Le Codex angélique

Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 23 avis)

Paris, début du siècle. Tandis qu'une série de crimes horribles endeuille la ville, un vieux savant à moitié fou tente de ramener une femme aimée du royaume des morts.

Paris Serial killers

Comme ce fut le cas dans le Londres de la fin du siècle dernier, Paris doit faire face à un tueur en série. Thomas Devisse est un jeune homme effacé et brillant qui vit chez un oncle obsédé par des recherches qui tentent d'abolir les règles de vie et de mort instaurées par Dieu lui même. Les recherches du vieux savant débouchent sur des résultats concrets. Mais pas vraiment ceux qu'il attendait. En fait, n'aurait-il pas ouvert la boite de Pandore ?

Date de parution 07 Juin 2006

Couverture de la série Le Codex angélique © Delcourt 2006
Note: 3.65/5
(3.65/5 pour 23 avis)

30/06/2006 | Sagera

Par js

Cette BD vient de rentrer dans celles que je préfère. C'est une explosion graphique et une tuerie scénaristique ! Tome 1, première planche : j'adhère d'emblée ! Tout d'abord, un des points très réussi de cette oeuvre est d'avoir su user d'un vocabulaire un peu ancien et d'y avoir mis quelques tournures spécifiques de cette époque, le tout dans un style vraiment soigné et très recherché (c'est grossier et vulgaire mais sans jamais choquer ou sans jamais être cru gratuitement, le tout fait souvent sourire). Pour l'histoire, la fin du premier tome est assez surprenante, et j'ai eu peur d'être déçu par la suite et de perdre le charme initial de la série. Mais non, tous les tomes sont excellents, le scénario tient vraiment la route et l'ensemble m'a conquis de A à Z, sans aucune fausse note à mes yeux. Puis, même si l'histoire fait quelques parallèles avec Jack l'Eventreur, cela est bien amené et ne nuit pas la lecture. Les protagonistes sont vraiment complexes et plein de mystères. Ils en sont attachants, voire fascinants (le jeune héros me fait penser à Arthur Rimbaud). Les rebondissements et la complexité (raisonnable) du scénario rendent la lecture exquise. Le dessin résulte du chef d'oeuvre. Un trait remarquable, des couleurs bien choisies et bien adaptées au scénario. J'ai passé beaucoup de temps sur les planches à scruter tous les détails et à saisir toutes les nuances et tous les jeux d'ombres. Puis le petit dessin d'Anthony Jean (La Licorne) au début d'un des tomes est sympathique (j'adore Jean). Pour couronner la lecture, les auteurs ont mis à la fin de la BD un petit lexique très drôle et très bien trouvé ; histoire de bien finir la lecture. A lire de toute urgence, série excellentissime !

26/08/2011 (modifier)

C'est typiquement le genre de bd que j'aime lire. Le premier tome démarre très fort dans une ambiance rappelant un peu Sherlock Holmes. Le second confirme l'essai bien qu'il soit totalement différent eu égard au lieu de l'action à savoir un asile d'aliénés. Et enfin le dernier chapitre clôt cette histoire de manière magistrale en nous apportant toutes les révélations. Les deux auteurs me sont pourtant parfaitement inconnus. Visiblement, ils en sont à leur début. C'est là que je me suis laissé dire qu'ils avaient incontestablement du talent. Je ne serai pas étonné que le codex angélique devienne une sorte de référence... En effet, les auteurs arrivent non seulement à nous dépeindre la société parisienne du début du XXème siècle mais également à distiller une ambiance victorienne genre Jack l'éventreur. Puis, alors qu'on ne s'y attend pas, on bascule vers le fantastique et l'ésotérisme. La narration reste subtile, elle n'est pas trop bavarde. Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à un excellent découpage. Nous avons un jeune héros totalement tourmenté et des mystères qui se multiplient notamment dans un excellent second tome qui a su aller encore plus loin que le premier déjà saisissant. :: J'aime bien également le lexique que nous retrouvons à la fin de chaque tome. Celui-ci laisse échapper des pointes d'humour et crée une véritable connivence avec les auteurs. C'est assez original car on prend plaisir à les lire comparé à d'autres oeuvres où c'est généralement très pompeux. Les dessins retranscrivent assez bien un récit parfaitement maîtrisé qui aborde plusieurs genres (polar, fantastique, horreur). Des couleurs bien choisies qui mettent en avant la tonalité sombre de l'histoire. C'est réellement une bonne surprise ! Je le conseille vivement aux amateurs de fantastique car ils vont se passionner pour cette histoire intrigante. Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

14/04/2008 (MAJ le 12/03/2009) (modifier)
Par kalish

Il m’aura fallu du temps pour digérer cette lecture, dans le bon sens du terme, bien sûr. J’ai vraiment été soufflé par cette série. Première remarque : le dessin et les couleurs de Bourgouin sont magnifiques. On peut, sans le vouloir, s’arrêter sur certaines cases pendant dix bonnes minutes pour contempler les postures, les ombres, la mise en scène, la folie dans les yeux de certains personnages… Bref, j’avais pas pris une telle claque depuis La Licorne ( ça n’a rien à voir mais c’est pas grave ). Reste le scénario : un fourre-tout incroyable qui part dans tous les sens. Du policier fantastique ésotérique dramatique dans une ambiance steampunk un poil délirante. Je vote moi aussi pour interner Thierry Gloris, comme ça, il aura tout le temps de nous pondre ses histoires hallucinantes. Parti comme ça, on peut légitimement avoir peur sur la cohésion de l’ensemble… Et bien, le bougre s’en tire à merveille, avec une excellente fin que je vous laisse découvrir. Seule minuscule ombre au tableau : le quatrième de couverture du dernier tome nous présente une charade qui fournirait les clefs du machiavélisme de cette histoire. J’ai beau la tourner dans tous les sens, j’ai pas la queue d’une réponse. A l’aide ! Il faut absolument interviewer ce nouvel auteur prometteur pour qu’il nous explique cette pirouette.

12/03/2009 (modifier)
Par scuineld

AH, le codex angélique ! Quelle belle série. Trois tomes qui vous tiennent en haleine du début à la fin ! A la fin de chaque tome, on n'a qu'une seule envie : lire au plus vite la suite pour savoir où les auteurs vont nous emmener. Et la fin est à la hauteur des espérances (ce qui n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de séries). Et le dessin ? Et les couleurs ? Une merveille (ou plutôt deux merveilles) ! Vraiment, cela fait du bien d'avoir une telle série entre les mains... Bref, j'arrête : vous avez 3 BDs à acheter et à lire...

09/03/2009 (modifier)
Par AqME

Le codex angélique, quel nom bizarre pour une B.D. Elle m'a pourtant était conseillé par un libraire qui connaissait relativement bien mes goûts. J'achète, donc les yeux fermés, et là, comme un livre magique sortit tout droit de l'univers d'Harry Potter, en ouvrant l'ouvrage, mes yeux sont éblouis par la beauté des dessins. Une beauté sombre, glauque, limite malsaine. Et, tel un ensorcellement divin, mes mains ne veulent plus lâcher cette œuvre envoutante. Tout d'abord les dessins, sinistres avec des couleurs sombres et délavées mais tellement beaux que ma bouche s'ouvre béante. Tout rentre parfaitement dans l'ambiance voulue, dans un Paris lugubre avec un tueur en série qui arrache de manière chirurgicale le cœur de jeune femme. Le rendu est somptueux avec une coloration marquante, qui donne un aspect vieilli à la B.D. Un coup de maître de Bourguoin qui réussi à faire des dessins grandioses malgré une atmosphère morbide et qui maintient cette ambiguïté jusqu'à la fin! Coté scénario, je pense qu'il faut réellement interner Gloris, car j'ai rarement vu et lu un scénario aussi barré, tordu, fêlé, mais aussi tellement bon, haletant et quasi-mythique! Cette série mélange un peu tous les genres mais de manière incroyable. Ainsi, on retrouve du fantastique, de l'ésotérisme mais aussi de la technologie avec un mélange d'uchronie, du policier avec cette enquête du croc'cœur mené par le commissaire Nimber et du drame avec ce qui arrive à Thomas et la fin qui reste... comment dire... déroutante! En bref, une aventure ésotérique sombrement lumineuse servie par des dessins rutilants et obscurs. En gros, j'ai beaucoup aimé. En plus, le fait d'avoir une histoire en 3 tomes finie est un plus non négligeable! Je conseille à tout le monde qui raffole comme moi de tout ce qui est fantastique, horreur, policier et thriller!

09/03/2009 (modifier)