Marvel - Le Côté obscur

Opération commerciale des magasins CARREFOUR, cette collection d'aventures ''Dark'' est vendue à très petit prix, du 4 mai au 31 août 2021.

Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

En dix volumes, la collection explore les faces sombres de super-héros de l'univers Marvel

Date de parution 2021
Statut histoire Histoires courtes 10 tomes parus

Couverture de la série Marvel - Le Côté obscur © Panini 2021

04/12/2023 | gruizzli

Une série que je recommande car elle est exactement ce qu'on attend d'elle : une porte d'entrée vers le comics en parlant en priorité d'histoires sombres. Malgré l'aspect franchement disparate des volumes, je suis assez content de l'avoir lue. Notons tout de suite que la série à eu l'excellente idée de faire commencer chaque volume par une double préface : tout d'abord une présentation succincte du personnage introduit par la suite (origine, développement au fil des ans etc. …) ce qui permets à chaque fois de replacer le récit dans le contexte global. D'autre part, une double page est consacré aux pistes à suivre si l'on veut découvrir plus le personnage. C'est une excellente idée pour s'y retrouver dans les publications innombrables (Panini ne se prive pas de faire de la publicité pour ses volumes, mais c'est de bonne guerre). Ces deux doubles pages sont un excellent ajout pour les néophytes comme moi, donnant du contexte et des pistes d'exploration future : parfait pour accompagner une mise en bouche ! C'est une série de comics qui comporte différents volumes et je n'ai pas envie de faire une critique pour chacun, je me contenterais de les regrouper par paquets : Il y en a des franchement dispensables (comme Venom) qui se contentent de nous proposer des entrées dans une histoire sans donner la fin. Merci du cadeau ! D'autant que plusieurs fois j'ai trouvé le dessin laid (Venom, encore une fois). Il y en a qui ont un intérêt de découverte, mais qui restent assez peu compréhensibles si on n'a pas de connaissances étendues de l'univers Marvel (Dardevil, dans la deuxième histoire par exemple). C'est une découverte de la complexité de cet univers et ça donne un avant-goût lorsqu'on veut s'y lancer. Des BD indépendantes de qualité variables (Jessica Jones est incroyable, celle de Dardevil est correct), qui permettent de voir en une seule fois le personnage, son univers et son comportement. Et quelques histoires qui marquent (Jessica Jones, encore une fois). A ce niveau là, je rajouterais les origines de Thanos et de Dr Strange (la version revisitée) qui sont à la fois de très belles BD, mais surtout des histoires qui donnent envie d'aller découvrir cet univers. On pose des bases intelligentes et puissantes, tant dans les réflexions que dans les scénarios. Donc voila, la série est un ensemble très disparate mais il y a eu suffisamment de bonnes choses là-dedans pour que j'en sorte content. Personnellement je trouve que les volumes 4, 6 et 8 sont carrément géniaux. Dans les autres volumes, j'ai pioché les histoires qui m'intéressaient mais je ne dénigre pas le reste, qui a eu un intérêt dans l'ensemble. C'est souvent les deuxièmes histoires du volume (plus courtes) qui sont beaucoup moins intéressantes. Manque de temps, manque de développement, sans doute. La plupart de ces histoires ont été rééditées ailleurs et sont accessibles d'une autre façon, mais cette collection permettait de découvrir à petit prix les personnages, ce qui est appréciable. Il faut aussi noter que c'est une volonté de faire des histoires plus sombres qui a motivé la collection, et c'est sans doute ce qui m'a plu. Les histoires ont un ton plus sérieux, plus grave aussi. Plusieurs sont d'ailleurs carrément noires, et j'aime bien ça (je vais très bien !). Pour ma part, j'ai surtout découvert qui est Jessica Jones et je VAIS me pencher sur elle, parce que c'est une héroïne qui m'a carrément plu. Je note aussi que Dr Strange est un héros qui m'inspire plus que ce que j'en ai vu dans les films Marvel. Disons que je suis légèrement réconcilié avec l'univers Marvel ! On va dire que la série est donc un petit succès.

04/12/2023 (modifier)