La 22 millième dimension

Trois jeunes du quartier du Vermandois se retrouvent projetés dans une autre dimension . . .

Péchés de jeunesse

Les préparatifs à la fête du quartier du Vermandois vont bon train. Mais lorsque vient le moment du discours de bienvenue, Bédephil’ est introuvable. Les gens du quartier sont à sa recherche pendant que d’autres s’impatientent. L’inquiétude grandit lorsqu’une deuxième personne disparaît dans des conditions tout aussi mystérieuses . . . De manière fortuite, trois jeunes de St-Quentin ont eu l’attention attirée par des phénomènes étranges se produisant sur une passerelle. Il ne leur en fallait pas beaucoup plus pour se retrouver projeté dans le futur . . .

Date de parution Décembre 1994

Couverture de la série La 22 millième dimension © Centre Social du Vermandois 1994

14/05/2005 | Pierig

Cette BD semble être une oeuvre des débuts de Varanda, un pêché de jeunesse peut-être bien. Son scénario a été élu parmi plusieurs propositions dans le cadre d'un projet de quartier destiné à y promouvoir la BD en le mettant en scène. L'histoire est de la SF d'action relativement naïve, un scénario assez adolescent et souvent facile. Sa narration n'est pas excellente et pêche par sa simplicité ou sa rapidité à plusieurs moments. Un lecteur adulte trouvera cette histoire... gentille... Mais ça se laisse lire. D'autant plus que le dessin de Varanda y est très bon. Ce sont ses débuts, son style était un peu plus rond qu'aujourd'hui, mais le dynamisme et le soin de son style sont déjà présents. C'est très fluide, agréable et joli à regarder. Bref pour quelques minutes de lecture détente, pourquoi pas ?

21/04/2007 (modifier)

Etonnant. Passons sur l'histoire, qui en effet accumule les clichés sur la SF, en les mêlant à des rebondissements abracadabrantesques. Passons donc au dessin. Varanda, dont c'était apparemment le premier album, avait déjà une sacrée maîtrise, une style (proche de celui de Vatine) d'ores et déjà publiable. On remarque d'ailleurs un sacré travail sur les designs des personnages, des armes... Un gros boulot déjà remarquable.

28/04/2006 (modifier)

"La 22 millième dimension" est la première bd de Varanda. A ce titre, il est intéressant de se pencher sur l’origine de ce projet, assez inhabituelle il est vrai. Il a en effet été initié par des habitants d’un quartier défavorisé de St-Quentin, la ville d’Alberto. Selon les dires mêmes de l’auteur (sur le site de Soleil), c’est cette bd qui a donné naissance au projet Bloodline. Ce one shot, à tirage confidentiel, était destiné à être diffusé uniquement dans la ville précitée. Je me demande encore comment une dizaine d’exemplaires se sont retrouvés dans une bouquinerie bruxelloise . . . enfin, je n’ai pas longtemps hésité à le prendre au vu du prix de vente dérisoire (1 euro). Et bien m’en a pris car si l’histoire en elle-même ne déchaîne pas les passions, le dessin de Varanda est à couper le souffle (surtout en N&B comme c’est le cas ici !). Attention, ce n’est pas mauvais comme récit, ça se laisse lire d’ailleurs très bien mais il accumule quelques poncifs du genre (honnête mais peu original donc). J’imagine que l’intérêt de cet album pour les habitants de St-Quentin doit être tout autre. Voici donc un one shot qui, pour un lecteur autre que celui du Vermandois, vaut surtout le détour pour découvrir la toute première oeuvre de cet auteur talentueux qu'est Alberto Varanda. Et pour 1 euro, c’est clair que je ne regrette pas mon achat !

14/05/2005 (modifier)