Le Lama blanc

Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 22 avis)

Parcours initiatique d'un jeune chilingas, cette histoire raconte comment le chef spirituel du Tibet décide de sa réincarnation dans le corps d'un étrangé pour mieux se préparer à une période de troubles dans son pays.

Bouddhisme Georges Bess Jodorowsky Réincarnations Spiritualité et religion Tibet

Un enfant tibétain est assassiné alors qu'il vole attaché à son cervolant. Le Mipam, chef spirituel des tibétains, interprète ce rêve ainsi que certaines prédictions comme étant un mauvais signe du destin. Il décide alors de disparaître pour revenir 20 ans aprés dans la peau d'un nouveau né dont il désigne la maison. Il désigne aussi son remplaçant et des objets qui devront être présentés à l'enfant à l'âge de 3 ans, s'il reconnait les objets alors ce sera une preuve de sa réincarnation. 20 ans aprés un couple de jeunes chilingas (non tibétains) arrive dans un village pour mettre au monde leur enfant selon les coutumes tibétaines, ils sont accompagnés d'un révérend à l'esprit très clair : les tibétains sont des singes à élever dans l'art du christianisme. Il est accompagné aux portes du pays tandis que le couple est protégé par le village et hébergé par un couple qui attend aussi un enfant, un "magicien" est intervenu dans ce sens. Quelque mois aprés vint la naissance de l'enfant tibétain. Au cours de cette attente le remplaçant du grand Mipam à Llassa décide d'intervenir auprés de personnes malfaisantes pour tuer cet enfant. Le jour venu le "Dieu de la mort" intervient et éxécute son acte cruel : tuer l'enfant, le jeune couple européen intervenant se fait tuer aussi mais la femme a juste le temps de mettre son fils au monde. Le couple tibétain élève alors le chilingas comme leur propre fils et l'appelle Gabriel Marpa. 3 ans après le Tibet est sous l'emprise du révérend. Un messager vient annoncer une grande nouvelle : le petit-fils du gyalpo, chef du village, a été reconnu comme étant le nouveau Mipam et reconnait au cours d'une cérémonie truquée "ses" objets. Mais Tzu n'est pas dupe et va dans la maison de Gabriel pour annoncer à sa maman que c'est lui le nouveau Mipam. Commence alors la formation de guerrier de Gabriel par une image de Tzu crée par la pensée. Puis suivra sa formation spirituelle. La quête de la sagesse est longue et remplie d'obstacles mais Gabriel Marpa ne se laissera pas intimider.

Date de parution Avril 1988

Couverture de la série Le Lama blanc © Les Humanoïdes Associés 1988
Note: 3.36/5
(3.36/5 pour 22 avis)

25/10/2001 | Ottonegger

Par Jul

Une de mes séries préférées de Jodorowsky. Elle a vraiment bercé mon enfance et m'a fait voyager dans les monts enneigés du Tibet, mais éclairés par des lumières multicolores (ça ce sont les années 80 à la métal hurlant). Nous suivons l'entrainement mystique et guerrier de Gabriel, petit "singe" blanc élevé par des moines tibétains. Du karaté kid à la sauce Jodo donc avec du sang, de la sueur et des visions hallucinatoires multicolores (assez hallucinantes dans le tome 2 et 3). Notre petit héros apprend ce qui fait la condition d'un moine c'est à dire l'humilité, la méditation transcendantale, le respect des animaux (sublime scène avec les escargots) mais également la distribution de tatanes de manière acrobatique. Ca ce bastonne beaucoup dans "Le Lama blanc", et avec classe (George Bess sait vraiment insuffler énormément de dynamisme dans ses dessins, c'est un maître et j'admire énormément cet auteur). Quelques éléments et scènes qui m'ont marqué (et en quelque sorte traumatisé) : - Une secte de méchants moines diaboliques (très belle scène d'un vieux moine très méchant et d'une statue secrétant un liquide blanchâtre). - Un enfant moine trisomique. - Une très belle scène de torture avec sectionnage de langue (après vérification non, c'est une mutilation initiatique. Élément primordial chez tout Jodo qui se respecte). - Une sorte de yéti terrifiant et redoutable. L'ennemi juré du père adoptif de Gabriel. - Et puis surtout ... Des visions hallucinatoires dantesques quand Gabriel se promène seul dans les montagnes à la recherche de son karma, du nirvana ou de je ne sais quoi d'autre. C'est sublime (un vieux sage sadou en lévitation dans le ciel de l’Himalaya, au beau milieu des serpents, de corps nus, de tentacules et de lumières électriques bleues vertes et roses ). Une véritable transe cosmique à l'Ayahuasca. Je ne vais pas cacher que maintenant je possède uniquement les tomes 1, 2 et 3. Je ne me souviens plus trop des tomes 4, 5 et 6. Je les avais lus à l'époque (et plusieurs fois) et j'avais adoré tout autant que les 3 premiers. Gabriel était devenu jeune adulte et revenait vivre en ville, de manière "civilisée". Donc dans le top 5 des meilleures séries de Jodo. (Ne pas être allergique aux couleurs flashy typiques de l'époque).

24/08/2013 (modifier)