C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu...

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La suite des aventures de Jean-Paul après J'ai pas tué de Gaulle.


Secrets de famille...

Après avoir failli tuer de Gaulle, Jean-Paul se cache chez sa tante en Lorraine. Il y découvre le début d'un secret de famille et la fortune mystérieuse de feu l'oncle Georges. L'affaire mène Jean-Paul en Arles et sur les traces sinueuses du grand Van Gogh. Pas certain qu'il y gagne autre chose que des ennuis... Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Octobre 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série C'est pas du Van Gogh mais ça aurait pu... © Gallimard 2011
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2012 | Gaston
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'est une aventure un peu à l'ancienne avec des situations peu crédibles dans les péripéties qui se succèdent dans cette France des années 60. L'absence de temps mort confère un certain dynamisme à cet album. Le héros n'est guère sympathique mais on le suit. A noter que l'image des bonnes soeurs risquent d'être encore mise à rude épreuve car elles ne sont pas très catholiques mais plutôt vénales. Bon, il est vrai qu'on ne pouvait faire pire que le film Conjuring 2. Pour le reste, on retrouve dans le dessin des nuances à la Van Gogh qui sont les bienvenues car cela compense le trait minimaliste. C'est assez colorée. Au sortir de cette lecture, il ne reste malheureusement plus grand chose.

09/04/2017 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Cet album est la suite de J'ai pas tué de Gaulle, mais il est présenté comme un one-shot et hormis une allusion au précédent album, cela peut se lire comme une aventure indépendante. Je ne connaissais pas cet auteur et je vais voir si je peux trouver d'autres albums de lui parce que j'ai vraiment bien aimé. Le dessin est le genre de style que j'aime bien et les couleurs sont très bien choisies. L'histoire est captivante bien que parfois certaines scènes me semblaient un peu exagérées et cela enlevait de la crédibilité au récit, mais ce n'est pas bien grave et je pense que l'auteur voulait faire un polar un peu naïf. Enfin, c'est l'impression que j'ai parce qu'au vu du dessin je ne pense pas qu'il voulait faire un truc réaliste. En tout cas, cela ne se prend jamais au sérieux et cela donne une lecture agréable.

22/10/2012 (modifier)