Pipit Farlouse

Les aventures rocambolesques et les déboires sentimentaux de Pipit Farlouse, l'oiseau collégien.

Adolescence Albums jeunesse : 10 à 13 ans Animalier Capsule cosmique Ecole Pivaut, Nantes Gobelins, l'École de l'Image La BD au féminin

Pipit Farlouse est un pipit farlouse, c'est-à-dire un petit passereau. C'est aussi un pré-ado qui tous les jours se rend au collège des Peupliers avec ses amis oiseaux. La vie d' "adoiseau" n'est pas simple : Pipit n'est pas très doué en classe, son ami Puffin est gentil mais du genre boulet, ses parents refusent de croire à la menace des araignées géantes qui envahissent la maison, sa camarade Hirondelle est très sexy et en pince pour lui mais il ne l'aime pas, et il est amoureux de la nouvelle de la classe, Sirli... Pré-publiée dans Capsule Cosmique, Pipit Farlouse explore une nouvelle fois les thèmes chers à Sattouf, les amours adolescentes et les relations entre collégiens.

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Pipit Farlouse © Milan 2005

26/06/2006 | Cassidy

L'originalité de cette série réside dans son cocktail entre vie d'un pré-adolescent moderne et survie d'un oiseau à la merci des prédateurs. J'ai mis un temps à me faire à ce mélange. A la vision du risque mortel de certains passages, je me suis même imaginé retrouver la cruauté réaliste de Jolies ténèbres. Mais le ton est tout de même ici plus léger, plus enfantin, et personne ne meurt car les jeunes héros trouvent une solution pour se tirer des dangers. Du coup, il est plus aisé de se focaliser principalement sur les histoires de collégien du héros. Sans cette originalité, je crois que le récit serait plus plat, sans grand intérêt en définitive. Le dessin est très moyen, trop simplifié. Les amours et ambitions du héros n'ont rien qui sort du commun et ne marquent pas le lecteur. Mais grâce à cet étonnant cocktail, j'ai passé un moment de lecture divertissant.

31/01/2010 (modifier)

Ah mais c'est sympa, cette petite série ! De l'aventure pour ados, dans ce qu'elle a de plus basique, mais pas neuneu. Certes, Sattouf recycle ses thèmes favoris : les amours adolescentes, les ado qui parlent d'amour, et le rapport entre les collégiens. Curieux comme cette tranche d'âge semble obséder l'auteur... Ca ne casse pas trois pattes à un passereau, comme dirait Ro(ssignol), mais je dois dire que j'ai lu ces deux tomes avec un petit plaisir, car les rebondissements sont bien sympas, surtout dans le tome 2. En plus l'auteur a un style très adapté à la tranche d'âge à laquelle c'est destiné (les pré-ados), et du coup c'est très lisible. Les aventures que vivent Pipit et ses amis sont sympathiques, et il y a même une petite évocation de la condition des adolescents derrière l'apparent divertissement. C'est une série agréable, dommage qu'elle se soit arrêtée...

09/03/2007 (modifier)
Par Cassidy

On ne peut pas dire qu'il s'agisse là de la meilleure BD de l'auteur, et on peut même trouver qu'il se répète un peu, entre le Manuel du puceau, Laura et Patrick et cette série animalière, puisqu'on y retrouve à chaque fois le même genre de personnages et de situations. Néanmoins, ça reste une petite série drôle et sans prétention, avec des personnages amusants et/ou sympathiques, qui se lit avec plaisir. Du fait que Pipit et ses copains sont des oiseaux et vivent, parallèlement à leur vie de collégiens, des vies d'oiseaux (avec prédateurs, migration, etc.), ces deux tomes offrent quand même un minimum d'originalité par rapport aux autres productions similaires de l'auteur, le héros étant amené à vivre des aventures qui le sortent un peu du cadre école/maison/boum : il se perd lors d'une migration en Afrique, fait face à des araignées géantes, lutte contre des serpents... Au final, c'est quand même plutôt une série destinée aux pré-ados/jeunes ados (disons 10-14 ans), une façon rigolote et pas cucul d'aborder les problèmes qu'ils rencontreront eux-mêmes dans leur vraie vie. Pour les adultes en revanche, il est clair que si vous n'êtes pas un inconditionnel de Sattouf, l'achat ne s'impose pas forcément, mais c'est quand même une lecture agréable.

26/06/2006 (modifier)