Ivan Zourine (Les Aventures d')

(3.5/5 pour 6 avis)

Les aventures d'un prospecteur dans la Sibérie du début du XXème siècle.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Des Ronds dans L’O Froid. Neige. Glace Journal Tintin Russie Sibérie

Au début du XXe siècle, les jeunes Russes sont en effervescence. Ils découvrent les sciences et leurs progrès rapides. Ils voient bien que leur pays, là-dedans, n'est nulle part. Mais que sa géologie (steppes, taïgas, montagnes, déserts froids), doit logiquement regorger de richesses. "Et si l'on partait à l'aventure ?" C'est que les petits villages russes (lisez "La Cerisaie" de Tchekov") ne regorgent, eux, que d'un interminable ennui. Découvrir un filon, d'or, d'argent, même de cuivre, de fer ou de charbon pourrait rapporter une fortune. Beaucoup risquent le tout pour le tout. Une charrette ou une troïka, deux chevaux... les voilà en route. Qu'ont-ils à perdre sinon un morne champ de choux ? Ivan Zourine est de ceux-là. Vaguement géologue, il se fait chercheur d'or. D'autant plus qu'orphelin de père, il sait que son testament se cache... en Sibérie ! Son père était un original, mais fort riche.... Ivan n'a rien à perdre, et beaucoup à gagner. Il va découvrir une Russie pleine de personnages hauts en couleurs. Une Russie où des drames se nouent à chaque pas. [Texte de l'éditeur.]

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Ivan Zourine (Les Aventures d') © Des Ronds dans l'O 1979
(3.5/5 pour 6 avis)

05/12/2005 | Spooky

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

J'ai l'impression de me retrouver dans l'avis d'Agecanonix. Tout pareil que lui, j'ai un peu honte de n'avoir pas su apprécier cette série quand j'étais ado abonnée au journal Tintin. Tout comme lui chaque semaine je me jetais sur les épisodes de mes héros favoris, Bernard Prince en tête. Je ne me souviens même pas avoir réellement lu les aventures de Zourine, à peine feuilletées. Qu'est-ce qui m'a déplu à l'époque ? Le noir et blanc peut-être... sans doute. Je regrette. J'ai eu l'occasion de me procurer les albums récemment. Et bien c'était du tout bon ! Un héros finalement attachant, des aventures pleines d'exotisme. Certes pas tropical mais plutôt en chiens de traîneau dans les neiges de Russie ! J'avoue que j'ai suivi avec plaisir ces périples au cœur du Caucase et de la Sibérie en ce début de XXe siècle. J'imagine que les auteurs se sont bien documentés pour rendre l'ambiance dans ces villages reculés, c'est vraiment bien fait. Le dessin n'est pas en reste, ce noir et blanc est finalement parfait pour retranscrire l'atmosphère de ces aventures. Une très belle patte pour ce dessinateur. Les deux premiers tomes sont des histoires longues. Le troisième regroupe trois histoires courtes parues dans Spirou dans les années 80 et les auteurs se sont retrouvés pour faire vieillir le héros et le transformer en grand-père qui raconte ses souvenirs afin de lier les évènements entre eux. Une bonne idée de la part des éditeurs qui ont bien fait de ressortir ce petit bijou de l'oubli. Je ne peux que recommander.

10/02/2022 (modifier)