Le Vaillant petit tailleur

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Adaptation d'un des contes populaires de Grimm

Albums jeunesse : 6 à 10 ans École européenne supérieure de l'image Les Contes des frères Grimm Les Licornes Les Roux !

Au beau royaume d'Odon le juste vivait un petit tailleur. Un jour, énervé par des mouches, il en tue sept d'un coup. Gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent, il décide de partir à l'aventure. Nul défi ne semble impossible à ce petit homme plein d'astuce et d'assurance : après avoir berné un ogre, il arrive au château du roi dont la fille est à marier. Pour conquérir sa main, le petit tailleur n'hésitera pas à affronter un sanglier, une licorne et un géant. Texte : Editions Delcourt

Date de parution Octobre 1996

Couverture de la série Le Vaillant petit tailleur © Delcourt 1996
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

12/09/2005 | Pierig

Après une lecture plus qu’agréable de Philibert (Les aventures de) et de L'Hiver d'un monde, qui m’avaient fait découvrir un auteur très talentueux et éclectique, j’ai emprunté ses deux albums « jeunesse ». C’est sûr que j’en ressors un chouia déçu, en comparant cet album avec les séries précédentes. Mais ici il s’agit d’une adaptation d’un texte connu et donc balisé, c’est assez court (30 pages), et plutôt destiné à un lectorat plus jeune. Reste que le dessin est intéressant, dynamique – même s’il y a moins de folie et d’originalité que dans ses autres productions pour adulte. Quant à l’histoire, c’est un classique, et vous pouvez envisager l’achat pour une lecture commune avec vos enfants, ça passe quand même bien.

23/02/2019 (modifier)
Par Jul

Une petite BD sympa. Grâce avant tout au dessin de Mazan plus que par le scénario. Une adaptation du conte de Grimm, avant tout destinée aux enfants. Ce n'est pas mauvais mais pas passionnant non plus. Par contre les dessins sont vraiment très bons, colorés, vifs, joyeux... Ce Mazan possède un style bien à lui. Je n'ai jamais été attiré par ses autres bds, ce style se rapprochant plus de l'illustration pour enfants mais c'est très beau. Je me rappelle avoir vu ces planches du vaillant petit tailleur exposées à Angoulême. Sublime ! En particulier celles ou notre héros se ballade dans les collines et pelouses verdoyantes de la contrée. Ah ce vert et ces petits arbustes ! A l'occasion je jetterais un œil sur ces autres séries (L'Hiver d'un monde et Dans l'chochon tout est bon).

20/09/2013 (modifier)

Je suis très déçue, ce n'est à mon goût ni un conte pour adultes ni un conte pour enfants, tant le ton n'appartient ni à un genre ni à un autre. Le dessin est plutôt enfantin et joliment coloré, mais la narration est trop monotone, elle n'est pas enchanteresse et surtout elle manque cruellement d'humour, ce qui est la seule chose qui aurait pu sauver cette adaptation. Cette lecture laisse juste un grand vide, ça se lit vite et ça s'oublie aussi vite.

07/11/2009 (modifier)

Le vaillant petit tailleur est encore une adaptation d'un conte pas très connu des frères Grimm. C'est joliment bien dessiné et l'histoire se laisse lire dans une grande lisibilité, fidèle à l'adaptation. Cependant, ce qui cloche, c'est réellement le conte en lui-même. Un petit tailleur souhaite changer sa vie en écrasant 7 mouches d'un coup. Il a eu une révélation et se sent gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent ! Que diantre ! Il marquera sur sa ceinture : "j'en ai tué 7" qu'il arbora fièrement auprès de la foule. A partir d'un non-dit, il ira même jusqu'à usurper un trône et tout faire pour rester au pouvoir. Je ne sais pas où est la morale de cette histoire mais j'avoue avoir du mal à la faire partager à mes enfants. Bien sûr, c'est censé être drôle.

22/09/2008 (modifier)

Un joli petit conte pour enfants. L'histoire est pleine d'astuces, le parcours du petit tailleur permettra aux plus jeunes de se divertir et d'apprendre à se débrouiller. Le dessin est sympa surtout les intérieurs. Difficile d'émettre un avis sur cette BD qui s'adresse à un public très jeune et qui remplit pleinement son rôle.

09/10/2007 (modifier)

Même si "Le vaillant petit tailleur" ne nous est pas complètement inconnu, c’est avec un réel plaisir qu’on redécouvre ce conte de Grimm joliment mis en en images par Mazan. En effet, j’aime beaucoup le coup de crayon de cet auteur, qui allie finesse et sensibilité (voir Les aventures de Philibert). Quant à l’histoire, elle est toute simple mais pleine de charme. A réserver aux enfants mais pas seulement ! ;)

12/09/2005 (modifier)