Jules Verne - Les Nouvelles en BD

Les nouvelles de Jules Verne en bandes dessinées...

Adaptations de romans en BD Collectif Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jules Verne Petit à Petit

Jules Verne est connu pour ses nombreux romans, mais cet auteur a également écrit une vingtaine de nouvelles. Dans cette oeuvre nous trouvons huit de ces nouvelles dessinées par huit jeunes artistes et un scénariste. Chaque nouvelle est accompagnée d'un texte biographique qui nous éclairent sur la vie de ce visionnaire. Les huit nouvelles sont : - Frritt-Flacc - La journée d'un journaliste américain en 2890. - Le mariage de M.Anselme des Tilleuls. - San Carlos. - Une ville idéale. - Pierre-Jean. - Gil Braltar. - Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme.

Date de parution Février 2005
Statut histoire Histoires courtes (One shot) 1 tome paru

Couverture de la série Jules Verne - Les Nouvelles en BD © Petit à Petit 2005

06/01/2006 | iannick

Très sympa ce petit recueil. Il nous propose certaines des meilleures nouvelles de Jules Verne, considéré comme l'un des pères fondateurs de la science-fiction. On voit, au travers de ces petits récits adaptés par Céka, les préoccupations de Verne envers son futur. Ceux-ci ne sont pas dénués d'humour, et c'est tant mieux. Bien sûr, étant donné que chaque nouvelle est illustrée par un dessinateur différent, chacun a ses préférences. Je penche pour ma part vers celles adaptées par Hardoc ("Pierre-Jean"), Chandre ("Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme") et David François. ("Le mariage de M. Anselme des Tilleuls").

14/06/2006 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Jules Verne est surtout célèbre pour avoir réalisé des romans populaires de science-fiction mais tout au long de sa carrière, il a aussi écrit de nombreuses nouvelles. Ces dernières sont pour la plupart méconnues du public. A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, « Petit à petit » sort une bd reprenant quelques nouvelles de l’écrivain. Excellente initiative des auteurs et de l’éditeur ! Ces récits ont été réalisés chacun par un dessinateur différent. Toutes ces nouvelles ont été reprises et proposées aux dessinateurs par le scénariste Céka. Je suis très admiratif du parti-pris de Céka d’avoir choisi des dessinateurs au style très différent des uns des autres. Ainsi, il est très difficile de trouver des distinctions entre le trait de Boris Joly Erard et Nicolas Hitori-De. La plupart des collectifs proposent des histoires inégales, « Les nouvelles de Jules Verne » n’en malheureusement fait pas exception à la règle. Ainsi, j’ai adoré la nouvelle « Frritt-Flacc » dessinée par B. J. Erard (ma préférée), la grande beauté graphique de « Pierre-Jean » par Hardoc, le style inimitable et reconnaissable du jeune David François dans « Le mariage de M. Anselme des Tilleuls ». Il est dommage pour cette dernière que la mise en couleurs soit terne et ne correspond pas, à mon avis, à l’ambiance qui se dégage de l’histoire. Dans les récits « Gil Bratar » et « San Carlos », les tons trop foncés à mon goût gâchent la lisibilité du dessin. J’ai aimé « La journée d’un journaliste américain en 2890 », Yuio semble avoir utilisé un style volontairement (?) dépouillé qui sied à cette nouvelle. J’ai éprouvé finalement beaucoup de plaisir à lire cette bd car je méconnaissais ces nouvelles. La diversité des styles graphiques et la possibilité de lire rapidement chaque récit me donnent régulièrement l’envie de redécouvrir l’album : c’est la principale qualité de ce livre ! Je salue aussi les éditions « Petit à petit » pour leur excellent travail de reliure et d’impression.

06/01/2006 (modifier)