Bout d'homme

Note: 3.26/5
(3.26/5 pour 27 avis)

Apparemment je ressemble aux gosses de mon âge. L'ennui c'est que j'ai l'air d'avoir 10 ans, mais j'en ai 19.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Bêtes de foire Bretagne

Bout d'Homme s'est arreté de grandir ! Pourquoi ? Lui seul le sait ! ... Son secret, Bout d'Homme le porte comme un fardeau dans une contrée où le vent dessèche la lande et le coeur des hommes. Heureusement il y a Toinette... Et puis, Bout d'Homme va se faire un ami. Un ami étrange... "Le diable existe ! Maintenant je le sais. Ma mère, le Batiss, Herkalus et Satou... Tous mort par ma faute ! Gaspard a fait de moi un monstre !" Dans l'univers du cirque, microcosme sans artifices avec ses faibles et ses forts, Bout d'Homme, grace à son pouvoir, deviendra quelqu'un d'admiré et de respecté. Mais la chute n'en sera que plus dure... "Mon maître est un rat, il s'appelle Gaspard ! Grace au terrifiant pouvoir que nous possédons en commun je n'ai plus faim, mais je n'agis plus que sous l'entière volonté de Gaspard..." Bout d'Homme, rejeté et méprisé parcequ'il s'est arrété de grandir, est en quête d'amour... Mais son terrible ami a d'autres desseins... La haine et la mort accompagneront Bout d'Homme quand il embarquera sur ces bateaux qui partent pêcher la morue dans les mers lointaines. Les dernières paroles de mon sauveur resonnèrent longtemps dans ma tête "T'as déjà eu de la chance alors t'en auras encore". Cette nuit là, je sombrai dans un sommeil de bien heureux rêvant à Toinette qui m'attendait. Au village justement Toinette se lasse d'attendre Bout d'Homme. Elle n'est plus indifférente aux avances d'Erwan. Et puis il y a le mystérieux châtelain de Kerdrenkenn qui voudrait l'épouser. Depuis qu'il est arrivé au village un soir d'orage personne ne l'a encore vu. En revanche on apercoit souvent son serviteur rôder dans la région. Un serviteur bien étrange dont le physique n'est pas sans rappeler l'Ankou, personnage de la mort en Bretagne...

Date de parution Mars 1990
Statut histoire Série terminée (un cycle de 4 tomes + un cycle de 2 tomes) 6 tomes parus

Couverture de la série Bout d'homme © Glénat 1990
Note: 3.26/5