Wondercity

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs italiens Lanfeust Mag Séries à offrir aux jeunes ados

La paix de Wondercity, la cité des merveilles, est menacée. Son dernier espoir : sept adolescents, trois filles et quatre garçons, dotés de talents extraordinaires. Texte : Soleil

Date de parution Mai 2006
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Wondercity © Soleil 2006

18/05/2006 | ArzaK

Voilà un petit cocktail assez rafraichissant de tout ce qui peut plaire à un lectorat adolescent. Un dessin du style de l'école Italienne moderne, imprégné d'influences Disney, mangas, comics et cartoons. Un trait élégant et dynamique quoiqu'assez formaté. Nous avons tout de même le droit à beaucoup de jolies planches. Et la colorisation informatique passe très bien car elle est elle aussi grandement maîtrisée. Le background de cette BD a du potentiel. Dans une ville utopique aux saveurs Sud-Africaines se côtoient merveilles de la science et une véritable école de super-héros, mélange de Poudlard et de l'école pour mutants du Professeur Xavier. L'ambiance années 30 imaginaires permet en outre d'y ajouter des méchants aux allures de savants fous nazis. L'héroïne est un de ces enfants dotés de talents surnaturels. Elle intègre un groupe d'ados super-héros où combats contre les méchants et relations sociales entre jeunes pubères se mêlent avec insouciance. Mais tout cela serait trop convenu s'il ne se cachait pas en toile de fond des personnages énigmatiques complotant dans l'ombre et un étrange mystère autour du talent de l'héroïne, sur son passé et sur ses parents disparus. A partir de cette base, nous avons droit à des récits en une histoire par tome, pleins d'action et d'aventure qui ne se prend pas la tête. L'ambiance est sciemment adolescente mais pas désagréable pour un adulte. Le contenu de chaque tome est plutôt dense ce qui pourrait être une bonne chose mais rend le tout souvent assez confus. En fait, cela manque un peu d'accroche pour vraiment captiver le lecteur. Mais c'est un bon divertissement, un bon produit BD techniquement maîtrisé et designé pour plaire.

28/02/2008 (modifier)
Par ArzaK

Wondercity est un des premiers ouvrages de la collection NG (pour « nouvelle génération ») initiée par Soleil et destinée à un jeune public désirant s’offrir de la bd 48 planches couleurs au prix d’un manga (5.95€)… Saluons la facture des albums pour cette gamme de prix. C’est plutôt bien imprimé et bien relié, certes le papier semble un brin plus fin que ce qu’on l’on voit d’habitude… mais ça reste du beau travail d’édition. Wondercity est une bd italienne très proche de la tendance Sky Doll / Monster Allergy… soit un dessin très cartoon, qui mélange des influences manga et comics dans une belle harmonie, le tout rehaussé par des couleurs très vives. Rien à redire de ce côté-là, c’est du beau travail. Question scénario, ce premier tome est encore un peu trop juste pour convaincre réellement. On a surtout affaire à une longue exposition d’un univers relativement vaste et complexe (on vise quand même un public jeune) et à une intrigue un peu rikiki… On sent le scénariste réellement coincé entre deux logiques : celle d’exposer l’univers et ses enjeux, présenter ses personnages, et celle qui veut qu’on est dans une bd pour jeunes et qu’il faut que ça bouge… Du coup, il nous fait des scènes d’action sur des prétextes un peu trop simples… et l’intrigue générale est à peine esquissée. Typiquement le genre de sentiment que laisse souvent le premier épisode d’une série télé. Ca reste tout de même mignon… cette académie de gamins doués de talent magique évoque fatalement Harry Potter (attention à l’indigestion), mais je lirai volontiers la suite. A acheter ? Ca ne me semble pas être une acquisition primordiale pour l’instant. Remarquez, pour 5.95€, vous allez pas vous ruiner…

18/05/2006 (modifier)