Les 1000 pattes

Profession qui jouit d'une image sympathique depuis une fameuse émission de radio, les routiers n'avaient encore jamais eu les honneurs d'une publication en BD. Pourtant ils sont sympas même si ils ont aussi leurs petits travers.

Drôles de métiers !

C'est le propos de cet album qui ratisse tous les comportements des professionnels de la route. Du chauffeur novice en mal d'auto-stoppeuses, du vieux ronchon qui a brûlé l'asphalte depuis que le permis existe, sans oublier les Mad Max sur des trucks aussi américains que puissants : Toutes les figures de la route sont présentes dans cette publication. Alors si on vous dit : Dis Camion, ne répondez pas Pouêt Pouêt, mais plutôt : vous devriez lire les 1000 pattes, c'est plus drôle que cette vieille vanne vaseuse.

Date de parution Avril 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les 1000 pattes © Bamboo 2002

08/03/2006 | Ro

Dans la série « ces métiers si amusants », les éditions Bamboo nous proposent ici celui des camionneurs. Aux commandes, deux habitués de la maison : Sulpice aux scénarios de ces courts gags, et Jenfèvre au dessin. Et manifestement le sujet n’aura inspiré ni l’un ni l’autre. Les gags sont fades, répétitifs, ennuyeux et plus d’un aurait pu servir à un autre sujet que celui des camionneurs. J’ai d’ailleurs l’impression de les avoir déjà lus dans d’autres séries scénarisées par le gaillard (dans « Les Gendarmes », entre autres). Sous une autre forme, certes, mais la trame humoristique est totalement identique ! Jenfèvre, dont le style dynamique et spontané peut à l’occasion me séduire, travaille à l’économie sur cette série. Son trait est peu soigné, ses décors se résument à peu de chose. Je ne peux pas dire que j’ai détesté, mais à partir du moment où une série humoristique ne parvient qu’exceptionnellement à me faire sourire, j’ai du mal à dire autre chose que … BOF ! Peut-être un lectorat (beaucoup) plus jeune y trouvera t’il son compte, mais j’en doute …

06/08/2009 (modifier)

Il y a bien peu de choses à dire sur cette BD alors je vais essayer d'en dire peu. BD commerciale dans la vague Bamboo portant sur un segment de marché spécifique, ici les camionneurs, elle se compose d'une suite de gags générés spécifiquement pour l'occasion, tant pis s'ils sont répétitifs et pas très drôles, tant pis si ces gags auraient tout aussi bien pu s'adapter à un autre thème, l'important est de se placer sur le marché de ces lecteurs là. Le dessin de Jenfèvre, habitué de cette collection d'humour, est assez dynamique et pas mauvais. Mais il est ici assez peu travaillé, s'épargnant au maximum de devoir perdre du temps sur des décors ou quelques détails qui rendraient inutilement les planches plus belles. De la BD kleenex qui se lit et s'oublie aussi vite.

08/03/2006 (modifier)