Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

S.T.A.R.

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une équipe de scientifiques (le S.T.A.R.) est chargée d’une mission inédite : ils vont réussir à brancher un cerveau humain sur l’unité centrale d’un ordinateur. Mais un matin, leur patient paralysé a disparu. Les trois scientifiques, à la recherche de leur sujet d’expérience, vont très vite découvrir qu’il y a des enjeux plus importants derrière leur prouesse technique.


Une équipe de scientifiques (le S.T.A.R.) est chargée d’une mission inédite : ils vont réussir à brancher un cerveau humain sur l’unité centrale d’un ordinateur. Mais un matin, leur patient paralysé a disparu. Les trois scientifiques, à la recherche de leur sujet d’expérience, vont très vite découvrir qu’il y a des enjeux plus importants derrière leur prouesse technique. Entre vengeance, manipulation et règlement de comptes, ils ne sont pas au bout de leur surprise. Entre-temps, un jeune chercheur en physique nucléaire se retrouve seul face à sa hiérarchie : il pressent un grand danger à la veille d’une expérience sur l’anti-matière qui pourrait se révéler catastrophique si le moindre incident venait à se produire. Elle nous garde toujours en haleine

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2002
Statut histoire Série terminée 5 tomes parus
Couverture de la série S.T.A.R.

29/08/2005 | rahierf
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 2 premiers tomes. Une BD efficace !!! L'intrigue est complexe, les réponses sont régulièrement distillées mais de nouvelles questions apparaissent. Difficile de faire plus efficace. Je pense que le nom de la série, ainsi que l'espèce de plaque sur les couvertures, ont desservi cette série. Je l'ai emprunté car j'ai eu de bonnes expériences avec cette collection "Ligne rouge". Sinon, le dessin est très classique, de bon niveau, le trait est fin et les couleurs sommaires. Un peu comme pour la série XIII, on cherche à comprendre qui est le cobaye et quelles sont les informations qu'il détient. Je poursuivrai l'aventure car je me suis piqué au jeu. Un 3/5 en attendant de lire les 3 autres tomes mais si la suite confirme je mettrai facilement un 4/5. Mise à jour le 19/07/2011 : Après la lecture de l'intégrale des 5 tomes. Je laisse la note à 3/5 mais j'enlève l'option d'achat. Quel gâchis cette série !! Les auteurs arrivent à intéresser le lecteur grâce à des idées bien ficelées. Le back-ground scientifique est un plus exploité avec justesse. Pourtant cela n'aboutit sur rien de bon : "Tout çà pour çà" on a envie de dire. Le premier cycle est bon mais le mélange des 2 intrigues les dévalorisent individuellement. Le second cycle est sabordé avec un final en quelques cases m'ayant laissé pantois. Le dessin me plaisait beaucoup, le trait réaliste est classique et bien mis en valeur grâce à un encrage fin. Cette série s'appuie sur de bonnes idées et des intrigues prenantes mais n'arrive pas à concrétiser proprement les histoires. Dommage...

22/03/2008 (MAJ le 19/07/2011) (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5

Titre et logo pas très accrocheurs. Idée de départ très sympathique. C’est en lisant les avis ci-dessous que je me suis décidé à découvrir cette série. Malheureusement, malgré l’idée de départ vraiment agréable, concernant la connexion d’un homme à une machine, j’ai un peu déchanté en voyant la tournure des évènements. Bien sûr le récit sur ces raccords paraissent plausibles. Il y en a déjà eu, au cortex cérébral ou camera fixe sur les pupilles qui suivent les mouvements pour former des lettres sur un ordi … mais rien d’aussi aboutit que dans cette histoire. L’histoire avait pris le parti d’être, me semble-t-il, du côte scientifique : influencer l’ordinateur pour y faire apparaître des lettres et des mots, d'accord, cela paraît plausible. Dérageant pourtant : - la visualisation de l’inconscient du personnage comme si nos scientifiques regardaient la télévision, - le fait que le personnage relié à l’ordinateur puisse apparemment voir avec une web-cam, - pour finir le fait qu'il puisse prendre possession des appareils électriques environnants est pour moi décevant. Peut-être suis-je parti avec la mauvaise idée en tête et que, du coup, je n’ai pas complètement accroché à l’histoire. Je reste persuadé tout de même que le déroulement de l’histoire est « juste agréable », je n’ai pas eu peur pour les protagonistes ni pour le « branché ». Il y a bien sûr quelques bonnes idées mais qui a mon sens ne suffisent pas à faire une bonne histoire. J’ai par contre bien aimé le dernier tome, sur la nanotechnologie, le tout est vraiment plus intéressant que les 4 autres BD mais la fin n’est pas a la hauteur…dommage, il n’y a pas vraiment de fin, et, apparemment comme il y a le mot « fin » sur la dernière page, a priori l’histoire est finie… (9/20)

09/10/2008 (modifier)
L'avatar du posteur DaredevilVF

Une intrigue vraiment bien ficelée, le suspense est intense, les rebondissements sont surprenants. Je suis étonné que si peu de gens aient lu cette BD. Je la recommande vivement !

13/08/2006 (modifier)
Par rahierf
Note: 4/5

J'ai fini la série (enfin, de ce qui est pour l'instant sorti), et l'intrigue augmente au fur et à mesure, on sent que le dénouement va probablement se produire dans le prochain tome. Je ne sais pas en combien de tomes la série est prévue, mais je pense que ça doit être 5, à moins que d'autres intrigues prennent le dessus ou qu'il y ait différents cycles. Ceci dit, on se laisse prendre par cette histoire, notamment par l'apparition de plus en plus confirmée de Soya dans le Tome 3 . On sent qu'il va jouer un rôle prédéterminant, et on comprend qu'il est lié avec l'histoire en parallèle de l'équipe S.T.A.R. pour à l'occasion relire les 4 tomes, afin de tout déceler ce que la première lecture n'a pas laissé transparaître.

29/08/2005 (modifier)