Nam

Afrique du sud, 1742. La destinée de Nam, chamboulée par les guerres tribales, va marquer à sa manière le XXe siècle.

Afrique du Sud Afrique Noire Patte de Mouche Tout petits albums

Afrique du Sud, 1742. Suite aux guerres tribales, Nam est promise à un guerrier d’un clan rival. Afrique du sud, aujourd’hui. Michel, un jeune clochard, meurt dans l’indifférence. La destinée malheureuse de Michel va pourtant faire resurgir celle de Nam trois siècles plus tôt.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Nam © L'Association 1998

24/10/2005 | Pierig

Par elveen

Difficile de noter cet album. Le trait « brouillon » de Baudoin n’est pas ma tasse de thé, mais je dois dire qu’ici il est efficace, donnant un aspect « carnet de voyage » au récit. Le récit est intéressant, à défaut d’être captivant. À partir de petites histoires, il nous parle de comment se créent les légendes, et comment se fait l’Histoire. Tout tend vers la conclusion et sert cette conclusion. Je trouve cependant le passage du clochard trop coupé du reste du récit. Son utilité reste un peu vague, même si elle sert aussi la fin. J’aime le côté initiatique qui se dégage du récit, j’admire de donner un sens si fort à un album si petit, mais je reste quand même un peu mitigée.

23/09/2013 (modifier)

Etonnamment dense et profonde cette petite BD dont je n'attendais rien. Car je n'aime pas le dessin de Baudoin et d'ordinaire, je n'aime pas trop ses récits. Ici aussi, le dessin ne m'a pas plu. Je n'aime pas ce type de graphisme à base de crayonné où les ombres sont créées par une abondance plus ou moins grande de ce que je considère comme des gribouillis. Ceci dit, le dessin a relativement peu d'importance car l'intérêt du récit réside pour moi dans le texte qui l'accompagne. J'ai été un peu surpris par la fin de ce que je considère comme le premier chapitre. J'ai cru que l'histoire se terminait là et que l'album allait comporter plusieurs histoires courtes et vaines. Mais non, l'ensemble de cette BD forme un tout bien construit et assez intelligent. J'ai aimé cette histoire de générations successives en Afrique, de légende qui se construit peu à peu, et qui finit par aboutir à un personnage célèbre d'Afrique du Sud. Et l'auteur se paie au passage le droit de rendre hommage à un clochard mort jeune qu'il a connu et dont il a voulu offrir un sens à sa courte vie comme à celle de l'africaine Nam. Un bon album de la série Patte de Mouche.

24/05/2010 (modifier)

Très belle histoire dramatique. Il est difficile de tirer des enseignements ce récit où côtoient 2 histoires distinctes. Une petite concernant un SDF que rencontrait régulièrement Baudoin et qui mourut jeune. Et une plus conséquente qui donne son nom à cette BD : l'histoire de Nam puis de sa descendance. Les guerres tribales, les morts, etc, puis un jour un destin hors norme... A découvrir. Ce récit est attachant.

08/05/2009 (modifier)

Belle idée de départ, que d’évoquer la vie de cette jeune Africaine, ... et l’un de ses descendants, mais pourquoi y ajouter celle de ce clochard ? Parce qu’il en est le détonateur ? Pourquoi pas, je veux bien, mais je trouve que cette seconde histoire tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et la fin a un petit je-ne-sais-quoi qui m’a un peu agacée. Quant au dessin, c’est du Baudoin typique, c’est-à-dire, à mes yeux : sale et brouillon.

21/08/2007 (modifier)

Voici un des meilleurs "patte de mouche" qu’il m’ait été donné de lire. Avec un trait brouillon, Baudoin réussit à illustrer avec beaucoup de sensibilité la (courte) vie de Nam. Le début ne laisse en rien présager de la fin qui donne toute sa dimension au récit. On le relit à nouveau et on ne s’en lasse pas . . . superbe !

24/10/2005 (modifier)