Billie Holiday

(3.5/5 pour 2 avis)

Biographie de Billie Holiday. Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, elle est devenue une chanteuse de jazz mythique.

Auteurs argentins Jazz Les années (A SUIVRE) Musique Racisme, fascisme

Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics, il cherchera à restaurer la vérité, qui souvent est ailleurs, en investissant la mémoire de la star.

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série Billie Holiday © Casterman 1991
(3.5/5 pour 2 avis)

06/03/2006 | Gillix

Je ne connais quasiment rien de Billie Holiday, je serais bien incapable de reconnaître une musique d'elle, bref j'ai abordé cette biographie comme un ignorant complet. Je ne suis pas non plus un grand amateur du style de Muñoz et Sampayo. Scénarios souvent noirs, dessins noir et blanc original mais sans pour autant me plaire vraiment. Je ne partais donc pas très convaincu. Et je ne l'ai pas été plus que ça. Cet album a l'avantage de présenter une biographie de Billie Holiday d'une manière assez novatrice. La narration est peu linéaire, sautant d'un narrateur virtuel à un autre, d'une personne s'intéressant au personnage à une autre, mêlant au passage des petits bouts de vie de ces derniers. Cela donne un récit assez saccadé, dont le suivi n'a rien d'évident, et où, au final, on apprend relativement peu de choses sur la vie et l'oeuvre de la chanteuse. Tout se joue sur une tentative d'ambiance, une tentative de récit se rapprochant de l'âme des chansons de Billie Holiday. Mais l'ennui c'est que, pour un ignorant de ces chansons comme je le suis, je n'ai quasiment rien ressenti, si ce n'est plutôt de l'ennui par moments. Le récit ne m'a pas inspiré et m'a embrouillé par sa narration et ses personnages. Bref, ce n'est pas une BD que je conseillerais à moins que vous soyez un grand fan de Billie Holiday, auquel cas vous serez peut-être en mesure de ressentir bien plus que ce que j'ai ressenti à sa lecture.

13/09/2006 (modifier)
Par Gillix

"Southern trees bear strange fruit Blood on the leaves and blood on the root Black bodies swinging in the southern breeze Strange fruit hanging from poplar trees"
Lorsque quelqu'un évoque Lady Day, c'est invariablement ces quelques vers qui me viennent spontanément à l'esprit. Lorsque j'ai vu qu'une bande dessinée existait sur sa vie, ma première réaction a été de l'inquiétude. En effet, comment retranscrire une vie pareille sans faire trop de concessions à l'ambiance ou trop de sentimentalisme... C'était compter sans le génie de Carlos Sampayo au scénario et de José Munoz au dessin! Ces deux argentins, complices de longues dates, sont au panthéon de mes auteurs préférés. Et dans cet album, ils justifient sans peine toute l'estime que je leur porte. Tout est là, tout ce qui est nécessaire du moins. L'action se déroulant le jour anniversaire de la mort de Billie Holiday, suivant l'itinéraire de deux personnes autour de la personnalité de l'héroïne de ce livre. Cette journée se déroule tout en flash-back sur la vie de la star, de son enfance miséreuse à sa mort misérable, arrêtée par la police sur son lit d'hôpital, en passant par ses trop rares heures de bonheur. Pour faire court, il s'agit d'une oeuvre (la dessinée) qui ne vous laisse pas intact à la sortie, de la même manière que son oeuvre (la chantée) parle au plus profond de l'âme humaine... Même si cela reste à vous de voir, n'oubliez pas :

06/03/2006 (modifier)