En cuisine avec Kafka (Baking with Kafka)

(3.5/5 pour 2 avis)

2018: Prix Eisner de la meilleure publication humoristique. Gags tirés d'une chronique du "Guardian".

Auteurs britanniques Drawn & Quarterly Format à l’italienne

Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine ! (Site éditeur)

Date de parution 13 Octobre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série En cuisine avec Kafka © 2024 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

27/02/2018 | Noirdésir

J'avais déjà repéré les images de cette BD dont certaines ont été diffusées sur internet, puisqu'elles étaient publiées au préalable dans divers journaux. La lecture de l'intégrale est d'ailleurs à diluer dans le temps sous peine d'en prendre une trop forte dose d'un coup, mais à petite touche c'est une bonne BD humoristique. Servi par un dessin minimaliste qui joue sur les pictogrammes et les ombres, les cases s'enchainent avec des trouvailles globalement tournées autour du livre et du monde de l'édition. Pas mal de gags tournent clairement autour des classiques avec quelques gags parfois bien trouvés et d'autres que je n'ai pas compris, sans doute par manque de référence. Il y a de nombreux gags sur le processus d'écriture et les critiques de l'édition, des lecteurs, des écrivains … C'est une BD qui joue habilement sur ces codes et plusieurs gags m'ont fait pouffer, parfois même lâcher un éclat de rire. Maintenant, j'ai aussi eu l'impression que certains gags étaient parfois forcés, surtout lorsqu'on les lit tous en un seul bloc. Plusieurs d'entre eux m'ont parus des exagérations "faciles" des codes spécifiques de la littérature. Et de fait, je pense que c'est une BD qui est à lire par petit bout, sous peine d'être gavé et de remarquer trop facilement les défauts. Pour ma part j'ai aimé mais je ne le classerais pas dans les immanquables du genre ni les meilleurs de ma BDthèque.

12/12/2023 (modifier)

J’avais découvert cet auteur britannique avec ses albums précédemment publiés chez le même éditeur, 2024, auquel je veux encore rendre hommage. En effet, c’est encore un bien bel ouvrage ! Cet album à l’italienne bénéficie en effet d’une couverture très épaisse (avec dos toilé), et d’un papier de très bonne qualité. Et les éditeurs y ont glissé une petite présentation – sous forme de glossaire – à la fois intéressante et très drôle. Pour ce qui est du travail de Tom Gauld, c’est vraiment quelque chose à la fois original et bien fichu. Cela a d’abord été généralement publié dans un supplément littéraire d’un journal britannique – d’où la formule assez courte : découpés en un nombre plus ou moins grand de cases, ces strips n’occupent à chaque fois qu’une page. Si certains gags n’ont pas de thème précis (les nouvelles technologies apparaissent plusieurs fois), la grande majorité tourne autour de l’écriture, de la publication, donc la littérature ou certains auteurs – d’où le titre. Titre qui se justifie aussi par l’humour développé par Gauld. Parfois pince-sans-rire, assez british, il joue aussi souvent sur l’absurde. C’est inégal, mais globalement c’est franchement bon ! Gauld, avec son dessin minimaliste sait se renouveler pour ne pas lasser le lecteur. On a là un bon condensé d’humour, et je vous encourage – si ce n’est déjà fait – à découvrir cet auteur, dont les gags sont bourrés de références culturelles (qu’il est sans doute préférable de connaître pour mieux apprécier l’humour). Cet album est assez proche (en meilleur je trouve !) de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack.

27/02/2018 (modifier)