Hubert, un privé à la cambrousse

Comme le dit le titre, un privé à la campagne … des enquêtes, hum, trépidantes …

Détectives privés

Hubert vit en pleine campagne, à Beaulieu sur Morne. Un hasard indulgent le fait hériter de l’épicerie du village. Toutefois il rencontre un obstacle de taille : à l’intérieur de l’épicerie, il y a l'épicière ! Et elle le menace de ne pas payer son loyer tant qu’il ne s’occupera pas de la remise en état des locaux. Sans argent, Hubert est bien embêté. C’est alors que Célestin, le boucher, fait appel à ses services de détective. Quelqu’un a déposé une tête humaine dans son frigo ! Désespéré, le boucher n’en dort plus. Hubert, largement payé, accepte de mener l’enquête. Amateurs des polars campagnards de France 3, Florent Heitz a crée pour vous une série sur mesure. Cette série, c'est l'histoire d'Hubert, un bonhomme d'une cinquantaine d'années, qui a hérité d'un logement et d'une épicerie tenue par une vieille femme acariâtre. Le travail d'Hubert consiste a ravitailler, à l'aide sa camionnette, la population rurale environnante. Mais surtout, le dada d'Hubert c'est de jouer au détective privé au sein de la petite commune de Morneville.

Date de parution 1995

Couverture de la série Hubert, un privé à la cambrousse © Gallimard/Seuil 1995

06/03/2006 | Gillix

Cette série présente deux originalités. La première est son graphisme très simple, assez peu engageant au premier abord. Mais il se révèle efficace et agréable à lire dès les premières pages. Il faut dire qu'il est mené par un rythme narratif parfaitement maîtrisé. La seconde originalité tient dans son décor et son héros. Nous sommes en effet dans la campagne française profonde et le héros va se révéler jouer le rôle de détective privé alors que ce n'était qu'une manière à lui de se différencier au départ. Nous sommes très loin de l'enquêteur professionnel, du gars blasé qui a des contacts dans la police, la pègre et tout ça. Hubert est un brave gars, avec une vie un peu minable, qui se révèle juste un peu plus futé que les autres quand il s'agit d'essayer de remonter des pistes et de suivre des gens. Les enquêtes qu'il mène ont pour cadre le milieu campagnard où il vit même si l'influence de la ville (dont Paris) et d'ailleurs y déborde parfois un peu. Ce cadre rural est bien rendu et plaisant. Les histoires sont simples à la base mais les méthodes d'enquête très amateures et pourtant efficaces d'Hubert les rendent prenantes et réalistes. Agréable lecture et à même de plaire aux amateurs d'enquêtes policières qui pourront apprécier l'originalité de son décor et de son héros.

16/11/2014 (modifier)

Ce que j'ai surtout aimé dans cette série, c'est la description de la campagne. Elle me semble assez réaliste et j'aurais bien aimé y habiter ! L'autre truc que j'ai bien aimé est le dessin qui semble simple à première vue, mais je lui trouve un certain charme et il est très lisible. Sinon, les scénarios sont des petites enquêtes sympathiques quoique mon intérêt ait varié d'un album à l'autre. Il faut dire que les enquêtes sont parfois un peu trop lentes et la plupart du temps Hubert ne fait que trouver que quelques indices, il lui arrive deux ou trois trucs et à la fin quelqu'un lui balance la solution à l'énigme. Cela manque un peu de dynamisme pour que je sois passionné par le scénario.

18/02/2013 (modifier)

Après la lecture du tome 6 : "Virage Dangereux" Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, ce qui fait que je ne suis pas vraiment déçu. Je n'aime pas le dessin : j'aime le N&B mais ici c'est trop clair, il n'y a pas de nuances ni vraiment de jeux d'ombres. Le scénario est relativement correct mais poussif, c'est lent !!! Difficile de prendre du plaisir dans ces conditions. Je lirai les autres tomes si j'arrive à les trouver à la bibliothèque mais je n'investirai pas. L'avis pourra évoluer mais je doute réellement d'y apporter une modification significative par la suite.

01/03/2009 (modifier)

Il y a un côté authentique sur la vie des gens à la campagne dans les années 50 que j'aime bien dans cette série. Cela ne se prend pas au sérieux et la lecture demeure très agréable. Le héros est un homme simple avec un béret sur la tête qui pourrait s'apparenter au commun des mortels. Je crois que c'est ce qui fait le charme de cette série dont les dessins sont en noir et blanc mais aux traits faussement naïfs à l'image de son personnage principal à savoir Hubert, le détective amateur. La présentation de chaque mystérieux crime est enthousiasmante pour connaître la suite. L'auteur possède une véritable maîtrise narrative très appréciable pour ce genre d'histoire un peu polar qui fleure bon le Maigret. La mise en page des cases colle parfaitement au rythme de l'histoire. Rien ne sonne faux et tout paraît crédible dans ce monde rustique. On entre dans l'atmosphère des commérages de villages, des virées en solex, des tournées en estafettes du boulanger dans les cours de ferme... C'est du vieillot me direz-vous mais seulement en apparence. Plongez vous dans ces enquêtes rurales et vous serez imprégnés d'une certaine atmosphère. On a droit à une véritable fable humanisée !

01/10/2008 (modifier)
Par Gillix

A propos du tome 10, L'affaire Marguerite :
Voici enfin la suite des aventures du détective campagnard, cette fois aux prises avec... les impôts fonciers ! Oui, bon, d'accord ce n'est pas vraiment le sujet de l'album, mais cette façon qu'a Heitz de planter son histoire dans la réalité de Monsieur Tout-Le-Monde me fascine ! Et puis cet album est une perle, une vraie, une rare, une noire, ronde et parfaite! Cet album fourmille de clins d'oeil divers et variés, ancrant cette histoire dans la France des années cinquante. Nous pouvons y croiser un personnage célèbre et important pour notre passion commune. Et tout ceci sans compter les clins d’œils aux comportements de certains "admirateurs"... Ce livre est une poésie ! D'autres que moi pourraient vanter bien mieux la qualité du travail de Heitz sur la narration, telle que sa fluidité, par exemple, mais bon... Je me contenterai de vous implorer de ne pas passer à côté de ce chef-d’oeuvre ! C'est à vous de voir, d'accord, mais franchement, ne passez pas à côté.

06/03/2006 (modifier)