Fritz Haber

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

L'histoire du tristement célèbre Prix Nobel de Chimie 1918.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale 1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Albert Einstein Allemagne Biographies Les meilleures séries terminées en 2014 Mirages Première Guerre mondiale

Fritz Haber, Juif allemand né en 1868 et mort en 1934, est connu des dictionnaires pour son prix Nobel de chimie. Mais sa vie est bien plus ambiguë. Homme d’ambition, il est l’un des pères de l’industrie et de la guerre chimiques. Nationaliste et patriote, sa judaïté reste une question existentielle et le germe de sa destinée tragique quasi faustienne.

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Fritz Haber © Delcourt 2005
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

04/01/2006 | herve

Deux choses sautent aux yeux à la lecture de cette série. D’abord le parti pris esthétique. En effet, l’aspect graphique est assez original. Un rendu proche de vieilles photos floutées, mouillées, retravaillées parfois, avec d’autres passages plus nets (et des interludes entre les différents chapitres qui s’inspirent des légendes et de l’antique histoire allemandes). Les dominantes sombres, le rendu pas toujours très clair (sans doute cela peut-il gêner la lecture, mais ça n’a pas été le cas pour moi) s’accordent parfaitement à l’intrigue, mais aussi à l’histoire qui lui sert de cadre : c’est effectivement très sombre, et l’on touche là la noirceur de l’âme humaine, comme de l’Histoire. Ensuite, ce qui est notable, c’est l’ambition de David Vandermeulen ! C’est en effet une vision de l’histoire de l’Allemagne du dernier quart du XIXème siècle au premier tiers du suivant qui nous est contée, en plus d’une vision intéressante de certains conflits (génocide des Hereros en Afrique, et surtout Première guerre mondiale). C’est aussi le parcours étonnant de Haber que nous suivons, dans une sorte de pacte faustien : ambitieux (il veut diriger son institut), travailleur (il fait froid dans le dos lorsqu’il teste ses produits, son gaz, avec une vision uniquement commerciale et dépassionnée alors qu’il parle d’une arme potentiellement hyper dangereuse ! - quant à la façon dont il laisse sa femme de côté...), nationaliste, il essaye de faire oublier sa judéité, alors même que ses adversaires ne cesseront de la lui rappeler – dans une époque et en des lieux où cette question est des plus sensibles ! Autour de ces thèmes, l’évolution du mouvement sioniste (et les projets de fondation d'un Etat juif), la personnalité pacifiste d’Einstein, etc. Bref, on a là quelque chose de très dense et très bien mené. Œuvre ambitieuse et réussie, qui plus est avec des choix esthétiques forts pour la porter, nous avons là une série des plus recommandables ! J’ai lu les 4 albums déjà parus – mais le dernier date de 2014 et s’arrête en 1917, c’est dire qu’il y a encore matière à au moins deux tomes ! Et j’espère que cette série n’est pas abandonnée !

21/04/2021 (modifier)
Par Quentin

En retraçant la vie de Fritz Haber (prix Nobel de Chimie et sympathisant Sioniste, entre beaucoup d'autres choses), David Vandermeulen nous fait découvrir la société Allemande au tournant du 19e siècle avec son antisémitisme, son machisme, son nationalisme et son industrie naissante. Il montre en même temps ce que signifiait être Juif dans un tel contexte ainsi que les racines et l'histoire du Sionisme. Il décrit enfin le destin, les doutes et les choix d'un homme nourrissant une ambition hors du commun. Un livre ardu mais captivant, qui laisse présager une suite encore plus intéressante. Ajout après lecture du 4e et dernier tome (et relecture des 3 autres tomes au passage) : Je reste abasourdi. Fritz Haber est ce savant Allemand Juif qui a inventé le gaz moutarde et a eu le prix Nobel de Chimie pour avoir inventé les engrais modernes. La série le suit de très près, et plusieurs thèmes s'entrecroisent, entre la place des Juifs dans l'Allemagne (et l'Europe), leur discrimination politique et sur le marché du travail, leur position face à la conversion au Christianisme, au mariage mixte, leur recherche d'un état Juif (ils étaient à 2 doigts d’atterrir en Ouganda au lieu de la Palestine ; à quoi tiennent les hasards de l'histoire, n'est-ce pas ?), leur participation à l'effort de guerre. On est également plongé dans le nationalisme et le militarisme exacerbé de l'époque, la colonisation de l'Afrique, du Moyen Orient et de l'Asie, bref, sur tout ce qui a fait le début du XXe siècle (le dernier tome est d'ailleurs plus sur Rathenau que sur Haber ; Einstein joue aussi un grand rôle dont je ne savais rien avant de lire la BD - encore une bonne surprise). Passionnant, fascinant, et pour moi une belle découverte car je n'ai jamais rien lu de pareil ailleurs en BD. On plonge véritablement dans l'esprit du siècle, vu par l'élite intellectuelle et politique, qui a forcément déteint sur la population. Alors que les BD de Tardi qui traitent de la même époque sont extrêmement "modernes", en ce sens qu'on s'identifie immédiatement avec ses poilus et que ceux-ci pourraient aussi bien être nés en 1990 qu'en 1890 (le discours pourrait être exactement pareil), Vandermeulen fait beaucoup mieux car il nous fait découvrir un monde et une manière de penser aujourd'hui obsolète et exotique car ils appartiennent (fort heureusement) au passé. Mais on voit néanmoins la filiation entre notre époque et celle de Haber et ses embryons d'union Européenne, des Nations Unies, d'Israël, etc. Véritablement une série culte à ne pas manquer

08/09/2006 (MAJ le 07/08/2015) (modifier)