Une fantaisie du docteur Ox

Il ne se passe jamais rien à Quiquendonne, petit village des Flandres, jusqu’à l’arrivée du docteur Ox. L’ étrange savant propose d’installer un éclairage révolutionnaire.

Adaptations de romans en BD École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Jules Verne Séries avec un unique avis

Mais ce n’est qu’un prétexte pour tester un gaz qui a le pouvoir de transformer le caractère et le tempérament des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits…

Date de parution 11 Octobre 2007

Couverture de la série Une fantaisie du docteur Ox © Gallimard 2007

24/10/2023 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Une fantaisie du docteur Ox est une adaptation de M. Sapin d'une nouvelle de Jules Verne que je ne connaissais pas. C'est loin d'être un des chefs d'oeuvre de ce dernier et c'est plutôt destiné à un jeune public par la relative simplicité de sa trame narrative et ses personnages. Le dessin de M. Sapin est tout à fait adapté au style de l'histoire. On se situe dans un village où tous les habitants sont très aimables les uns envers les autres, et c'est ici que le docteur Ox et son fidèle assistant Ygène mettent au point un gaz qui va mettre un peu d'animation. Une jeune fille venue de la ville qui a plus de vivacité que les locaux va mener l'enquête et remettre tout cela dans l'ordre.

24/10/2023 (modifier)