Nous sommes trop

Une cinquantaine de grands et de petits dessins sans légendes.

Une cinquantaine de grands et de petits dessins sans légendes. Quelques trouvailles humoristiques, quelques situations ironiques, des images poétiques ou amusantes et de courtes BD d'humour. Un recueil humoristique et poétique de Barbe.

Date de parution Octobre 1981
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Nous sommes trop © Glénat 1981

16/02/2006 | Ro

Voilà un album classé en humour, mais il aurait tout aussi bien pu être rangé dans la catégorie inclassable. On y retrouve l'excellent dessin de Barbe, que j'avais apprécié dans Cinéma, sans l'ambiance érotique qui l'avait rendu plus intéressant. Parfois pointe une ambiance poétique proche de Sempé. Un album que j'ai quand même lu avec plaisir, et qui peut valoir un achat (on peut le trouver d'occasion pas trop cher).

07/06/2014 (modifier)

Sympathique, sans plus. L’humour relève plus de la réflexion que du rire, voire même du sourire. Une certaine poésie et délicatesse se glissent dans la bd lui donnant même une impression de fragilité, mais il y a aussi quelques répétitions strip après strip, au final trop peu de planches m’ont touchée mais j‘avoue qu‘il y a de l‘idée. Le dessin est plutôt joli, bien qu’assez épuré il s‘accorde parfaitement avec le style de la bd. Au niveau des couleurs il y beaucoup de variété, alternant noir et blanc, bichromie ou couleurs, ce qui apporte un peu plus de richesse à l’œuvre.

25/09/2010 (modifier)

Contrairement à Cinéma et Vous cherchez quelque chose ? du même auteur, ce recueil là ne contient ni érotisme ni exercices de style, mais uniquement poésie et humour. Ce sont aussi bien des gags en une grande image que des petites BDs humoristiques, le tout sans parole ni légende. Le style me fait un peu penser à celui des gags de Quino, avec un petit peu moins d'humour à mes yeux, mais avec un dessin plus esthétique et souvent de toute beauté. L'humour ne m'a pas toujours fait rire, la poésie ne m'a pas toujours touché, mais j'ai lu ce recueil avec plaisir, avec le sourire, avec des rires sincères par moment et en ressentant quelques émotions agréables par-ci par-là. Joli et assez drôle.

16/02/2006 (modifier)