Les Essuie-glaces

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Voyage au coeur du Québec C'est à un voyage, où s'entremêlent l'intime et le monde, que nous convie Edmond Baudoin.

Aire Libre Québec

Voyage au coeur du Québec, où trois ans durant il fut professeur de dessin à l'université de Hull, près d'Ottawa. Voyage avec ses amis : Guy, ancien prêtre-ouvrier et poète, Violette, mystérieuse et belle femme psy. Voyage avec Laurence, " qui écrit, danse et aime la vie, très fort ". Voyage dans l'amour et l'amitié, voyage de souvenirs et d'histoires étranges, croisière d'adieu au pays des oiseaux, du vent qui souffle fort, des Acadiens et des Mic-Macs...

Date de parution Mai 2006

Couverture de la série Les Essuie-glaces © Dupuis 2006
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

25/04/2006 | Ro

Un album de Baudoin qui m’a laissé sur ma faim, même si la lecture n’est pas foncièrement désagréable. C’est le récit d’un voyage au Québec, avec quelques amis de rencontre. Bien sûr il y a de la poésie dans cette histoire, comme souvent chez cet auteur. Mais le récit lui-même ne m’a pas captivé plus que ça. Son dessin est classique pour lui, avec un trait très gras. Mais je n’ai pas trouvé emballante la colorisation. J’aurais préféré qu’il ne travaille qu’en Noir et Blanc, comme souvent. De plus, un récit quasi parallèle court en bas de chaque page, ce qui gêne un peu la lecture de la « partie haute » où se trouvent les cases classiques. Bref, un Baudoin mineur je trouve. Note réelle 2,5/5.

10/09/2023 (modifier)

Je ne connaissais Baudoin que de nom car je ne me suis jamais intéressé à son œuvre. Ses séries ne m'intéressent pas car il semble avoir un style qui ne me plait pas. J'ai tout de même emprunté cet album après avoir su qu'il parlait du Québec et plus précisément de la région où je vis depuis l'âge de 4 ans: l'Outaouais. Malheureusement, alors que je m'attendais à ce qui raconte la vie qu'il a mené durant 3 ans à Hull, Baudoin nous parles d'un voyage qu'il a fait après quand il a vouloir revoir ses amis québécois. Moi qui avais envie de voir comment un auteur français pouvait percevoir ma région, je fus bien déçu surtout que tout se qu'on apprends sur le Québec sont des généralités du genre le déjeuner s'est le diner et le diner s'est le souper ou encore il y a 'Je me souviens' sur les plaques d'immatriculation. Le récit est plus centré sur les réflexions de l'auteur et ça part un peu dans tous les sens. Cela ne m'étonnerais pas qu'il ait improvisé du début jusqu'à la fin parce que là on dirait qu'il retranscrit en bande dessinée les pensées qu'il a eut durant la conception de l'album et cela donne un résultat un peu confus. Il parle d'un sujet, ensuite d'un autre sujet, il revient sur le premier sujet, il parle d'un autre sujet, etc. En plus ses pensés ne sont pas très intéressantes et je n'aime pas trop son dessin hormis les couleurs.

10/03/2012 (modifier)

Il y a des auteurs avec lesquels je n'y arrive pas, même avec la meilleure volonté du monde. Baudoin en fait malheureusement partie. Son langage d'auteur m'est complètement hermétique. J'apprécie pourtant la poésie, le Québec, les réflexions philosophiques etc... Rien n'y fait ! C'est souvent dans la manière de mettre toutes ces idées en scène que cela se joue avec le lecteur. Mise à part la très belle couverture, je me suis réellement ennuyé avec ce récit à cause d'une narration bien trop bavarde. C'est une oeuvre personnelle qui l'est peut-être trop. Pour moi, c'est totalement dénué d'intérêt.

29/11/2009 (modifier)
Par GiZeus

Que dire au sujet de cette lecture ? Comme c'est mon premier contact avec Baudoin, je ne sais pas trop quoi penser de cet album qui, si l'on s'en réfère à l'avis de Ro, est censé clôturer un triptyque. Cependant, en tant qu'album isolé, je le trouve pas trop mal. Pour commencer, j'apprécie le graphisme de l'auteur. Je le trouve très expressif, mais j'aurais apprécié que les visages eussent fait l'attention de plus de soin et puissent ainsi être comparés aux superbes paysages. Ces derniers sont d'ailleurs assez flous, mais d'un flou agréable à contempler. En ce qui concerne l'histoire, j'ai eu du mal à démarrer, me demandant même si je n'allais pas raccrocher assez rapidement. En effet, l'alternance des propos en bas de planche et des sujets évoqués dans ces mêmes planches était non seulement sans rapport, mais hachait considérablement la lecture. Une narration un peu bancale donc. Mais lorsque le rythme est pris, que l'on arrive à surmonter cet obstacle, on découvre quelques pensées sympathiques, les pensées anecdotiques que l'on se fait lors d'un bout de trajet plus ou moins long (mais peut-être que c'est moi qui suis bizarre?). Ce n'est pas très poussé mais c'est agréable à lire ; de plus l'auteur a le bon goût de se remettre en question. Le reste de l'histoire est moins agréable à parcourir, ne servant pas toujours les pensées exprimées. Dans l'ensemble, malgré la difficulté à rentrer dans l'univers de Baudoin et surtout à s'y maintenir, la lecture a été agréable. Mais pas suffisamment profonde pour que j'en conseille l'achat.

18/11/2009 (modifier)

Curieux. Vraiment curieux. J’ai participé à un voyage au cœur du Québec. J’y ai rencontré son histoire, ses habitants, ses coutumes. J’ai suivi une sorte d’autobiographie un peu bavarde, assez déroutante par son graphisme. Baudoin ?… j’ai eu comme l’impression qu’il dessine en « live », comme quelqu’un qui filmerait caméra à l’épaule. J’ai ainsi suivi des tranches de vie, des amours, des fêlures aussi ; un peu comme un voyeur. Je me suis promené –par petites touches- dans une sorte de marche du temps ; le temps qui passe où on se dit « tu » ou « vous »… J’ai fait une promenade comme un double de l’auteur, sorte de fantôme flottant à ses côtés et découvrant –comme il l’a fait- une sorte d’ode à la vie et à l’amour. Et à la poésie aussi… Curieux. Vraiment curieux…

02/01/2008 (modifier)
Par Quentin

Baudoin revient sur le thème du voyage. Mais au lieu d'un voyage en solitaire, il se fait cette fois en compagnie d'amis et en compagnie d'une amante. Un voyage géographique dans la belle province, une réflexion sur les trois années qu'il y a passées, un bout de chemin avec Laurence qu'il aime et qui l'aime, et un voyage dans le passé pour essayer de comprendre ce qui fait et ce qui défait l'amour. Un album plein de nostalgie mais qui s'ouvre néanmoins sur le futur puisque tout cela est raconté sur le quai d'une gare à une inconnue, comme une invitation à un nouveau voyage géographique et amoureux. A l'histoire en case et bulles, se superposent des réflexions littéraires écrites en bas de pages, un procédé déroutant qui avait déjà été utilisé dans "le premier voyage" mais qui fonctionne un peu mieux ici. Futuropolis et l'Association nous avaient fait découvrir Baudoin en noir et blanc. Aire Libre nous le fait aimer tout en couleur - superbes, reflétant tout à fait le Québec en hiver. Du grand Baudoin, même si ce livre n'est sans doute pas le plus facile à lire.

14/09/2006 (modifier)

Jusqu'à présent, aucune oeuvre de Baudoin ne m'a intéressé ni charmé : autant dire si j'ai lu les essuie-glaces à reculons. Mais finalement, c'est peut-être bien la BD de cet auteur qui m'a le plus plu pour le moment. Là où certains crient au génie concernant le dessin de Baudoin, je le dis tout net : moi je n'aime pas. Ce n'est pas mon genre de dessin du tout. Hormis les décors qui ne sont pas mauvais, ce sont surtout les visages des personnages que je trouve moyens. Mais par dessus tout, c'est l'encrage de Baudoin que je n'aime pas, pas du tout. D'où le fait que je n'ai accroché graphiquement à aucune des BDs de lui que j'ai lue puisqu'elles étaient toutes en noir et blanc et donc avec cet encrage noir omniprésent. Mais les essuie-glaces est en couleurs et ça change tout pour moi. Ces couleurs me réconcilient vraiment avec l'aspect visuel de cette BD car je les trouve très réussies. Dans des tons bleu et neige, peintes à la gouache semble-t-il, elles donnent une ambiance froide mais très belle à ces planches. De son côté, l'histoire de cet album est difficile à cerner comme souvent chez Baudoin. Les essuie-glaces est sensé former la conclusion d'un tryptique avec Les yeux dans le mur et Le Chant des baleines, mais je n'ai pas lu les 2 autres donc ne peut pas voir le lien qui pourraient exister entre ces 3 albums. Après une introduction onirique, la trame de base de cet album est le récit du dernier voyage de Baudoin au coeur du Québec après y avoir séjourné durant 3 ans et s'y être fait quelques amis. Mais la narration part en nombreuses digressions comme suivant le fil des pensées de l'auteur. Et en parrallèle au récit, des textes de bas de page racontent la forme que prend une histoire d'amour et son évolution. Narration un peu confuse et multiple donc, dont on voit mal en début de lecture vers où cela est sensé nous mener. Pas toujours passionnant, parfois prise de tête, je dois avouer que c'est essentiellement par le récit du voyage au Québec en lui-même que j'ai été intéressé et pas par les digressions de l'auteur, pas par la présentation de ses amis et de ses amours, pas par ses reflexions diverses sur les sentiments et la vie. Ce n'est donc pas une Bd dont je conseillerais l'achat, mais un album assez joli et pas inintéressant même pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas fan de ce genre de "BD d'auteur".

25/04/2006 (modifier)