Paul en appartement

Auteurs canadiens Consensus sur une BD Paul Québec

Cet album fait suite à Paul à la campagne et Paul a un travail d'été. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Paul apprend à gérer de nouvelles responsabilités et étudie dans une école de graphisme. Une oeuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité, une sensibilité et un humour auxquels Rabagliati nous a habitués depuis son premier livre. Rabagliati est graphiste de formation et illustrateur professionnel. Ses débuts dans la bande dessinée ont été fracassants. Raflant tous les prix destinés à la bande dessinée québécoise, ses deux premiers livres, toujours disponible, ont rapidement modifié la scène de la BD québécoise.

Date de parution Juin 2004

Couverture de la série Paul en appartement © La Pastèque 2004

01/02/2005 | Ro

Deuxième histoire de Paul que je lis après Paul a un travail d'été. Une lecture que j’ai encore trouvée agréable et sympathique, mais qui m’a un peu moins accroché. La narration de Rabagliati est toujours simple et fluide (comme le dessin), et le lecteur français que je suis trouve toujours du charme et de l’amusement à lire certains dialogues emplis d’expressions québécoises. Et Paul est encore un personnage attachant. Après la sortie de l’adolescence dans l’album précédent, il entre ici de plain-pied dans l’âge adulte, puisqu’il finit ses études (de graphiste), et quitte le cocon familial, en s’installant dans un appartement donc, avec sa « blonde ». L’album aurait tout aussi bien pu s’intituler « Paul en couple ». Reste que cet album m’est apparu un peu moins dynamique, que j’y ai trouvé peut-être plus de longueurs que pour ma première expérience. Rien de rédhibitoire (je ne regrette d’ailleurs pas ma lecture), mais je pense qu’il lassera davantage les lecteurs peu férus de romans graphiques de ce type. Mais je vais continuer à suivre la vie de ce double plus ou moins fantasmé de l’auteur.

31/03/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Ce doit être le quatrième album des Paul que je lis. Cette fois c'est une histoire complète sur l'installation du héros avec sa petite amie dans un nouvel appartement. Il ne se passe pas grand chose de particulier dans leur vie. L'un est graphiste à son compte, l'autre termine ses études. On retrouve les ingrédients d'un bon Paul à savoir une dose d'humour à l'instar du dépanneur chinois ou de l'épisode du gros rat sous la baignoire. Ils appellent le propriétaire pour s'en débarrasser et ce dernier envoie l'homme de main qui saccage tout. Il y a aussi la dose d'émotion avec la grand-mère de Paul qui leur fait un petit cadeau d'emménagement, un de ses derniers... Bref une histoire sans grande action, truffée d'idiomes québécois mais cela se laisse lire et le graphisme est toujours assez simple, propre et d'une lisibilité parfaite.

04/06/2021 (modifier)

Hum, les albums de Michel Rabagliati sont décidément de ceux que j'apprécie. On a de nouveau cette sensibilité et cet humour que j'avais apprécié dans Paul à Québec, et en même temps c'est mignon. Le genre de Bd que j'apprécie parce que j'ai hâte de découvrir les aventures de nos personnages, principalement. Ce volume est moins dense et moins riche que le premier que j'ai lu, mais il a les mêmes qualités de personnages et de situations ordinaires bien mises en scène. C'est du quotidien joliment raconté. Du banal qui est plaisant à lire, surtout pour retrouver les personnages et voir d'où ils viennent. Le premier appart, le premier travail, la découverte de l'école et du métier futur ... Des thèmes simples, mais qui me parlent. Et surtout, ces personnages. Je sais que je suis très sensible aux personnages bien faits, qui me donnent envie de lire encore plus la BD. Et c'est totalement le cas ici. J'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Paul. Niveau dessin, c'est toujours très bon. Le trait de Michel Rabagliati est clair et lisible, avec une façon de représenter les personnages qui les rend facilement reconnaissables, dynamiques mais aussi expressifs. Et l'atmosphère de ces années là transparait dans les pages. Je vais me pencher encore un peu sur les autres albums de Paul, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de retrouver ces personnages.

10/11/2019 (modifier)

Visiblement, j'en arrive au constat que les auteurs canadiens ne brillent pas dans la catégorie beaux graphismes et beaux dessins. C'est le moins que je puisse dire après en avoir parcouru quelques-uns qui restent cantonnés dans le minimalisme de service. Bon, on dira que ce n'est pas leurs points forts sans faire de généralités. Peut-être qu'un jour, je tomberai par miracle sur un dessinateur canadien hors-pair : je ne desespère pas ! Par contre, leurs scénarios sont plutôt sympas dans l'ensemble à l'image de ce que fait un certain Guy Delisle. C'est la première fois que je lis un Paul dans cette série purement déclinative : Paul à la pêche, Paul à la campagne, Paul dans le métro, Paul a un travail d'été, Paul fait l'amour pour la première fois etc... Là encore, excusez-moi d'être mauvaise langue, ce ne sont guère des titres très imaginatifs. D'ailleurs, par où faut-il réellement commencer ? Ai-je pris le bon bout puisqu'il ne s'agit pas d'une série unique mais de différents recueils séparés décrivant certainement une tranche de vie de fameux Paul. Le lecteur pourra être un peu désorienté. J'ai conscience que chaque histoire doit être différente mais il y a certainement des liens. Pour autant, comme dit, j'ai trouvé cette lecture assez sympa à l'image de ce jeune couple qui emménage après leurs études dans un appartement. Cela renvoie incontestablement à des souvenirs personnels quand on emménage pour la première fois avec sa bien-aimée. Le plaisir de lecture étant au rendez-vous, j'ai décidé de continuer à l'occasion d'explorer cette saga des Paul ! Je n'aime cependant pas assez pour recommander l'achat car il n'y a rien de véritablement révolutionnaire dans ce roman graphique.

15/04/2010 (modifier)

Je ne sais pas pourquoi, mais, contrairement aux autres aventures de Paul, je me suis un peu ennuyé en lisant cet album. Il ne se passe rien de franchement intéressant. Paul et sa femme emménagent dans un appartement et il leur arrive des trucs. Il manque quelque chose pour rendre le récit passionnant. Il n'y a que la partie sur la rencontre de Paul et sa femme qui m'a vraiment accroché. D'ailleurs, j'ai trouvé le prof homosexuel franchement emmerdant même si ce n'était peut être pas le but de l'auteur.

08/01/2008 (modifier)
Par Monu

Je me rattache à l'avis de Ro sur cet album. La vie de ce jeune garçon n'est pas franchement passionnante même si je l'ai suivi avec un certain plaisir. Les petites aventures qui lui arrivent sont sympas mais je me suis demandé quel était le but de cet album. En fait je crois qu'il n'y en pas, ou alors c'est raté, en tout cas on suit Paul à la fin de ses études et au début de sa vie active, son premier amour, mais en refermant l'album je me suis dit "bon ben voila quoi, c'est lu." Ya pas grand chose qui reste en mémoire. Le dessin est gentillet, ça glisse tout seul, au fond c'est la seule chose que je retiendrai vraiment. "Pas mal" ça convient bien à cet album, trop léger sûrement.

28/04/2005 (modifier)

Graphiquement, cette Bd me rappelle celles de Guy Delisle (est-ce que cela vient de leurs origines communes ?). Je ne trouve pas le dessin particulièrement joli mais c'est très fonctionnel et très lisible. Pour l'histoire, ça ressemblerait grandement à de l'autobiographie si ce n'était qu'en principe Paul n'est qu'un alter-ego imaginaire de Rabagliati. Dans cet album, l'auteur nous raconte les études de graphisme de Paul, sa rencontre et ses premiers baisers avec sa future fiancée puis leur installation dans un appartement bien à eux. C'est une histoire relativement touchante et que j'ai lu sans déplaisir. Néanmoins, de nombreuses fois au cours de ma lecture, je me suis un peu demandé quel était véritablement l'objectif de cette BD. Ca raconte la vie pas vraiment passionnante d'un jeune homme, sympathique mais très banal. Il n'y a pas de thème porteur sur lequel accrocher cette biographie si ce n'est que certains peuvent s'y retrouver dans le début de la vie adulte de ce jeune Québécois qui avait 20 ans dans les années 80. Mais si l'on accroche pas au personnage, je crois qu'on peut très facilement s'ennuyer à suivre son quotidien... Ce n'est pas déplaisant à lire, sympa par pas mal d'aspect, mais je crois que ça ne va vraiment pas me rester en mémoire.

01/02/2005 (modifier)