Le Chevalier au cochon

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Une rencontre malheureuse oblige le Chevalier Jeannot à arpenter les chemins juché sur un cochon.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cochons, Porcs et Cie

Le Chevalier Jeannot Montjoie-Duplantier-de-a-Haute-Tour-du-Bois-aux-Myrtilles-de-derrière-le-fumier-du-Père Bertrand, vient se présenter au fameux tournoi qu'organise le Roi Jean-Pierre afin de recruter de nouveaux chevaliers de la Table Carrée. Le formulaire d'inscription dûment rempli, il ne lui reste plus qu'une quête à accomplir et le Tour est joué ! Jeannot se voit déjà adouber par le grand roi. S'il n'avait pas piétiné par inadvertance les haricots magiques de la première sorcière venue, cela aurait peut-être pu se passer ainsi. Malheureusement, ladite sorcière, très très en colère, a transformé le cheval de Jeannot en cochon. Difficile alors d'être crédible comme chevalier, monté sur un cochon ! Cette première épreuve constitue le commencement de longues aventures.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2006
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Le Chevalier au cochon © Carabas 2006
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/07/2006 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Le chevalier au cochon est un gentil conte pour enfant avec comme morale qu'il faut accepter d'être unique et accepter ses défauts. Bien entendu, être un preux chevalier et avoir comme monture un cochon en lieu et place d'un cheval, ne passe généralement pas inaperçu. On devient vite la risée d'un royaume en manque de sensations fortes. Rien n'y fera même si l'on sort victorieux de terribles joutes et autres combats. Qu'importent les moqueries et autres tromperies de la princesse ! Si le début de cette lecture m'a été particulièrement difficile en raison d'une immersion dans un univers graphique bien coloré et très simpliste, l'avancée dans cette lecture procurera plus de plaisir et même en étant adulte ! En conclusion, c'est un joli conte de fée habilement mené. A faire découvrir aux enfants pour une moralité sans faille !

15/01/2011 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Pierig

Sympathique album que voici ! J’ai beaucoup apprécié le ton général de ce récit qui parodie la table ronde et ses exploits chevaleresques. Sous ses airs légers, se cache un véritable fond et même une morale ! Comme pour toute parodie, on aurait pu craindre un amoncellement de clichés mais ce n’est pas cette impression qui prime. Les codes du genre sont en effet passés au moulin à poivre. Mais c’est pour mieux épicer l’histoire qui propose un contenu réel et original. Et faire quelque chose d’original à partir de codes établis nécessite une narration bien maîtrisée qui les distille à bon escient. Pari réussi donc pour Appollo. Concernant le travail de Manu Brughera, il propose un graphisme très personnel qu’on pourrait classer dans ceux des auteurs dits de "nouvelle génération" avec un trait simple mais pas simpliste. Les couleurs saturées contribuent à la qualité de l’ensemble. C’est très coloré, joliment dessiné et fort bien raconté... que demander de plus ? Ah oui, la suite ! :)

11/05/2007 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Appollo, scénariste des remarqués La Grippe Coloniale et Fantômes blancs, change totalement de registre avec cette nouvelle série, ouvertement destinée à un public jeune. Le but ? Reprendre tous les canons de l'heroic fantasy, et surtout de la somme romanesque de la Table Ronde, pour les tourner en dérision. Ca vous rappelle "Donjon" ? Ce n'est pas innocent, puisque même le style graphique de Manu Brughera, dont c'est le premier album, s'inscrit sans complexe dans cette tendance. On suit donc les aventures picaresques, don quichottesques et rocambolesques du Chevalier Jeannot Montjoie-Duplantier-de-la-Haute-Tour-du-Bois-aux-Myrtilles-de-derrière-le-fumier-du-Père-Bertrand, loin d'être un lâche, mais un peu ridicule sur son cochon. Bon, c'est sympa, d'accord, mais ça ne vole pas bien haut. A réserver aux amateurs du genre.

04/07/2006 (modifier)