moréno. À peine distrayant. JJJ

13/09/2006 (modifier)

Note approximative : 1.5/5 A vrai dire, si je n'avais pas lu l'article concernant cette BD dans le tome 2 de l'Eprouvette, je ne l'aurais jamais lue. Si je l'avais lue sans à-priori, j'aurais constaté cela : - des petits scénarios de SF un peu désuets et sans surprise mais qui se laissent lire - un dessin médiocre notamment du fait de couleurs affreuses - circulez, y a rien à voir, vous pouvez toujours emprunter ça en bibliothèque si vous avez du temps à perdre Mais voilà ce que cette BD a de spécial : la quasi-totalité de ses planches sont TOTALEMENT pompées. Sans l'article de l'Eprouvette, je ne l'aurais sans doute pas vu, même si certaines images étonnent un peu, une impression de déjà-vu, une drôle d'impression que les images d'une même case ne collent pas tellement entre elles. Mais voilà, des cases entières, des personnages, des décors, quasiment tout dans cette BD a été purement et simplement décalqué sur des bandes-dessinées d'auteurs tels que Victor De La Fuente, Juan Gimenez, Paolo Serpieri, Pepe Moreno et quelques autres. Et quand ce n'est pas sur d'autres dessins, ce sont des photos qui sont recopiées ou simplement utilisées en décor, notamment pour les vues spatiales. Les cases ressemblent en fait à de drôles de photo-montages à base de morceaux d'autres BDs. Du pompage intégral, de A à Z. Et ce qui n'est pas pompé se repère très vite puisque ce sont précisément les zones de dessins qui sont très mal dessinées, visages de personnages et autres décors dignes d'un débutant en dessin. Comme il est dit dans l'Eprouvette : incroyable qu'un éditeur comme Glénat/Comics USA aie pu laisser passer ça et publier cette BD. Ceci étant dit, l'auteur semble jouer un petit peu sur le fait qu'il ait tout pompé : le récit englobant les nouvelles de SF, récit mettant en scène un équivalent de l'auteur lui-même présentant à un éditeur (Glénat d'ailleurs) les histoires de cet album, se termine par ces quelques mots : "je dessine souvent d'après photo" et "j'ai réussi à lui fourguer un album complet. Mais faudra encore peaufiner le droïde nègre si on veut passer à tous les coups." Impressionnant... Mais ça n'en reste pas moins une BD nulle et moche, même si elle se lit et attirera sans conteste le lecteur au courant de sa particularité.

31/08/2006 (modifier)