Où vont les hommes ?

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Énergie nucléaire Environnement et écologie La Boite à Bulles Les sociétés à finalité sociale Politique

Face aux désordres du monde actuel, à ses dérives polluantes et consuméristes, Lidwine n'est pas du genre à demeurer impassible. Alors, avec les armes qui sont les siennes, son crayon et son imagination, il s'est mis à tourner en dérision tout ce qui avait le don de l'agacer. Les premiers de ses dessins ont tout d'abord fait l'objet d'une publication sous forme de cartes postales diffusées par le réseau Sortir du Nucléaire. Avant de se retrouver réunis dans cet album, co-édité par la Boite à Bulles et l'association "Les Dessin'Acteurs de Bandes Destinées". Où vont les hommes est un livre à l'humour et au propos engagés en phase avec les courants alter-mondialistes et écologistes. Un ouvrage dont 50% des bénéfices seront confiés à Bolivia Inti, une association travaillant à l’installation de fours solaires en Afrique et Amérique latine.

Date de parution Février 2006
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Où vont les hommes ? © La Boîte à Bulles 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

20/03/2006 | Ro

Lidwine nous livre une BD bien loin de ce qu'il a fait auparavant. Ce one shot est un mélange de militantisme et d'humour à forte connotation humour noir. Graphiquement c'est intéressant, avec des influences prononcées d'autres auteurs plus habitués de ce genre. La mise en couleur est peu commune avec principalement deux couleurs : le rouge et le bleu : une référence patriotique pour cette BD engagée et assumée. Que l'on adhère ou non aux propos, l'on ne peut que reconnaître la qualité du travail fourni. Le hic par contre avec ce genre de BD est sa pérennité : est-ce qu'elle aura encore un sens dans 10 ans ?

24/04/2008 (modifier)

C'est sûr qu'on n'attendait pas Lidwine sur le terrain des dessins de presse/humeur sur l'actualité. Celui qui s'était fait connaître en ne publiant que 2 albums en 10 ans (entre lui et Vicomte, la concurrence est rude) nous propose donc sa vision du monde. Thèmes de prédilection : alter mondialisme, écologie... Rien de très original dans tout ça, malheureusement, mis à part, peut-être, les définitions détournées qui ponctuent l'album. Quant au dessin, Lidwine surprend là encore en adoptant un trait très différent de ce qu'il avait publié jusqu'alors. C'est donc un retour en demi-teinte pour celui qui avait affiché de belles promesses avec le prologue du "Dernier Loup d'Oz".

21/05/2006 (modifier)

Bizarre comme BD. En fait de BD, « Où vont les hommes » est plutôt un recueil de dessins de presse, du genre qui accompagne un article anti-mondialisation ou anti-nucléaire. Tous les sujets « à la mode » y passent : anti-mondialisation, anti-nucléaire, pollution, pauvreté, capitalisme, surconsommation… Certains gags touchent juste, mais personnellement je n’ai jamais été fan de ce genre de dessin, que je trouve souvent trop facile et « coup bas ». Facile de critiquer le nucléaire alors que c’est quand même la seule option vivable que l’on ait dans l’immédiat. Facile de critiquer la surconsommation « de tous ces biens dont on n’a pas besoin » en nous vendant une belle BD à 14 euros. Facile de dénoncer la déforestation dans un livre dont les pages sont imprimées sur du beau papier brillant (recyclé ?). Bref, l’auteur critique et dénonce mais sans vraiment apporter de solution de rechange… Allez j’arrête de faire mon cynique, il faut bien que quelqu’un sensibilise les gens sur tous ces problèmes très actuels, et Lidwine a au moins le mérite de faire ça efficacement, sans mâcher ses mots. Une BD très politisée et engagée, un peu indigeste de part son concept (70 pages de dessins de presse), à lire si vous aimez le genre « dessins de presse ».

29/03/2006 (modifier)

Voilà des gags en une image portant sur l'actualité avec un humour caustique . Ces gags visent plus particulièrement la société de consommation, la globalisation et tout ce qui fait rager les alter-mondialistes et les écolos. Il n'y a pas que ce thème qui est traité dans l'album puisque d'autres sujets politiques et géopolitiques sont abordés. Beaucoup d'entre eux font mouche même si les messages abordés ne sont pas nouveaux (hélas, diront ceux qui s'inquiètent de l'avenir du Monde). Le rire n'est pas permanent mais une majorité d'images attirent le sourire, un bon nombre de gags attirent un vrai rire et la quasi-totalité sonnent juste et pointent un doigt accusateur sur les méfaits de la globalisation, du big business et des politiciens. Concernant le dessin, le trait est très bon tout en étant simple et net. Seule la colorisation, toute en bleu et rouge, m'a assez vite lassé, m'empêchant de trouver les planches de cet album vraiment jolies. Bref, une BD de gags style "dessins de presse" qui est assez jolie, assez amusante et véhicule des messages qu'il est bon de répêter une fois de plus. Maintenant, malgré le fait que la moitié des bénéfices de vente de cet album aillent à une action humanitaire, je me vois mal acheter une BD lue aussi vite à ce prix là.

20/03/2006 (modifier)