Notes pour une histoire de guerre

Note: 3.52/5
(3.52/5 pour 23 avis)

2005 : Prix René Goscinny. Angoulême 2006 : Prix du meilleur album. Les aventures de 3 jeunes durant un conflit qui touche l'Europe.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs italiens Nouveau Futuropolis Prix René Goscinny

Quelque part, sans doute en Europe, il y a la guerre. Trois jeunes sans ressources essaient de survivre Ils rencontrent un milicien qui les prend sous son aile Ils ont mis un premier pied dans l'engrenage.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2005
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Notes pour une histoire de guerre © Futuropolis 2005
Les notes
Note: 3.52/5
(3.52/5 pour 23 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/12/2005 | Altaïr
Modifier


Par Pacman
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Ça vaut peut être pas la note max, ce one shot, mais c'est quand même rudement bien. Il se dégage une atmosphère, une authenticité remarquables. A partir de dessins relativement simples, presque des croquis, par moment, l'auteur sait raconter une histoire de jeunes gens plongés dans les turpitudes de la guerre, sans jamais tomber dans le moralisme. Ici, les situations sont décrites, jamais commentées, les personnages évoluent en bien ou en mal, au gré des évènements et de leur histoire personnelle, et peu à peu, comme dans un puzzle, on peux voir comment on peut arriver au chaos de la guerre civile à partir d'une situation qui pouvait sembler saine. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser aux conflits de l'ex-Yougoslavie. Edifiant, mais beau.

21/06/2006 (modifier)