X-Men - Dieu crée, l'Homme détruit

L'aventure qui a inspiré X-Men 2, le film de l'année réalisé par Bryan Singer, avec Halle Berry, Hugh Jackman, Ian McHellen et Patrick Stewart. Un récit passionnant qui voit les X-Men confrontés à leur pire ennemi, le racisme, et à la croisade anti-mutants menée par le machiavélique révérend Stryker.

BDs adaptées en film Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Partout les mutants sont persécutés, Magnéto, l'ennemi des X-Men et défenseur jusqu'à l'absolu de la race mutante ne peut lui même enrayer la machine à haine qui parcourt le pays. Dans un jardin d'enfants, deux adolescents sont, une nuit, descendus par une troupe de "soldats" aux ordres du médiatique et charismatique Révérent Stryker qui veut "épurer" le pays de ces êtres sacrilèges. dans toute cette vague raciste le professeur Xavier continue de proner le dialogue au travers de débats télévisés tandis que, de leur côtés, ses étudiants sont mitigés. En effet ils doivent vivre tout ça au quotidien et parfois les méthodes plus expéditives de Magneto semblent plus convenir ! Alors que les actions de Stryker se font de plus en plus réprécives le professeur Xavier est capturé, Magneto va alors devoir s'allier aux X-Men et passer à l'action.

Date de parution Juillet 1984
Couverture de la série X-Men - Dieu crée, l'Homme détruit

01/09/2009 | Erik

Une histoire qui a clairement inspiré le deuxième film de la saga des X-Men au cinéma quoiqu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce comics ressemble beaucoup au film (par exemple, William Strker est un révérend et non un militaire comme dans le film). Si je ne me trompe pas, cette histoire est une des premières 'graphic novel' de Marvel, une collection où les histoires avaient plus de pages qu'un comics de super-héros normal et c'était clairement inspiré des albums de comics européens. Cette histoire est dans la continuité du travail de Claremont dans les années 80 : il a de bonnes idées (j'aime bien comment il utilise Magneto), ses dialogues sont bons, mais il manque toujours un petit quelque chose pour que je trouve son travail vraiment remarquable. C'est un comics que j'ai lu avec un certain plaisir, mais il n'y a rien qui me donne envie de le relire un jour. Le dessin est pas mal.

29/11/2016 (modifier)

Comme à peu près tout le monde, j'ai pu admirer les X-Men au cinéma jusqu'au récent Wolverine. Dans ma jeunesse, ce n'était pas des héros que je connaissais. Ce groupe de mutants a été crée en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby. L'idée originale d'une équipe de jeunes super-héros dans lesquels les lecteurs pouvaient se reconnaître n'a pas fonctionné. C'est alors que Chris Claremont décide de changer radicalement la composition du groupe en introduisant par exemple des héros plus âgés au passé souvent mystérieux. Il mêle paysage urbain, tragédie humaine et ennemis diaboliques. Il a réussi à trouver son public (un peu plus adulte) jusqu'à toucher Hollywood avec le film réalisé par Bryan Singer. La présente histoire a d'ailleurs directement inspiré le réalisateur pour X-Men 2. Je dis bien "inspiré" car la lecture est radicalement différente des faits du second chapitre des aventures de ces mutants pas comme les autres. Oui, ce graphic novel garde sa spécificité. Notons qu'il fut également le premier à gagner un prix littéraire. Les thèmes abordés sont résolument adultes (intolérance, violence, sectarisme...). Il y a tout un engagement de la part de l'auteur que le lecteur avisé pourra ressentir. Je n'ai pas trop aimé le découpage ainsi que les couleurs qui sentent le délavé. Je pardonne néanmoins au vu de l'âge déjà vieillissant de cette oeuvre qui a marqué un tournant dans le monde des comics. Que les fans puissent découvrir !

01/09/2009 (modifier)