Junior l'Aventurier

Junior est un petit garçon anglais habitant Londres à la fin du 19ème siècle. Il accompagne son père archéologue aux quatre coins du monde, ce qui à chaque fois l'entraîne dans d'extraordinaires aventures.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les archéologues Séries avec un unique avis

Les musées londoniens sont cambriolés un par un. Désirant s'éloigner de toute cette agitation, Junior et son père décident d'accepter l'invitation d'un veil ami qui habite sur les rives du Loch Ness, là même où un mystérieux monstre aurait été aperçu. Mais arrivés sur les lieux, nos citadins sont loin d'être accueillis chaleureusement. Ne se laissant pas impressionner, le docteur Hudson décide d'élucider ces mystères. Pourquoi Junior et son père sont-ils reçus de cette façon dans ce petit village de pêcheurs d'habitude calme ? Ce monste, est-il légende ou réalité ? Découvez-le vite !

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Junior l'Aventurier © Editions P'tit Louis 2001

10/02/2011 | PAco

Voilà longtemps que je n'avais pas été amené à lire une BD au dessin aussi mauvais ; franchement, ça laisse à désirer ! Et je ne vous parle pas de la colorisation... D'autant que c'est vraiment dommage, car les cadrages sont originaux, les animaux biens rendus, mais alors les personnages... une horreur ! Ça m'a rappelé mes 12 ans quand je m'étais essayé à la BD. Oui, c'est ça, un mélange entre mes pseudos talents de dessinateur et les personnages aux grands yeux de "Il était une fois l'homme"... Côté écriture, c'est pareil, ça fait un peu décalé par rapport au public ciblé. Exemple ? Première case de la BD : "Kenka, Protectorat britannique fin du XIXe siècle" ... Sûr que le môme de 7/8 ans à qui semble adressé cette BD va tout de suite se situer géopolitiquement... Heureusement, tout n'est pas du même tenant, mais ce genre de "détail" vous plombe l'ensemble. J'ai par contre beaucoup aimé l'idée de faire parler les Massaïs dans leur langue. Bon, et pour finir, l'intrigue. Présenter Junior (notre jeune héros) comme un Indiana Jones, c'est peu dire ! Car si vous appréciez la moule dudit archéologue pour résoudre ou trouver ce qu'il cherche, Indi' peut aller se rhabiller ! Chute en ballon dirigeable ? Pile poil dans le temple recherché ! Rhooo... Là c'est plus " Fingers "mais " Elbow in the nose qu'il nous la joue notre jeune britanique en culotte courte ! Bref, c'est un gros bof qui frôle le 1/5 pour cette BD qui ne m'a vraiment pas donné envie de pousser plus loin que le premier tome.

10/02/2011 (modifier)