Superman - Red Son

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 21 avis)

Et si Kal-El, le dernier fils de Krypton, n'avait pas atterri au Kansas, mais en Ukraine ?

Auteurs britanniques Batman Crossover DC Comics Dictatures et répression Elseworlds Les Uchronies Russie Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics Utopies, Dystopies

Que serait-il advenu du monde si, au lieu de s'écraser dans un champ près de Smallville, la fusée abritant le dernier survivant de la planète Krypton avait fini sa course dans un kolkhoze ukrainien ? Une question à laquelle se propose de répondre cette mini-série dont le scénariste Mark Millar eut l'idée pour la première fois à l'âge de 6 ans, à la lecture du numéro 300 de Superman. Chouchou de Staline qui voit en lui son successeur, le camarade Superman est le champion du bloc soviétique et sa seule existence bouleverse le cours de la guerre froide. Mais à l'Ouest, un savant génial du nom de Lex Luthor n'hésite pas à délaisser son épouse Loïs Lane pour redorer le blason des Etats-Unis (et satisfaire sa propre mégalomanie) en se jurant de vaincre le super-communiste. A la mort du petit père des peuples, Superman prend à contrecoeur les rênes de l'URSS. Tandis que l'économie américaine s'effondre, il entreprend avec l'aide de Brainiac de créer un monde parfait, exempt de toute violence, de toute souffrance, de toute pauvreté... et de toute opposition à sa vision. Lex Luthor et Batman seront-ils assez forts pour rendre à l'humanité la liberté de prendre en main sa propre destinée ?

Date de parution Novembre 2005

Couverture de la série Superman - Red Son © Urban Comics 2005
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 21 avis)

15/11/2005 | Cassidy

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Superman est un personnage que je n'ai jamais réellement apprécié. A l'inverse de Batman, son alter ego de Detective Comics, il est quasiment invincible et doté de quasiment tous les pouvoirs. Du coup les scénarios tournent en rond et il faut forcément faire intervenir des éléments surnaturels pour avoir un semblant de suspens. Pas ici ! Et pour cause, le sujet n'est pas Superman et sa défense de Metropolis contre les menaces quelles qu'elles soient mais bien de la psychologie du personnage. Dans la première partie, qui est en quelque sorte une introduction à cet univers parallèle, on découvre le changement provoqué par une autre culture et un autre système de pensée sur le superhéros. Celui-ci n'en reste pas moins persuadé d'aider les gens et c'est effectivement ce qu'il fait. La deuxième partie s'avère être une mise en abime de Superman, celui-ci devenu président s'enfonce dans des travers propres à toute dictature. On peut y suivre l'évolution psychologique du personnage au fur et à mesure que les événements le poussent à la solitude et à la réflexion. Il apparaît comme un dictateur solitaire et même s'il est persuadé de faire le bien, il sera trahi par tous ses anciens alliés. Une très bonne lecture que ce Superman - Red Son donc, rendue très agréable par de très bons dessins et une bonne mise en page. Les rebondissements sont nombreux et il est plaisant de retrouver quelques autres personnages mythiques sous un angle original. Le seul bémol concerne la deuxième partie dont certains passages sont, à mon sens, un peu tirés par les cheveux. Cela ne gène toutefois nullement la lecture et ce comic s'avère être un bol d'air frais parmi les oeuvres sur "the man of steel".

05/09/2012 (modifier)
Par maelle

Je ne suis pas experte en comics, loin s'en faut. Je m'y intéresse un peu, Wanted, Joker, Batman, mais je n'ai jamais été très fan de Superman... Ce costume criard, ce trop plein de bon sentiments, beurk ! Mais après les avis dithyrambiques sur ce site, j'ai acheté cette petite merveille!! J'ai adoré! Pas tellement le personnage de Superman, mais tout ce qu'il y a autour : l'histoire, plantée en plein communisme, et cette guerre entre Lex Luthor et Superman, représentant la guerre entre les Etats-Unis et la Russie... Et les couleurs tout en tons bruns et rouges. J'ai trouvé les dessins magnifiques, servant très bien le climat de l'histoire. Le petit format de la BD, avec toutes ses pages brillantes, est très agréable à lire. Un petit regret toutefois, certains passages de l'histoire mais toujours évidents à suivre (Qui sont donc toutes ces Amazones ?!), mais à part ça c'est un coup de coeur. Une très belle BD, sans arriver vraiment à expliquer pourquoi....

02/11/2010 (modifier)
Par Superjé

En ce moment, je suis en train de découvrir le monde des super-héros dans les comics, mais Superman ne m'attirait pas (encore) : je crois que je suis un peu comme tout le monde, je le trouve trop manichéen, trop simple d'esprit, trop fort et en même temps si facile à affaiblir. Ce n'est peut-être qu'une caricature, mais il vrai qu’outre le fait qu'il fut le premier, le premier des SUPERS, au niveau charisme, l'homme d'acier fait bien pâle figure en comparaison au Dark Knight ou autre fantastiques du monde de Marvel. Et finalement, c'est vraiment l'avis de Jetjet sur ce site qui m'a donné l’envie de lire ce comics et d'aborder par la même occasion l'univers de Superman (mélanger communisme et super héros ne pouvait que me séduire, du moins comme idée) : Merci Jetjet :*:**:*:** !!! Ce que l'ont voit en premier quand on ouvre le volume (outre les couvertures magnifiques) : le dessin. Il est pour moi typique du dessin des comics de super-héros, plutôt récents. Pour moi il est presque caricatural. Oui, il est bien réalisé, je n'y ai décelé aucune erreur, ce n'est pas du travail de débutant. Mais en même temps, il ne possède pas une âme folle, la preuve, au cours de l'ouvrage, il y eu un changement de dessinateur et ça ne se remarque pas du tout à la lecture ; c'est bien la preuve que le style est formaté. Malgré cela, le dessin reste bon, d'une très grande lisibilité et possède une bonne colorisation elle aussi actuelle. Je trouve l'intrigue très intelligente. Je veux dire par là « qui aurait l'idée de faire atterrir le vaisseau contenant Superman 12 heures plus tôt (ou plus tard) pour le faire atterrir en U.R.S.S. ? » Le récit est bien fait, on rentre directement dans l'action. On retrouve des personnages historiques (Staline, J.F. Kennedy…) et d'autres connus de DC Comics (Bizarro, Batman, Wonder Woman, Lex Luthor, Green Lantern, Brainiac, Loïs Lane, Lana…), mais même si on n’a pas une grande connaissance de DC (comme moi) ça n’entrave pas la lecture. J'ai trouvé le récit très intelligent. Je ne pourrai expliquer en détails pourquoi j’ai tant adhéré que ça, mais des éléments comme la création de Batman et bien d'autres (Superman chef des communistes par exemple) sont vraiment de grandes trouvailles et ont réussi à me séduire. Après lecture, j'étais plus critique sur les intentions de Millar : montrer que le communisme aurait bien marché sur le monde, tout en étant totalitaire, puis Luthor qui construit un monde et une société encore plus utopiste mélangeant capitalisme et communisme, je trouve ça un peu naïf. Mais ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à la lecture de cet album, vraiment extraordinairement bien mené, très intelligent, en restant simple à comprendre, avec une fin totalement géniale. Je dis un grand 4.5/5 pour une BD géniale, que je conseille à tout le monde.

15/09/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Je n'aime pas Superman, ce personnage purement américain, pur et vierge, fort comme un taureau qui orne les couleurs d'Union Jack et crane fièrement à la gueule de tous les autres pays. Trop propre, trop lisse en regard d'un autre personnage de DC Comics bien plus sombre et intéressant. Mais la tentation de lire une oeuvre du génial Mark Millar, auteur d'un Kick-Ass et surtout d'un Wanted de haute volée couplé au détournement des origines de l'Homme de Fer était trop alléchant pour que tout ceci reste dans les tiroirs et la surprise et la satisfaction n'en furent que plus intenses ! Car à mille lieux d'en faire un personnage manichéen mauvais car soviétique et disciple de Staline, Millar a eu le bon goût de conserver le même sens de justice équitable cher à Superman quels que soient sa nation et ses idéaux. Lex Luthor devient le mentor des Etats Unis, une menace capitaliste qui n'a de cesse de vouloir détruire l'orgueil des pays de l'Est et le tout est mené à 100 à l'heure sans pourtant oublier une narration fluide et efficace. Le summum arrive avec un Batman soviétique et récalcitrant et une fin habilement amenée et surprenante ce qui achève de faire de cet ouvrage une lecture indispensable à tout amoureux de comics ou non, les références étant de mises mais non pénalisantes de surcroit ! Le dessin est superbe tout en étant classique contrairement à ce que j'ai pu lire plus bas et les couleurs sont étonnamment chaudes. La représentation de la batcave et de son propriétaire m'ont fait écarquiller les yeux de plaisir ! Vraiment si vous ne devez lire qu'un comics alors c'est celui-ci qu'il vous faut d'autant plus que la nouvelle édition de Panini est parfaite, de la couverture au contenu ! Chaudement recommandé, camarade !

12/08/2010 (modifier)
Par CINEPHILE

Cette BD est superbe. Alors certes il y a des passages survolés, on aurait voulu qu'ils soient approfondis, c'est un peu trop court en fait. Mais franchement ça vaut vraiment le coup. Superman est un personnage, le gentil quasi-invincible qui va tous nous sauver, personnellement je n'accroche pas trop. Pourtant là, justement, c'est très bien exploité puisque sa gentillesses, ses bonnes intentions, sa volonté de bien faire vont le conduire à prendre la tête de l'URSS après la mort de Staline, et à créer un systéme totalitaire certes pacifique mais encore pire que celui mis en place par son prédécesseur. Superman dictateur, un véritable Big Brother, c'est grandiose. Pour autant on ne tombe pas dans le manichéisme. Les États-Unis ne sont pas épargnés non plus. Leur acharnement à supprimer Superman, manquant de mener le monde à sa perte, et les mène aussi au bord de la catastrophe. La BD propose aussi une autre interprétation des origines de Superman, vraiment originale mais je vous laisse lire.

07/05/2010 (modifier)