Le Steak Haché de Damoclès

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Les (més)aventures humoristiques de jeunesse ou récentes de Fabcaro.

Fabcaro

Fabcaro nous conte ses mésaventures tendres, ironiques et humoristiques dues en grande partie à sa timidité. De ses souvenirs, il dépeint une société souffrant –d’après lui- d’un manque de communication dans laquelle chacun d’entre nous peut se reconnaître.

Date de parution Juillet 2005

Couverture de la série Le Steak Haché de Damoclès © La Cafetière 2005
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

17/08/2005 | iannick

L'avatar du posteur Michelmichel

Gé-nial ! :) Je me suis littéralement fendu la poire ! Les gags sont très drôles et le sentiment de vécu est très bien transposé. J'ai, dès les premières pages, éprouvé beaucoup de sympathie pour notre héros, qui n'est autre que l'auteur lui-même. En effet, je partage quelques points communs avec lui, comme le fait de ne pas écouter ce qu'on me dit (parfois même les réponses aux questions que je pose moi-même ! :8 ), et, auparavant, je manquais aussi de confiance en moi... Lisez les avis ci-dessous, on peut presque tous se retrouver un tant soit peu en lui! Bref, notre personnage principal est attachant, car il est authentique. Il nous raconte des épisodes de sa vie au cours desquels sa timidité excessive et son introversion l'ont tourné en ridicule ou copieusement désservi. Il prend suffisamment de recul par rapport à ces situations pour les rendre très drôles. Certaines cases m'ont vraiment fait m'esclaffer, et j'ai même failli me faire remarquer à la bibliothèque. Fabcaro a un talent particulier pour mettre très facilement en image certains traits de caractère. Je pense notamment à la série de cases où il explique qu'il s'adapte à son interlocuteur en s'identifiant à lui, en reprenant son champ lexical. Dans ces cases, Fabcaro apparait en effet transfiguré, déguisé en son interlocuteur. J'ai trouvé ça excellent! :) Graphiquement, je suis friand de ce type de noir et blanc clair, net, précis et efficace. C'est jeune, c'est frais, c'est parfaitement lisible et très agréable à lire. J'incite les autres membres à découvrir ce petit ouvrage sans prétention, franchement, il mérite plus que 5 avis. (150)

03/08/2012 (modifier)

« Le Steak Haché de Damoclès » est tout simplement la BD la plus drôle que j’ai lue cette année. Voila, tout est dit. L’auteur a une façon de raconter et surtout de dessiner ses trépidations (anti)sociales tout simplement hilarante. Je me suis retrouvé dans certaines des histoires, mais pas toute quand même, faut pas déconner, je ne suis pas aussi névrosé que lui ;) Bon j’imagine que tout le monde n’accrochera pas à son humour, mais personnellement je ricane toujours en repensant à certaines de ses mésaventures (ah, grimper à la corde à la gym, que de souvenirs cauchemardesques pour moi aussi). Un auteur à découvrir, si les autobiographies humoristiques sont votre tasse de thé (à voir aussi The autobiography of me too dans le même genre)

10/09/2010 (modifier)

Tiens, j'avais repéré cet album depuis un moment sans pour autant le trouver en librairie. La couverture et les commentaires me semblaient sympas, et donc quand je l'ai vu, j'ai foncé. Des BD où l'auteur raconte un peu sa vie, il en existe des tonnes. Celle de Fabcaro ne sort pas franchement du lot, mais elle a le mérite d'être drôle et pas trop nombriliste. Bien sûr, selon la formule consacrée érigée en dogme éditorial, "chacun se reconnaîtra dans cet album". Ceci dit, ces histoires courtes, basées sur le complexe de timidité de l'auteur, sont quand même assez sympas, et l'on prend pas mal de plaisir à les lire, surtout que le graphisme, assez typique d'un mouvement fanzineux dont Nicolas Poupon est le représentant le plus visible, est plutôt agréable. Un bon divertissement, qui a le mérite de dénoncer (avec légèreté) quelques travers de la vie quotidienne.

13/05/2006 (modifier)