Véritables souvenirs du Docteur Mystère

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Hommage aux feuilletons du dix-neuvième siècle. Tout droit venues de 1899, les aventures du Docteur Mystère raviront l’amateur de kitsch. Lecteurs sérieux s’abstenir. Pour tout album acheté, de véritables morceaux de Jules Verne et de H.G. Wells offerts.

La Lune Parodies et pastiches Steampunk

Avec les Véritables souvenirs du Docteur Mystère, Alfredo Castelli, l'homme au million d'idées, rend hommage aux feuilletons du dix-neuvième siècle, avec une aventure improbable et ecclectique qui parodie tous les genres de l'époque : roman-fleuve, western, science-fiction victorienne, histoires de jungle. Il est admirablement secondé dans cette entreprise par Lucio Filippucci, qui a réussi le tour de force d'évoquer par son trait toute la légende et le charme de cette époque sans rien céder à la narration, et les couvertures de la série, créées de concert par les deux artistes et importées d'un dix-neuvième siècle parrallèle, en sont la parfaite illustration. (source : Erko)

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Véritables souvenirs du Docteur Mystère © Erko 2003
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

29/01/2005 | ThePatrick

Tiens, une série peu connue, qui ne paye a priori pas de mine et qui, par petites touches, se révèle à la fois originale et bien fichue. Cela se présente dans le premier tome comme une sorte d’hommage aux romans populaires, aux serials de la fin du XIXème et du début du XXème siècles. Les hommages et/ou clins d’œil sont très nombreux, et plus ou moins évidents. On pense à Jules Verne bien évidemment, mais aussi à « Notre Dame de Paris » d’Hugo, en passant par les Fu-Manchu. Le personnage principal lui-même, le fameux Docteur Mystère, est une sorte de condensé des héros aussi flegmatiques que sûrs de leur maitrise sur les événements. Il est accompagné de son assistant Cigale, faire-valoir assez falot, d’un (forcément) énigmatique asiatique, et de madame B…, qui est venue lui demander de l’aide. A la tête des méchants (diverses bandes mafieuses, des hordes de Chinois, etc), un mystérieux germanique, Radetsky, forcément machiavélique (avec un rat pour complice !). Les aventures sont rondement menées, avec une surenchère de péripéties, pas toujours crédibles. Mais, le lecteur s’en rend compte plus ou moins rapidement, les petits détails qui « ne collent pas », qui font « moins sérieux » sont en fait là pour dévier l’intrigue vers un humour plus ou moins pince sans rire, parfois grotesque. C’est ainsi que des commentaires en voix off, déjà lourds, sont répétés par Mystère, les malaises de madame B… (secourue par Cigale) sont un running gag de plus en plus loufoque. Comme sont loufoques ou exagérés les décors, les péripéties. Il faut donc passer outre aux couleurs « moyennes », au texte abondant (et écrit très petit), pour apprécier ce petit détournement de clichés, cette utilisation décalée d’une culture populaire déjà pas exempte d’improbabilité. J’avais rédigé cet avis après la lecture du premier tome, qui m’avait vraiment donné envie de découvrir la suite. Voilà chose faite. Si je ne regrette pas l’achat de ce second tome, je dois reconnaître que je l’ai trouvé moins bon que le premier. Mystère, toujours aussi sûr de lui, et Cigale, son compagnon fidèle et coincé, sont encore au rendez-vous, cette fois-ci accompagnés d’une autre donzelle. Le méchant Radezky est aussi de la partie (ce personnage et son rôle me semblent un peu superflus, c’est un méchant peu réussi je trouve). Le début est du même acabit que le premier tome, avec un pastiche du film de Méliès « Le voyage dans la lune » (qui s’inspirait lui-même de Verne et de Wells, ce dernier inspirant grandement ce tome). Mais voilà, je trouve que les auteurs ont un peu trahi l’ambiance générale, en voulant jouer sur d’autres registres d’humour (même si les clins d’œil à Tintin, le programme Apollo, etc peuvent être drôles), avec quelques scènes évoquant vers Star Wars (et même le vaisseau de Star Trek !). Pourquoi pas, mais cela joue moins sur le suranné, le serial surjoué qui faisaient le charme du premier opus. De même, si je trouve toujours marrant les redondances entre dialogues et commentaires off, ils sont ici moins utilisés. L’intrigue centrale, assez loufoque, est aussi un peu moins attachante que la précédente – quelques longueurs avec les habitants de la Lune… Bref, si les deux albums sont sympas, je vous recommande essentiellement l’achat du premier (les deux tomes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre). Note réelle 3,5/5.

17/01/2018 (modifier)

Une série parodique qui rend hommage aux vieux romans d'aventures style Jules Verne. D'ailleurs, au début je prenais le récit au premier degré ! Il faut dire que je ne suis pas le plus grand connaisseur sur le sujet et j'imagine que je n'ai pas vu plusieurs clins d'œil. Comme Ro, je préfère le premier tome. J'ai été diverti durant ma lecture et j'ai bien aimé l'aventure qui reprend bien les codes de l'époque. En revanche, le deuxième tome ne m'a pas vraiment amusé et j'ai décroché au milieu du tome. Déjà au départ cela parodiait un genre qui ne m'attire pas trop (la science-fiction), mais en plus je trouvais que cela devenait n'importe quoi et vers la fin je n'avais pas l'impression que je lisais une parodie des romans du 19ème et début du 20ème siècle.

20/09/2012 (modifier)

Dès la couverture, le ton est donné : nous rendons ici hommage aux romans d'aventure et d'anticipation de la fin 19e - début 20e siècle. Par bien des aspects, cette série rappellera d'ailleurs La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Mais nous ne sommes pas en présence d'un récit qui se prend au sérieux : tout est affaire de clins d'oeil et de beaucoup d'humour. C'est un humour parfois direct et parfois agréablement pince-sans-rire. Le dessin est fin et détaillé. Il donne un aspect très classique et sérieux aux planches qui amène le juste contraste avec le côté loufoque que prend parfois le récit. Le premier tome m'a davantage plu que le second. L'ambiance y est résolument rétro, avec de nombreux clins d'oeil à des oeuvres de l'époque, et le récit est construit de telle manière qu'on croirait lire l'une d'entre elles. A quelques exceptions près, l'humour y est fin et bienvenu. J'ai vraiment eu le sourire à toutes les pages et quelques bouffées de rire. Drôle et prenant à la fois, avec en outre l'esthétique et le sens de l'aventure imaginaire des récits de l'époque, ce qui ne gâche rien. Le second tome m'a moins séduit car il est moins fin à mon sens. Dès le départ, nos héros sont propulsés vers la Lune à la façon d'un Jules Verne ou d'un Méliés. Mais par la suite, le ton n'est plus aussi rétro, avec des clins d'oeil non plus uniquement vers des récits anciens mais également vers des oeuvres comme Star Wars et Star Trek. Cela gâche un peu l'ambiance et la finesse du tout à mes yeux. La lecture reste plaisante mais j'ai moins ri que pour le premier épisode. Une BD originale, belle et rendant un joli hommage, parodique mais distingué, aux récits d'aventure et d'anticipation à l'ancienne. A lire si vous aimez le genre !

28/04/2008 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1 : Les mystères de Milan
Mfff. Je suis en train de le chercher, mais il a l'air bien épuisé. :((
Tome 2 : La guerre des mondes
Partis pour la Lune dans un vaisseau-obus, le très fameux Docteur Mystère et son fidèle assistant Cigale découvrent : a. qu’une passagère clandestine aux jupons flottants et au caractère bien trempé a pris place à bord afin de rechercher son fiancé dont elle a rêvé qu’il partait sur la Lune. b. que la Lune est peuplée d’un peuple technologiquement fort avancé, et c. que l’infâââme Radetzky, pourtant vaincu dans le précédent épisode, n’est pas si mort que ça. Le Docteur Mystère, c'est d'abord une couverture pas très attirante, et un dessin à l'intérieur qui a tendance à être assez repoussant. Pourtant si on regarde la couverture de plus près, on verra un certain nombre d'inscriptions du genre racontés [les souvenirs] par lui même aux célèbres artistes Castelli et Filippucci, ou encore Erko, éditeur de bandes dessinées de qualité depuis 1892, ou une jolie photo avec la légende Sur cette photo d'époque, Fernand LARCOLE, fondateur d'Erko, se prépare vaillamment à affronter l'invasion extraterrestre. Voilà, le ton est donné. Le Docteur Mystère c'est une grosse parodie des romans d'aventure du XIXème siècle, avec ici pas mal de choses empruntées à "De la Terre à la Lune". C'est un gros pied de nez au genre puisque tous les éléments classiques du genre sont détournés, mis à mal, ridiculisés. Le Docteur Mystère lui-même en est un bon exemple : au fil de l'histoire il apparaît de plus en plus comme un looser. Ce trait vient de l'histoire réelle du Docteur Mystère, car en effet ses aventures furent historiquement très vite supplantées par celles de son assistant, Cigale. Mais foin de choses sérieuses ! Lisez ces forrrmidables aventures, et découvrez les morceaux de "Los Angeles : invasion 1999" ! De "Goldorak" ! De "Star Trek" ! De "La guerre des étoiles" ! Et bien sûr de Jules Verne, de H.G. Wells et autres grands ! Alos oui, le dessin est très peu attirant, mais quand les trois premières pages vous auront fait rire, vous n'y penserez plus. Ce truc est complètement décalé, et c'est vraiment génial. :)

29/01/2005 (modifier)