Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les aventures de Michel Swing

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les aventures palpitantes d'un coureur automobile nommé "Michel Swing"...


Automobiles Bichromie Format à l’italienne OuBaPo Sport Treize Etrange Webcomics

"Les aventures de Michel Swing" a vu le jour sur un blog. C'est une palpitante saga sportive réalisée sans filet par Brüno et Jousselin. La BD a été écrite et dessinée planches par planches, à tour de rôle et sans concertation préalable avec la participation ponctuelle de sympathiques et prestigieux invités: Jean-Philippe Peyraud (épisode 10), Alfred (épisode 22), Lionel Chouin (épisode 56) et Zanzim (épisode 78). Ce formidable feuilleton a été intégralement prépublié sur le site -michel.swing.free.fr- entre août 2002 et janvier 2006. Aujourd'hui, les aventures de Michel Swing, c'est un livre de 128 pages en bichromie disponible dans toutes les bonnes librairies.

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2006
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les aventures de Michel Swing
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

20/06/2006 | iannick
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Déjà, ne pas se fier à la couverture rouge écarlate d'un pilote victorieux dans sa Formule 1, il ne s'agit pas vraiment ici d'une parodie de Michel Vaillant concoctée à 4 mains par Brüno et Jousselin mais d'un fantastique fourre-tout conçu comme un défi entre deux auteurs en pleine possession de leurs moyens. Prépublié sur le web dans les années 2000 lorsque l'un n'était pas encore reconnu pour Nemo ou Tyler Cross et le second encore moins pour Imbattable, les deux trublions décident de créer une histoire autour d'un champion de F1 contrarié par quelques esprits malfaisants jaloux et revanchards. Sa particularité ? Constituer l'histoire planche par planche et chacun son tour en tenant compte des directions de la planche précédente dans un format à l'italienne et dans une superbe bichromie noire et rouge. Ce qui aurait du être un joyeux bordel sans queue ni tête à la marabout bout de ficelle devient un cocktail détonnant et inventif avec pas mal d'humour, d'absurde et de situations rocambolesques. Il faut dire que Michel Swing est un peu le stéréotype du beau gosse chanceux dont le talent au volant n'est plus à contester. Son coach est un homme d'affaires motivé par la gloire et le succès un peu ronchon. Et on y ajoute un agent du FBI chargé de leur protection et tireur hors pair sans oublier la femme fatale : une journaliste canadienne éprise de notre pilote et surtout des possibles scoops à rédiger. Et des péripéties hors circuit, il s'en passe pas mal le long des 100 planches de cette longue aventure : assassins ninja, grand méchant à la Doctor MAD sorti tout droit d'Inspecteur Gadget, pièges retors machiavéliques et surtout beaucoup d'humour. Pas une minute d'ennui lorsque même les concepteurs ne savent pas eux-même comment tout cela va finir ! Ils se permettent même d'en complexifier les règles en tirant le nombre de cases à dessiner par planche par l'aide d'un dé à 12 faces !!! Graphiquement c'est du tout bon également : la bichromie permet d'harmoniser leurs styles pas si éloignés. Le petit bouquin comporte également un véritable jeu de course automobile détachable et de nombreux bonus. On ressort véritablement enchanté à la fin de la lecture et on rêve d'une nouvelle collaboration à l'identique sur un sujet différent... Les paris sont pris, qui osera relever ce défi ? Michel Swing est à offrir ou à se faire offrir sans modérations. Un bol d'air salvateur.

07/06/2020 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

J'attendais mieux de cette BD au regard des avis glanés à droite et gauche. Cette BD est une sorte d'exercice oubapien relativement réussi mais limité en terme d'intérêt. L'histoire se tient à peu prêt avec ses 100 strips mais reste anecdotique. L'unité est également graphique car les 2 auteurs ont des styles proches, on n'est pas vraiment gêné à la lecture par cette partie de ping pong. Finalement cette édition mérite une lecture mais l'achat est dispensable car je ne me vois pas la relire à l'avenir. Pas mal mais pas super...

12/06/2010 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5

Il est toujours difficile de retrouver dans une Bd éditée à partir d’un blog une qualité constante dans le scénario tant l’exercice est difficile. Celui-ci ne déroge pas à cette impression d’autant plus que les auteurs ont ajouté la difficulté de prévoir à chaque page le découpage grâce à un dé à 12 faces. Au final, on a une Bd légère, tout de même agréable à découvrir dont le scénario un peu gentillet est parsemé de quelques notes parfois drôles. Une oeuvre que l’on peut qualifier d’expérimentale dans laquelle assurément les auteurs se sont fait plaisir, mais je n’en conseille pas l’achat.

26/03/2007 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Cette BD complètement loufoque provient d’un blog réalisé par Brüno et Pascal Jousselin. Le pari a consisté aux auteurs a réalisé à tour de rôle une planche et sans concertation préalable une histoire basée sur un pilote automobile : Michel Swing. Le résultat donne un scénario complètement dingue qui m’a rappelé fortement le film « Taxi 2 ». A un moment de la BD, les auteurs iront jusqu’à insérer un autre pari afin de « corser » la réalisation de ces planches. J’ai senti que les auteurs ont pris énormément de plaisir à réaliser cet album. L’histoire est une pastiche des aventures de Michel Vaillant. A défaut de me faire rire aux éclats, j’ai trouvé les péripéties de ces héros très sympas et plaisants à suivre. Le dessin très lisible en bichromie convient parfaitement ce type de BD, j’ai eu l’impression de suivre un cartoon. Le duo Jousselin-Brüno se complète à merveille que ce soit pour le style de dessin ou pour l’humour employé. Cependant, je dois avouer que je suis resté un peu sur ma faim lors de la lecture de cette BD car le scénario est un peu trop léger à mon goût…

20/06/2006 (modifier)