La Mémoire dans les poches

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

Les meilleures séries terminées en 2017 Mon père, cet inconnu Nouveau Futuropolis

Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment ce trio ordinaire. Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essayent d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or, c'est précisément aux limites et aux contractions de leur humanité qu'ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l'implosion totale de leur cellule familiale que tout le monde s'imaginait pourtant Indistructible.

Date de parution 08 Juin 2006

Couverture de la série La Mémoire dans les poches © Futuropolis 2006
Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 17 avis)

10/06/2006 | herve

Enorme !!!!! Luc Brunschwig se révèle être un scénariste hors norme. J'adore sa production et cette nouvelle série m'a enflammé... C'est dense, émouvant, dur... Psychologiquement, il y a du contenu. Cerise sur le gâteau : le dessin est superbe avec une colorisation pastel du plus bel effet. Vivement le tome 2, la note maximale est toute proche.

30/12/2007 (modifier)

J'ai été agréablement surpris par cette bd. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, sauf sur le fait que ça parlait d'une banlieue. Mais "la mémoire dans les poches", ce n'est pas que ça. C'est aussi et surtout une histoire universelle, avec des personnages authentiques, attachants... Une histoire comme je les aime, quoi. L'aura de cette bd était telle que je pensais qu'elle était plus ancienne, et publiée chez un éditeur plus "grand public" que Futuropolis. Mais l'éditeur a vraiment eu le nez creux d'engager le scénariste pour relancer son catalogue, puisque lui-même réalise de petits bijoux. Des histoires authentiques, je l'ai dit, mais qui charrient de nombreuses émotions, et peut-être aussi des situations que beaucoup d'entre nous ont pu vivre. L'autre force du récit est sa construction ; une grande partie est racontée par un personnage lui-même entouré par plusieurs auditeurs. Une mise en abyme habilement dosée, avec une fin de premier volume qui laisse le lecteur complètement "la-mémoire-dans-les-poches-dépendant". La suite continue sur le même ton, ce mélange réussi entre sensibilité et sens du rythme imparable. Bien sûr, Brunschwig a su faire évoluer le cadre du récit, en nous emmenant notamment à Alger et plus précisément sur les talons de Laurent en quête de son père... Là encore la fin du second tome accroche bien le lecteur. Côté graphisme, je découvre le style d'Etienne Le Roux, parent de ceux de Plessix et de Berlion, et j'aime beaucoup. Pas de reproche particulier à lui faire, si ce n'est un petit manque de constance sur certains visages. Un classique.

14/12/2007 (modifier)