Requiem blanc

Dans le futur, les blancs sont dominés par les noirs.

Les années (A SUIVRE) Séries avec un unique avis

Nous sommes en 2025. Les forces du monde telles que nous les connaissons se sont renversées. Les Blancs sont au service des Noirs qui ont créé leurs Etats-Unis d'Afrique et l'Asie son grand emporium. C'est dans ce contexte qu'on suit Malcom Lean et la mission qu'il doit accomplir.

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série Requiem blanc © Casterman 1987

28/04/2005 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Après deuxième lecture, j'ai enfin pu appréhender la complexité de ce récit. Non pas qu'il soit très complexe par son sujet mais la narration est d'un ton très soutenu qui vous perd avec ses belles phrases. Les Blancs ont perdu leur emprise sur le monde par leur propre faute, et les actuels pays du sud, et anciens colonisés voire anciens esclaves, prennent leur place. Ceci n'est pas du goût de tous. Des contestataires entrent en jeu au sein du parti de la Légitimité Blanche, et une communauté sous-jacente l'hydre qui tente de déstabiliser le pouvoir. Ca sent fortement les partis d'extrême droite qu'on connait, en plus extrême encore, solution finale et tout le tralala. Dans tout cela Malcom Lean rejoint sa petite famille qu'il n'a pas vu depuis des années pour une mission sous la couverture de journaliste. La métaphore du jeu d'échecs est une toile de fond bien réaliste, avec cette lutte noirs contre blancs. Quelques idées sont bien vues pour un récit écrit en 1987. C'est assez prenant, on suit l'enquête de Malcom en essayant de dénouer les noeuds des relations et du rôle de chaque personnage. Je conseille de bien lire l'arbre généalogique donné en début d'album et de s'y référer dans la lecture pour bien comprendre. Le dessin de Rochette qu'on connaît aussi pour la série Le Transperceneige est bon, j'aime bien ce dessin noir et blanc. Bref récit assez ardu mais bien pensé, très bon dessin. Avis aux amateurs d'anticipation.

28/04/2005 (modifier)