Move to the city

(3.5/5 pour 2 avis)

Auteurs britanniques

Micro/macro, cette opposition d'échelles résume efficacement un des aspects de l'oeuvre de ce jeune auteur anglais. Cette histoire épique, où l'on rencontre d'énormes monstres et des averses torrentielles, pointe avec justesse et humour une amitié touchante. Tom Gauld déroule son histoire au rythme d'une saynète par page. Petit retour en arrière, ces planches sont inédites de notre côté de la Manche mais ont déjà été publiées au rythme d'un strip par semaine dans le magazine anglais "Time Out".

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Move to the city © B.ü.L.B. comix 2004
(3.5/5 pour 2 avis)

03/03/2006 | Gillix

C’est la première publication en album de Tom Gauld – en tout cas de notre côté de La Manche. C’est un auteur que j’ai découvert il y a maintenant pas mal d’années avec les publications de strips des éditions 2024, un auteur que j’apprécie, et qui se révèle toujours très original. Le dessin est minimaliste – normal pour Gauld pourrait-on dire. Mais en fait il l’est moins que dans ses publications postérieures. Pas de bonhomme bâton, même si les détails des corps et visages sont quand même réduits à la portion congrue. Pour le reste, décors, mais aussi narration sont eux aussi ultra minimaliste. On est là sur une « histoire longue », pas de strip, mais la prépublication dans une revue entraine un découpage un peu saccadé, avec une « chute » régulière. Une chute pas vraiment humoristique (il n’y a pas trop d’humour non-sensique comme il peut le faire ailleurs), mais qui scande ce voyage sans but clair (si ce n’est une ville donc), de deux hommes, dont on ne saura pas grand-chose. Même si la fin – pour le coup une « vraie chute », ouverte et surprenante, m’a plu. C’est un récit sur le rien, qui avec une économie certaine de moyens conviendra aux amateurs de poésie, de récit calme – qui mène lentement vers rien de précis. Amateurs de Franco-belge classique, ou de comics survitaminés s’abstenir !

23/01/2024 (modifier)
Par Gillix

Voilà une curieuse petite bande dessinée. Il s'agit en effet d'une "compilation" de strips étant parus dans le magazine anglais "Time out" au rythme d'un par semaine sur 40 semaines. L'histoire est celle de deux compères quittant leur campagne pour les lumières de la ville. Au travers de leur voyage, Tom Gauld va s'amuser, philosopher, disserter et probablement rêver aussi un peu. Son trait est minimaliste, vraiment simplifié, pas à l'extrême mais presque. Pourtant son travail sur les volumes m'a impressionné, cela a l'air si simple avec le produit fini dans les mains. En fait je suis vraiment emprunté pour vous parler de ce petit livre et tout ce que j'espère, c'est que je vous ai donné envie de voir…

03/03/2006 (modifier)