Marrons glacés

Qu'ils soient dans un lit, au téléphone, au gymnase ou au resto, les héros de Ralf Konig se prennent des sentiments techno à longueur de cases. De quoi satisfaire les coeurs chauds et les autres.

Auteurs allemands Gays et lesbiennes

L'album Marrons Glacés est constitué de gags et de BDs sur le thème de l'homosexualité parus entre 1985 et 1989. .

Date de parution Mars 1991
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Marrons glacés © Glénat 1991

10/12/2005 | Ro

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Témoignage historique, que cet album ! Ayant été un Homosexuel assez décontracté -coming-out pourquoi faire ?!- vivant un quotidien des plus banal pendant mon adolescence -très sage- et ma jeunesse -en couple ! Quelle idée ?!-, j'ai pas mal apprécié cette galerie de toutes les absurdités comportementales associées aux clichés auto-imposés par cette "communauté", à peine sortie de la clandestinité (?) à l'époque. Le Gay-Pied Magazine, rare référence "non Pornographique" du moment en France, vendait très exactement la même vision "officielle" de l'Homosexualité masculine ; et j'ai eu beaucoup de chance de ne le lire qu'à mes dix-huit ans : à quatorze, je crois que je me serais tiré une balle... Mais le décalage persistait hier encore, via les pages du magazine Têtu (fric & sex, sinon has-been !) et on peut sans détour dire que le mouvement s'est carrément généralisé aujourd'hui : qui d'entre nous n'a pas un label quelconque à se coller au T-shirt (la moitié de l'alphabet OUARFF !) pour être sûr de n'être pas confondu avec un autre, dans la rue ? Il est regrettable qu'on ait oublié que les labels, non seulement résument artificiellement un individu à ses "préférences" mais, surtout, permettent d'identifier plus facilement une cible. Autant dire que l'auteur était pas mal en avance sur ce point-là. Ça a beau être un instantané Germanique, cette accumulation par Ralf König des travers Gays les plus loufoques -parfois franchement insupportables, quant à leurs côtés auto-répressifs toujours d'actualité-, se transpose sans problème à la culture Francophone, tant sont criants d'universalité nos défauts (toutes sexualités confondues, hein !) courageusement traduis en gags par l'auteur. Du culte du machisme au snobisme lié à la préférence sexuelle (!) en passant par la prétendue communauté de pensée (re-!) associée à une culture commune -allons, bon !-, il égratigne avec son humour dévastateur habituel l'hypocrisie et la faiblesse du quidam moyen quand il s'agit d'assouvir ses besoins. Sans jamais négliger le but objectif de son propos -nous faire rire, et de nous-même, encore !-, il n'hésite pas à passer à la moulinette tel ou tel canon auto-proclamé de la Gay-attitude pour en extraire le jus le plus ordinaire qui soit : l'essence désespérément humaine qui nous définie et nous limite, au lieu de nous transcender ; sinon dans ces instants sublimes où l'assouvissement du désir sexuel, intérêt quasi unique de tous ces mâles (et toujours très objectivement mis en scène) nous vaut quelques perles burlesques, tant leur créativité à amener un mec dans leur pieu frôle le génie... ... Mais pas seulement : à ceux qui hésitent encore, il faut absolument lire cet album ; ne serait-ce que pour le monologue excédé de Marie à Joseph, tant l'injustice de son sort l'insupporte -mais, encore une fois, pas au point de le remettre en question, même quand l'occasion lui est offerte de tout laisser tomber... - ; ou encore le face-à-face hilarant d'énormité scénaristique (avec la complicité de Walter Moers) entre Dieu et Diable, eux-mêmes incapables d'élever leur débat Originel, pourtant sacré, au dessus de la ceinture. Clair comme de l'eau de roche dés ses débuts, cet auteur-là.

06/11/2023 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Ces sketches, produits dans la deuxième moitié des années 80, reflètent déjà bien l’univers gay et sans tabous de l’auteur qui en était encore à ses débuts. Celui-ci avait déjà le même coup de patte mettant en scène des personnages à gros nez, dans un style très proche de Brétecher, Reiser ou Binet, tant au niveau de l’esprit provoc que du trait. Toutefois, cet assemblage m’a paru un peu trop disparate. Certains strips sont quand même assez drôles (notamment celui avec le père grec qui veut obliger son ado de fils amoureux d’une jeune fille à expérimenter l’amour avec un homme mûr avant de se marier), mais d’autres tombent carrément à plat (en raison peut-être d’un problème de traduction, à moins que ce ne soit l’humour qui ait vieilli). Indéniablement, König a fait beaucoup mieux par la suite.

21/02/2013 (modifier)

Globalement j'aime bien les BDs de König mais je dois avouer que sur ce recueil là, je n'ai pas apprécié grand chose. On retrouve le dessin et les thèmes typiques abordés par König mais le tout est mis en scène sous la forme de petits gags en une image, un strip ou quelques planches. Certains ne sont même pas des gags mais juste des récits réalistes ou un peu poétiques. Mais dans l'ensemble, je n'ai été ni touché, ni amusé ni même intéressé la plupart du temps. Un recueil de BDs à l'époque inédites mais sûrement parce que ce n'était pas les meilleures de König.

10/12/2005 (modifier)