Docteur Tutut

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Série délirante et trash sur un docteur qui soigne d'à peu près tout ce qu'on peut imaginer.

Absurde Drôles de métiers ! Médecine Trash

Le Docteur Tutut soigne tout, guérit tout. Que ce soit des problèmes d'hommes dont l'épaule chatouille quand il pête, rote et éternue à la fois, que ce soit des problèmes de paranoia, de culpabilisation, de phobie, d'obsession, d'empoisonnement, de... je sais pas moi, vous avez mal où ? Le Docteur Tutut a toujours une solution ! Aussi délirante et absurde soit-elle... Mais revenez, le Docteur Tutut vous aime !...

Date de parution Octobre 1979
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Docteur Tutut © Le Square/Calva/Zébu 1979
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/12/2005 | Ro

Influencé au départ par Mandryka, Carali pratique une forme de dérision très particulière, un humour nosensique plutôt énorme et sans limite. Au contraire de son frère Edika, son domaine n'est pas la BD, mais plutôt l'édition, puisqu'il s'est occupé longtemps du magazine le Psikopat. Mais parmi ses quelques oeuvres dessinées, "Dr Tutut" est sans doute la plus connue de ses créations, dans un style graphique dépouillé, très caricatural, aux décors minimalistes et au trait vite brossé qui ressemble carrément à des dessins d'enfant. A première vue, ça a l'air con comme un balai, mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit qu'il y a une certaine recherche dans l'humour corrosif et la loufoquerie, surtout visibles dans la collection de patients complètement fondus qui défilent chez ce doc pas comme les autres. C'est donc très con, mais pas dans le sens péjoratif, plutôt dans la connerie déjantée, et ça peut décrocher un sourire par ci, par là... mais le dessin me fait trop mal aux yeux, j'y peux rien, je suis allergique à ce genre de graphisme.

17/12/2013 (modifier)

J'ai longtemps été réticent au style de Carali que je trouvais trop trash, trop "sale" dans son dessin et ses thèmes. C'est avec un peu d'appréhension donc que j'ai entamé cette BD sans savoir à quoi m'attendre... Et je dois dire que je me suis bien marré. Bon, côté dessin, c'est toujours pareil. C'est un style "sale", proche de celui d'Edika (famille oblige) mais en moins maîtrisé à mes yeux. C'est pas beau, ça peut suffire à rebuter le lecteur lambda, mais ça reste relativement efficace si on passe outre son propre désir d'esthétisme. Quant à l'humour... C'est complètement délirant ! C'est trash et con à la fois. C'est absurde et politiquement incorrect. C'est du vrai n'importe quoi 99% du temps, mais une grande part de ces gags sont assez hilarants. Y a du cul, des bites, des chattes à tout bout de champ mais pas dans le genre érotique, plutôt dans le genre trash et moche sans être repoussant. J'ai bien rigolé. Mais pas tout le temps. Car sur un album entier, je me suis quand même assez lassé à la moitié de ma lecture. Certains gags me sont passés à côté. Et même si j'ai passé un assez bon moment de lecture, même si je me suis marré (à coup de "Wouarf ! Mais qu'est-ce que c'est con !"), je dois dire que l'aspect trash du dessin et des gags continue à me repousser suffisamment pour ne pas en conseiller l'achat en ce qui me concerne.

23/12/2005 (modifier)