Le Fantôme des Canterville

Adaptation jeunesse du célèbre roman d'Oscar wilde.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Fantômes Oscar Wilde

Permettez-moi de vous rappeler, Monsieur le Ministre Américain, qu'avec le château des Canterville, vous avez aussi acheté son principal occupant depuis 1584, le terrible, l'épouvantable, le monstrueux, le sanguinaire fantôme des Canterville ! Les héros : Une famille et un fantôme. Au grand complet et native des États-Unis, la famille se compose du père, de la mère, du grand fils Washington et de la grande fille Virginia et de deux jumeaux turbulents. Ils seront accueillis au château par la gouvernante, Mrs Umney. Le fantôme, plus cocasse que véritablement effrayant, aura toutes les peines du monde à tenir son rang, celui de faire peur aux gens.

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Le Fantôme des Canterville © Delcourt 2003

01/03/2005 | ThePatrick

Les quelques nouvelles de Wilde que j'avais lu m'avaient plu. J'aime son ironie et son écriture. Je n'ai pas lu l'histoire originale et donc je ne peux pas comparer. J'ai eu l'impression que le récit avait été raccourci et les autres avis me le confirment. Cela va trop vite et cela est bien dommage. Le scénario reste tout de même divertissant. L'intrigue semble être une parodie des histoires de fantômes: le fantôme ne fait pas peur et en fin de compte c'est lui la victime de la famille qui a emménagé dans son château ! Certains passages sont savoureux et cela me donne envie de lire l'œuvre original.

04/11/2011 (modifier)

Note : 2.5 S'agissant d'une adaptation d'une oeuvre d'Oscar Wilde, je m'imaginais un texte bien écrit, avec toute la verve et l'ironie de cet auteur. N'ayant pas lu la nouvelle, je ne peux pas comparer à l'original mais après adaptation en BD dans le cas présent, le scénario se révèle hélas assez basique et trop plat à mon goût. Cela me donne l'impression d'un récit expurgé de beaucoup de ses spécificités afin de s'adapter à un public jeune qui, finalement, se fiche de l'esprit d'un Oscar Wilde inconnu. Le ton du récit n'arrive pas à se poser correctement. Le dessin est tout rond et coloré, idéal pour un récit jeunesse, mais pas trop pour une histoire de fantôme. J'imagine que l'objectif en choisissant un tel dessin était de dédramatiser totalement ce qui aurait pu faire peur aux enfants dans cette histoire, mais du coup l'ambiance n'y est pas et on glisse sur un récit devenu trop superficiel. Le résultat, c'est une histoire malgré tout un peu divertissante, et à même de plaire aux enfants. Mais voilà un exemple de ce pourquoi je trouve que l'ensemble manque de dramatique : arrivée la dernière page, ma fille m'a demandé où était la suite car elle n'avait pas ressenti le fait que l'histoire était terminée. Il est vrai que la "mort" du fantôme n'a rien de vraiment explicite et elle m'a paru expédiée en cinq cases abruptes. Cette adaptation a donc, à mes yeux, perdu de sa force pour ne devenir qu'un petit divertissement pour enfants.

08/05/2010 (modifier)

Contrairement à ce qui est dit par mes camarades, Le Fantôme des Canterville n'est pas un roman, mais plutôt une longue nouvelle d'Oscar Wilde. Cependant c'est l'un de ses écrits les plus plaisants, où l'auteur faisait preuve non seulement de sa virtuosité littéraire, mais aussi et surtout de sa verve comique. Mais comme l'ont souligné mes camarades, le récit est très condensé ; alors qu'il s'étale sur plusieurs semaines, dans la BD on a l'impression que c'est réglé en trois jours ! De même la scène de Rédemption de Sir Simon Canterville est complètement concassée, devenant une demie-page sans aucune explication... Dommage, car une telle oeuvre aurait mérité une adaptation de plus grande ampleur ; les dessins d'Hanze sont quant à eux, assez sympathiques... Ils me font penser au style de Zanzim... Un beau raté, en quelque sorte...

07/11/2009 (modifier)

Ce petit One shot de la collection Delcourt jeunesse n’est pas sans défauts. Tout comme l’a souligné ThePatrick, les raccourcis sont importants mais cela est inhérent aux contraintes imposées par le format d’édition. Ceci étant, j’ai beaucoup apprécié le ton insufflé à l’histoire, celui de ce fantôme qui a du mal à se faire respecter par les nouveaux occupants de son château ... rien d’effrayant toutefois. De plus, la fin est sans surprises, aucunes, mais là n’est pas l’essentiel. Les dessins sont, quant à eux, vraiment plaisants ! Bref, une belle petite histoire qui ravira sans conteste les enfants.

30/03/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

L'adaptation est plutôt réussie, puisque faire tenir en 32 pages à peine le roman d'Oscar Wilde n'était pas gagné. Le ton est très cependant très jeunesse, et les raccourcis importants. On n'a pas le temps de se concentrer sur l'ambiance, et l'humour du roman où le fantôme subit cette famille, ainsi que le "retournement de situation", où de méchant il se révèle être simplement malheureux, sont ici un peu plats, émoussés... L'album ne surprend donc guère, et ne charme que peu. Dommage, car le dessin de Christophe Hanze est très beau, d'un style très illustrations pour livres d'enfants. Lecture pour les plus jeunes, donc.

01/03/2005 (modifier)