Houppeland

Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 22 avis)

Noël tous les jours...

Aire Libre Dictatures et répression Les Meilleurs Diptyques Noël

Imaginez ça: Voilà qu' on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait, et même lors de ceux qu' il ne fait pas. C' est la fête, quoi. On se marre, on rigole, ah!ah!ah! Tu parles Charles! En fait, c' est la fiesta forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Obligé. Et n' oublie pas l' échange de cadeaux, tu risquerais de le payer très cher. Embarquement immédiat par la Brigade des Joyeux Drilles, plus sévère, plus dure, plus inhumaine que celle des mœurs. Elle contrôle ton taux de bonne humeur: " Soufflez dans le ballon". T' as pas fini d' en voir dans ce monde très proche du nôtre où la réalité dépasse l' infection. un véritable cauchemar? Absolument!!!!

Date de parution Novembre 1997

Couverture de la série Houppeland © Dupuis 1997
Note: 3.73/5
(3.73/5 pour 22 avis)

28/11/2001 | Ju-pascdm

Une excellente satire de Tronchet. Il met en scène une dictature où c'est Noël tous les jours et cela donne des situations savoureuses. C'est une bd humoristique, mais l'humour est cynique et noir. Ce n'est pas un truc qui fait rigoler de bon cœur comme un Astérix par exemple (en tout cas c'est le cas pour moi). L'idée de départ est très bien utilisée, les dialogues sont savoureux et le scénario est prenant même s'il y a des clichés qu'on retrouve dans la plupart des histoires mettant en vedette un héros qui devient un résistant face à une dictature fasciste. J'aime bien l'idée qu'on change de jour de célébrations selon le président en place, cela varie un peu les situations et permet à l'histoire de ne pas tomber dans une certaine répétition. Et puis c'est intéressant de voir comment cette société change selon la fête célébrée chaque jour.

15/06/2017 (modifier)
Par bernardin

Un régal ! Après avoir dévoré d'autres titres comme Raymond Calbuth ou Jean Claude Tergal, j'ai franchement adoré Houppeland. Comme pour toutes les BD de Tronchet, il faut se garder de porter un jugement hâtif sur le graphisme "simpliste" car le scénario est d'une grande originalité et la BD se révèle autant empreinte d'humour que de sensibilité, voire de réflexion (récurrent chez Tronchet ===> une épaisse couche d'humour qui masque un grand esprit humaniste). Donc une BD à trois vitesses. Comme le disait un internaute on ne s'essouffle pas en passant du 1er au 2nd tome. Aucune lassitude dans la lecture. Personnellement j'ai trouvé que la BD était un peu dans la lignée du film Brazil. Par ces temps d'austérité et de morosité une bonne bouffée d'air frais. Une bonne baffe aussi à tous les oppresseurs !

25/04/2009 (modifier)
Par EXJulien

Rholala, ma bonne dame, que voila un petit bijou d'humour glacial! Si je n'avais pas lu les avis positifs de ce site, je n'aurais peut être jamais compris la feinte de la queue du mari... Merci à toi, Roi d'Amour! Achetez le, même si vous n'êtes pas un extra-fan de Tronchet, cette intégrale est absolument incontournable pour qui sait apprécier l'humour absurde.

17/09/2006 (modifier)