Léo Cassebonbons

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Mais qu’est ce qu’ils ont tous à s’énerver comme ça ? Ils sont vraiment mal-luné ou quoi ?! Pour Léo, petit garçon à l’imagination débordante, ce ne peut être que la malédiction du Croqueur de Lune, ce monstre qui revient périodiquement manger des morceaux de lune.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Albums jeunesse : 6 à 10 ans Petit à Petit

Léo est parfois pénible, usant. Il pose des questions délicates, embarrassantes. C'est un "casse-bonbons", un vrai, un de ceux qui remettraient en question toute une éducation ! Mais à six ans, le mystère plane autour des Grandes questions existentielles parmi lesquelles les choux occupent une place stratégique. Ajoutez à cela la venue imminente d'une petite soeur, une tante mangeuse de ballon, un père qui se prend pour Jeanne d'Arc et une mère ventriloque. Il y a de quoi être perturbé, non ? .

Date de parution Avril 2003
Statut histoire Une histoire par tome (les tomes 2 et 3 forment une histoire complète) 5 tomes parus

Couverture de la série Léo Cassebonbons © Petit à Petit 2003
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

24/09/2008 | Tetsuo

Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette série jeunesse. J'ai trouvé le jeune Léo assez insupportable et franchement à la ramasse. Je trouve que Duprat ne traduit pas du tout l'ambiance d'une classe de CP puisque Léo à 6 ans. De plus les thèmes choisis sont exploités d'une façon répétitive et superficielle avec des chutes de gags très prévisibles et peu drôles. De même j'ai trouvé les propositions de Duprat sur la vie familiale assez déprimante pour une série qui s'adresse à un jeune lectorat. Le graphisme ne m'a pas plus séduit. Six grosses cases par planche avec une précision parfois aléatoire et des détails peu travaillés. Une mise en couleur très basique complète un tableau qui m'a assez ennuyé. J'avais de beaucoup préféré les propositions de Duprat dans d'autres séries. Une déception par rapport aux autres productions de l'auteur.

10/04/2024 (modifier)

Une série pour enfants sympathique à lire. Il y a rien qui la différencie vraiment des centaines de séries pour les petits qui sortent chaque année. Les personnages et les situations sentent souvent le déjà vu, mais c'est bien fait et c'est le genre de série que j'emprunterais à la bibliothèque sans hésiter si j'avais des jeunes enfants. L'auteur traite de plusieurs thèmes qui sont importants à enseigner aux enfants (le racisme, comment faire des bébés, le sexisme, etc). Le point fort est que les parents du héros m'ont semblé 'normaux'. Ils s'aiment, mais se disputent par moment. Cela donne un côté réaliste à la série, qui évite de tomber dans le gnangnan ou pire dans un truc tellement dramatique (vous savez quand tous les problèmes du monde tombent sur le héros juste pour que les jeunes lecteurs apprennent des leçons de la vie) que cela en devient ridicule. Le dessin est efficace et dynamique.

20/08/2023 (modifier)

Pas mal, cette série destinée aux jeunes lecteurs. Tout d’abord, derrière ses allures enfantines se cache systématiquement un message plus subtil. De l’arrivée d’un enfant (avec la grande question : comment on fait les bébés ?) aux bonnes raisons qu’il y a d’obéir aux parents en passant par la peur du noir, François Duprat aborde des thèmes universels sous un angle original. Léo est un petit casse-pied (comme son nom l’indique) mais son bon cœur le rend finalement sympathique. Ses parents ne sont pas des modèles mais essayent tout simplement de garder l’église au milieu du village. C’est simple, frais, amusant, et cette volonté de ne pas créer une famille modèle sans non plus tomber dans le travers inverse est des plus louables. On retrouve des préoccupations très actuelles comme la recherche de travail ou la fatigue chez les jeunes parents (et les nerfs à vifs qui en découlent). Le format, ensuite, garantit une lecture aisée sans tomber dans la facilité. On se retrouve face à du « 30 planches » composées généralement de 6 cases. Ca se lit vite mais les dialogues ne sont pas oubliés. L’équilibre entre humour, aventure et message éducatif est maitrisé. Enfin, le dessin de l’auteur, sans sortir du lot, convient bien à ce type de bd. C’est rond, très lisible. Les décors vont à l’essentiel sans être oubliés. Les personnages sont facilement identifiables. Le genre de série méconnue mais de qualité dont je ne peux que conseiller la lecture aux enfants (et même à leurs parents). NB : les tomes 2 et 3 forment une histoire complète tandis que les autres tomes peuvent se lire indépendamment.

07/10/2013 (modifier)
Par Tetsuo

Pour commencer, signalons l'agencement bizarre des tomes : à la fin du tome 2, on nous annonce une suite dans le tome 3 Le croqueur de lune (qui sort en octobre d'ailleurs), et le tome 3 paru Mon trésor est en fait un espèce de hors-série. Cet album est une commande de la ville de Rouen sur le thème du respect de l'autre, de son corps et de l'égalité hommes/femmes. De même, le quatrième tome coïncida avec la sortie du film Demandez la permission aux enfants ! et de ce fait ressemble également à un hors-série. L’esprit de la série est respecté mais on perd la trame des 2 premiers et je trouve d'ailleurs que les 2 derniers tomes sont un peu moins bons, dans un sens moralisateur et voulant développer un message... L'histoire met en scène un enfant de 8 ans, Léo, qui se pose énormément de questions sur la vie. Il ne comprend pas tout ce qu’on lui explique, ce qui engendre des quiproquos amenant ainsi pas mal d’humour. Mais à travers la naïveté de son personnage, Duprat traite d’une foule de problèmes que chacun vit au quotidien. Les parents sont un peu paumés, ils doivent gérés l’éducation de leurs enfants et concilier leur vie de couple. L’auteur croque à mon sens parfaitement ces petits instants d’enfance, entre joie partagée et moment de grande fatigue (Léo qui appelle ses parents dix fois la nuit car il a peur du noir…). Il pose un regard réaliste sur l’enfance, loin d’idéaliser cette étape. Il relate son histoire avec beaucoup de justesse. La Duprat-touch dans le dessin est clairement identifiable et colle parfaitement à ce genre de récit, entre humour et récit de la vie courante. Son style est sympathique, semi-réaliste, avec des yeux parfois bizarrement reproduit. A lire au moins les deux premiers (le troisième est dispensable ou à lire à part) pour la fraicheur du ton et la bonne humeur !

24/09/2008 (modifier)