Remote

(3.5/5 pour 2 avis)

Les enquêtes d'une jeune inspectrice.

Kodansha Seinen

Kurumi est une femme de 22 ans qui a comme projet de se marier. Elle aimerait bien quitter son travail de contractuelle, elle a même déjà démissionné de son poste, mais son futur époux vient de prendre un gros crédit à la banque afin de lui offrir une magnifique bague. La voici donc dans l’obligation de reprendre du service, et surprise, on lui propose de travailler dans le bureau des enquêtes criminelles, section des crimes non résolus. Elle va donc être sous les ordres de Himuro, un inspecteur très spécial, qui a son bureau dans une cave de sa maison d’où il n’en sort jamais. Kurumi se retrouve donc seul sur le terrain avec Himuro qui lui donne les ordres par téléphone portable.

Date de parution 01 Juin 2005

Couverture de la série Remote © Pika 2005
(3.5/5 pour 2 avis)

14/02/2006 | Mr Georges

Par fonch001

Une bonne petite série policière sans prétention. Les crimes sont relativement intéressants, leur résolution est sympathique à suivre. Ils ne sont pas d'une grande complexité, le rythme n'est pas super rapide, la comparaison avec Colombo du posteur de la série n'est pas totalement usurpée sur ces points. Le graphisme est simple et efficace, assez soigné dans l'ensemble. Bon c'est du manga sans grosse originalité sur ce plan. En revanche quelques éléments me font tiquer : 1) Les personnages sont sans attrait, voire antipathique. Je n'accroche pas du tout aux caractères des personnages tant principaux que secondaires. Tantôt placides voire serviles, tantôt despote... Une vision soft du sado-masochisme ? 2) Le fan service semble inclus "par contrat". Du coup, on a droit, par exemple, a une contre-plongée sous la jupe de l'héroïne lors d'un interrogatoire... Bref c'est très mal intégré et parfaitement inutile. 3) Certaines scènes sont gores (justifiant la limite d'âge), soit ça ne me gène pas. Mais ce qui me gène c'est qu'elles sont rarement et inutilement gores. Ces scènes sont pourtant peu nombreuses et ne servent finalement pas l'histoire. (Exemple, un restaurant explose: à quoi sert de montrer un morceau de corps? On sait déjà qu'il y a des morts! Et tout le reste de l'enquête sera sobre, on pourrait éviter le classement public averti aisément!). Une œuvre qui se laisse lire mais qui n'est pas exempte de défauts.

10/11/2006 (MAJ le 11/04/2008) (modifier)

La première grande enquête est celle d’un clown qui est un tueur en série qui laisse sur chaque lieu de meurtre une disquette informatique qui contient les indices de son prochain meurtre. Kurumi se retrouve donc seule sur les lieux des prochains crimes avant qu’ils ne soient commis. Dans le 2ème tome, la psychologie de l’inspecteur Himuro est un peu plus approfondie, et notre héroïne Kurumi commence à prendre de la valeur et de l’assurance dans son enquête. Elle doit, cette fois ci, trouver le coupable qui a fait sauter la bombe dans un café, et qui a complètement fait prisonnier tous les élèves d’une école en mettant des bombes à toutes les sorties. Pour cela, elle se fait passer pour une élève de l’école. Mais les suspects sont nombreux, qu’ils soient simples élèves ou professeurs. C’est une série facile à lire et on comprend très bien le scénario. L’enquête est mise plus en avant que les personnages, ce qui donne un manga aux pages fluides et qui donne envie de le lire pour en connaître la fin. Des enquêtes policières dignes des meilleurs Columbo.

14/02/2006 (modifier)