Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Vivre en terre occupée

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Avec beaucoup d'humanité, un carnet de route en Territoire occupé à la découverte des conditions de vie de leurs habitants.


Auteurs espagnols Bichromie Documentaires La Boite à Bulles Le conflit palestinien Proche et Moyen-Orient

Bien décidé à arrêter son métier d’auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d’avis... L’association Action Contre la Faim et l’Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale. Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans sous l’occupation puis à Gaza où le blocus imposé depuis plus de 10 ans rend les conditions de vie encore plus précaires. José Pablo Garcia porte un regard sans a priori et plein d’humanité sur un conflit qui semble chaque jour plus insoluble. Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Janvier 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Vivre en terre occupée
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

09/01/2018 | Alix
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Un peuple qui a été vaincu par la guerre et qui vit depuis plus de 50 ans en terre occupée, c'est un malheureux classique de l'histoire. Ainsi la Gaule a été occupée par les romains durant plusieurs siècles. Cependant, il s'est passé quelque chose comme par exemple une assimilation des cultures dans une pax romana. Gagner la guerre est une chose, réussir la paix est une autre bataille à mener. C'est vrai que cet ouvrage vient se rajouter à de nombreux autres sur ce sujet très épineux. J'ai bien aimé ce témopignage d'un auteur espagnol José Pablo Garcia qui accompagne une organisation humanitaire telle qu'Action contre la faim. Il explore le quotidien de ces habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les enfants et plus largement les humains ne devraient pas vivre dans des conditions pareilles. On peut alors comprendre leur révolte. Un mot sur le dessin pour dire que j'apprécie ce style semi-réaliste. Il y a parfois une densité de texte notamment dans la narration. Mais il est vrai que l'auteur se plaignait en fin d'ouvrage pour indiquer qu'il n'arriverait pas à mettre tout ce qu'il a vécu et ressenti dans une bd. Une oeuvre utile sans parti pris pour voir les conséquences d'une situation désastreuse.

23/06/2019 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

« Vivre en terre occupée » est un « carnet de voyage » témoignant de la situation désespérée dans les Territoires Occupés. José Pablo Garcia s’est rendu sur place et a parlé à de nombreux Palestiniens, et il est difficile de ne pas ressortir en colère face aux destructions systématiques de maisons et écoles palestiniennes, et face à la situation sanitaire catastrophique (notamment au niveau de l’eau courante). Cet album n’apporte certes rien de plus que la pléthore d’ouvrages déjà présents sur BDTheque (voir notre thème), à commencer par les œuvres du pape du genre Joe Sacco. Mais il ajoute sa pierre à l’édifice, et est prenant et clairement bien documenté. Je lui reprocherai juste des textes un peu trop présents, un peu trop lourds. A découvrir !

09/01/2018 (modifier)