La Terre sans mal

Note: 3.35/5
(3.35/5 pour 23 avis)

2000 : Prix Canal BD 2000 : Prix du jury œcuménique de la bande dessinée. "J'ai débarqué au village indien le 3 février 1939. Deux semaines de transatlantique, de trains poussifs... de bus bondés et le tacot disloqué d'un épicier véreux... Pour revenir ici ! C'est mon troisième jour chez les MBYAS."

Aire Libre Amazonie La BD au féminin Prix des Libraires de Bande Dessinée Prix oecuménique Spiritualité et religion Tribus et peuples isolés

Cette histoire commence à la veille de la deuxième guerre mondiale. Goldmist Eliane, jeune française de religion juive et chercheur de surcroît se mêle à une tribu indienne pour y étudier leurs coutumes. Un jour la tribu part à la recherche de la Terre sans mal. C'est à dire une terre où "les flèches vont seules à la chasse... Champs de maïs et beaucoup d'animaux... Long soleil remplit bien ma calebasse... Là bas vagin bois sec et vieilles peaux fripées HI ! redevenues jeunes et baisent toute la journée" en suivant un homme-dieu le Karaï. Une longue marche dans la forêt s'en suit, où seul les plus forts survivront... Eliane essaiera à un moment de revenir vers un monde "civilisé" qui aura basculé dans la 2ème guerre mondiale et pour une juive, où se trouve le plus grand danger ?

Date de parution Juin 1999

Couverture de la série La Terre sans mal © Dupuis 1999