Fagin le Juif (Fagin the Jew)

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

Découvrez la vie d'un personnage du roman de Charles Dickens, Oliver Twist.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Angleterre Charles Dickens Comix Communauté juive Iles Britanniques Londres Points de vue Racisme, fascisme Will Eisner (1917-2005)

Le Juif Fagin, tel que l'a décrit Dickens dans "Oliver Twist", est l'un des "méchants" les plus mémorables de la littérature anglaise. Mais alors même que l'auteur se défendait de tout antisémitisme, il créait avec ce personnage le parfait modèle du "juif exploiteur". Issu de la seconde vague d'immigrants juifs à Londres, celle des Ashkenazes, Fagin de vient un témoin privilégié de son histoire, tentant de s'élever socialement. Mais, victime de préjugés, de persécutions, il ne réussira qu'à survivre en tant que prêteur sur gages. Il protègera de nombreux gamins désoeuvrés de la capitale tentaculaire de l'Empire Britannique, parmi lesquels Oliver Twist.

Date de parution Août 2004

Couverture de la série Fagin le Juif © Delcourt 2004
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 13 avis)

18/03/2005 | Spooky

La BD, l'illustration ou la littérature de divertissement sont des médias très puissants. Ils s'adressent à un très large public souvent jeune ou malléable qui peut manquer de discernement. "Le stéréotype constitue un outil essentiel du langage narratif de la bande dessinée, c'est aux auteurs qu'il incombe de reconnaître son impact sur le regard porté par la société." écrit le professeur Eisner dans sa préface. Dickens (excusez du peu mais il égratigne aussi Shakespeare !) a eu beau s'en défendre, le vocabulaire et les illustrations qui ont accompagné son célébrissime Oliver Twist ont contribué à fixer une image fausse et discriminatoire des personnes de religion juive dans l'inconscient collectif de nombreuses générations. Il faut bien l'immense talent graphique et narratif de Will Eisner pour pouvoir faire entendre la voix de la raison face à l'affective dévotion des fans de Dickens. "Fagin" m'a remué. Je n'ai pas lu Oliver Twist et je le découvre avec un oeil neuf. Mais quelle logique narrative, quelle ambiance de ce Londres miséreux du XIXème siècle. Pas une fausse note à mon avis dans cette implacable démonstration (par l'absurde) contre ces paradigmes qui peuvent devenir vite criminels. La démonstration est d'autant plus forte que le graphisme est à un niveau solaire. Fluidité des lignes, enchaînement des situations, regards, langage corporel, éclairages et décors, il ne manque rien pour ajouter l'émotif au raisonnable. A mon avis un ouvrage de référence pour sa préface et sa postface et la démonstration du récit. Un vrai livre de chevet pour tous les créateurs tellement chaque mot utilisé ou chaque dessin délivré peut influencer en bien ou en mal le public.

04/03/2022 (modifier)